A Travers Chants 2025 : « plus court, mais qui ne perd rien en intensité »
Le petit oiseau de A Travers Chants est revenu pour une 32ème édition, et le moins qu'on puisse dire c'est que le doyen des festivals du valenciennois garde un esprit novateur. La présence de Nach en ouverture officielle le 14 mars est un symbole qui exprime cette éternelle jeunesse. En effet la cadette de la fratrie Chedid vient présenter son album « peau neuve », et on peut y voir une comparaison avec l'événement qui sait faire sa mue tout en gardant ses fondamentaux. Pour bien s'en convaincre, regardons ensemble le contenu du cru 2025 de ATC.

A Travers Chants est le festival de la MJC de St Saulve, et se déroule du 22 février au 29 mars, mais attention ça ne veut pas dire que l'espace Athéna sera le seul lieu où la chanson en français va résonner. Quand on écoute Thierry Rungette à la direction de la structure, il insiste sur le fait que le festival n'est que le point d'orgue d'actions et de concerts menés toute l'année, et qu'il est dédié à un territoire en collaboration avec ses acteurs.
Ainsi deux préludes « hors les murs » vont lancer ATC 2025 : tout d'abord à Quérénaing le 22 février avec Le Bruit des Pavés groupe lauréat de la première promotion de REGARDS, et ensuite chez OSCAAR où William Schotte donnera des « Dernières nouvelles des Flandres » dans le tiers-lieu de la FLAC à Marly le 8 mars.
Au delà de ses préludes, une troisième date vous emmènera au delà de St Saulve, jusque Petite-Forêt avec le trio Lou Casa qui revisitera les répertoires de Brel et de l'interprète de l'Aigle Noir dans le cadre d'une programmation conjointe avec l'espace Barbara le 28 mars.
ATC aura donc différentes destinations, aussi bien physiques, mélodiques, que spirituelles. Du voyage intérieur de Nach et le Cameroun de Lubiana le 14 mars, vous irez jusqu'au final du festival à Zanzibar du nom du dernier album de Johnny Montreuil le 29 mars. Un itinéraire de sens est également au programme avec Les 3 Fromages et leur Rock n' Drôle en passant par le bien nommé MIAM le 25 mars décrit comme « un spectacle chanté dès 5 ans et de bon goût ».
Si vous suivez l'actualité de Valexplorer, vous avez sûrement lu le compte-rendu de la résidence de Hélène Piris qui prépare à lancer sa tournée « c'est moi ou il fait un peu chaud ». Une étape de travail que nous avions chroniqué, et qui illustre le soutien de la MJC aux artistes, un donnant-donnant car le public de St Saulve pourra entendre en exclusivité les nouveaux titres de Hélène Piris en live le 21 mars. Le même soir c'est Laurent Madiot qui viendra avec « Comme par hasard », un autre fidèle de l'espace Athéna, en effet son compère Nicolas Ducron nous a dit que tous les spectacles de leur groupe Les Fouteurs de Joie sont passés par St Saulve.
Un festival d'artistes fidèles et aussi d'exclusivité. Si vous souhaitez entendre Agnès Jaoui à l'occasion de la tournée de son premier album en français intitulé « Attendre que le soleil revienne » il n'y aura qu'une seule date dans le Nord et ça sera à St Saulve le 22 mars. Un des temps forts de ATC, qui comprendra également la venue de Alexis HK et Benoît Dorémus pour leur tour de chant caustique et « Inavouable » le 16 mars, ou même l'inimitable One-Man Conférence alias Sapritch qui vous « donnera toutes les clefs pour faire de vous un apprenti chanteur populaire ».
Lorsque Thierry Rungette et son équipe nous parlent de la volonté derrière A Travers Chants 32ème édition, ils évoquent un événement « plus court, mais qui ne perd rien en intensité ». En somme 10 dates sur trois lieux, avec une formule pass pour assister à autant de concerts que vous le souhaitez. Plus d'infos et réservations aux liens ci-dessous.
- Le site officiel de A Travers Chants
- A Travers Chants sur Facebook
- Billetterie en ligne sur Place Minute
X.V.
Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...