Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
A Raismes, quatre artistes pour une seule porte ouverte
Voilà 25 ans que l'opération des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes existe, en un quart de siècle Mila Paolucci y a participé de différentes manières, de son adresse à la rue Hon-Hon de Valenciennes, jusque son logement actuel du 14 rue de l'Union à Raismes. C'est là qu'elle vous attend ces 7 et 8 octobre pour une formule commune dans une remise aménagée pour l'occasion, où elle partage cet espace avec ses amis plasticiens Carole Grave, Jean-Charles Cornu, et Delphine Petit. Une galerie éphémère où nous avons rencontré les artistes au milieu de leurs œuvres exposées et d'une presse à gravure commune.
Difficile de ne pas repérer le 14 rue de l'Union à Raismes où habite Mila Paolucci, la maison est sur un angle de rue, et à sa fenêtre on y voit l'affiche des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes. En entrant nous retrouvons celle qui y vit, accompagnée de Jean-Charles Cornu et Carole Grave, tous terminent de préparer l'espace qu'ils partageront avec Delphine Petit pour les POAA. « Vous êtes au taquet », leur dit-on, et c'est avec un grand sourire qu'ils nous répondent « oui » d'une seule voix.
Si ces artistes sont ensemble ce n'est pas un hasard, Carole et Mila ont une longue amitié qui les ramènent à leurs années d'études aux beaux-arts de Valenciennes, elle partagent de nos jours une presse à gravure, et Jean-Charles a déjà fait les POAA avec Mila lorsqu'elle habitait Valenciennes. Un autre point commun et pas des moindres, tous ont déjà exposé au Camel à Léon, ils sont dans le bar restaurant de la rue Capron comme des sociétaires, « de la grande famille », selon leurs termes.
En 25 ans de POAA, Mila a vu l'évolution de l'opération : « au début on avait les amateurs d'arts, maintenant c'est plus des gens en balade ». Cela dit, elle sait garder le côté convivial des portes ouvertes, surtout avec l'entrée de sa petite cour qui mène à la remise aménagée, où vous pourrez prendre un café, « il me reste du vin rouge également ».
Si vous souhaitez acquérir une œuvre des quatre artistes, tout est prêt avec liste et tarifs, classés pour chacun. « Sculpture, peinture, photographies, ou gravures », on nous dresse la liste des œuvres qui sont présentées, un mini musée en somme qui mélange travaux du catalogue des artistes ainsi que des productions plus récentes, comme la dernière série de cranes de Jean-Charles Cornu.
Carole Grave parle de ce week-end comme un événement vivant : « on y fera des démonstrations et tirages de gravures », dit-elle en montrant la presse qui trône au milieu de la pièce. En restant au 14 rue de l'Union, les quatre artistes sont en attente de votre visite, « et on ira pas voir les autres », dit Jean-Charles en insistant sur leur engagement. A vous de répondre à l'appel et qui sait de repartir avec une œuvre en souvenir de ces POAA 2023.
X.V.
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...