A Raismes, quatre artistes pour une seule porte ouverte

06/10/2023

Voilà 25 ans que l'opération des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes existe, en un quart de siècle Mila Paolucci y a participé de différentes manières, de son adresse à la rue Hon-Hon de Valenciennes, jusque son logement actuel du 14 rue de l'Union à Raismes. C'est là qu'elle vous attend ces 7 et 8 octobre pour une formule commune dans une remise aménagée pour l'occasion, où elle partage cet espace avec ses amis plasticiens Carole Grave, Jean-Charles Cornu, et Delphine Petit. Une galerie éphémère où nous avons rencontré les artistes au milieu de leurs œuvres exposées et d'une presse à gravure commune.

Difficile de ne pas repérer le 14 rue de l'Union à Raismes où habite Mila Paolucci, la maison est sur un angle de rue, et à sa fenêtre on y voit l'affiche des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes. En entrant nous retrouvons celle qui y vit, accompagnée de Jean-Charles Cornu et Carole Grave, tous terminent de préparer l'espace qu'ils partageront avec Delphine Petit pour les POAA. « Vous êtes au taquet », leur dit-on, et c'est avec un grand sourire qu'ils nous répondent « oui » d'une seule voix. 

Si ces artistes sont ensemble ce n'est pas un hasard, Carole et Mila ont une longue amitié qui les ramènent à leurs années d'études aux beaux-arts de Valenciennes, elle partagent de nos jours une presse à gravure, et Jean-Charles a déjà fait les POAA avec Mila lorsqu'elle habitait Valenciennes. Un autre point commun et pas des moindres, tous ont déjà exposé au Camel à Léon, ils sont dans le bar restaurant de la rue Capron comme des sociétaires, « de la grande famille », selon leurs termes.



En 25 ans de POAA, Mila a vu l'évolution de l'opération : « au début on avait les amateurs d'arts, maintenant c'est plus des gens en balade ». Cela dit, elle sait garder le côté convivial des portes ouvertes, surtout avec l'entrée de sa petite cour qui mène à la remise aménagée, où vous pourrez prendre un café, « il me reste du vin rouge également ».

 Si vous souhaitez acquérir une œuvre des quatre artistes, tout est prêt avec liste et tarifs, classés pour chacun. « Sculpture, peinture, photographies, ou gravures », on nous dresse la liste des œuvres qui sont présentées, un mini musée en somme qui mélange travaux du catalogue des artistes ainsi que des productions plus récentes, comme la dernière série de cranes de Jean-Charles Cornu.

Carole Grave parle de ce week-end comme un événement vivant : « on y fera des démonstrations et tirages de gravures », dit-elle en montrant la presse qui trône au milieu de la pièce. En restant au 14 rue de l'Union, les quatre artistes sont en attente de votre visite, « et on ira pas voir les autres », dit Jean-Charles en insistant sur leur engagement. A vous de répondre à l'appel et qui sait de repartir avec une œuvre en souvenir de ces POAA 2023.

X.V.



Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...

Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...