A Douchy, Mouloudji enchante encore cent ans après sa naissance

25/10/2022

2022 marque le centenaire de la naissance de Marcel Mouloudji. C'est en 1994 que l'interprète de « comme un petit coquelicot » nous a quitté, et de nos jours certains œuvrent à maintenir son héritage vivant. C'est le cas de l'association du Printemps Culturel, qui sur l'initiative de son président Jean-Jacques Potaux, a missionné le chanteur Chris Talldark pour lui rendre un hommage à travers un disque et des concerts reprenant une partie de son répertoire. Autant de chansons que de fleurs pour perpétuer l'héritage de cet artiste aux airs intemporels, comme son thème de prédilection : l'amour. A entendre à la salle Jean Renoir de Douchy les Mines ce samedi 5 novembre.

Le nom de Mouloudji n'est pas inconnu, mais qu'en est-il de sa production ? Le chanteur a eu son lot de succès en son temps, son patronyme est aussi associé à de grandes plumes comme celles de Boris Vian ou Jacques Prévert, mais sa discographie aurait du mal à être entendue de nos jours. « C'est peut-être dû à son attachement politique, déjà à l'époque de l'ORTF il n'était pas bon d'être un artiste avec des affinités communistes », Chris Talldark cherche un début de réponse. Certains ne l'ont pas oublié, et chérissent dans leur sonothèque les enregistrements de Mouloudji, comme c'est le cas de Jean-Jacques Potaux, président du Printemps Culturel : « il m'a sorti des disques qui n'ont jamais été réédités. Je dois avouer que moi-même je ne connaissais que peu son œuvre », admet Chris en parlant de la sélection qui fut faite.



En citant le chanteur, on se rend compte qu'un fossé générationnel aurait besoin d'être comblé. Luigi Corda, contrebassiste qui accompagne Chris Talldark confirme ce constat : « à la maison, c'est ma mère qui le connaissait bien ». Pourtant, la sélection d'une vingtaine de chansons qui donneront le concert, et la dizaine qui figurent sur le disque intitulé « 15 petites fleurs de Mouloudji » montre à quel point ses thèmes étaient universels, avec en premier lieu l'amour. « Et toutes sortes d'amours », précise Chris, « comme celui de sa mère qu'il a peu connu car elle fut internée quand il était jeune. Ou celui qu'il imagine nostalgique alors qu'il ne l'a pas encore rencontré ».  

Chris et Luigi se sont réappropriés ce répertoire, pour lui donner un coup de neuf : « comme quand tu fais un bouillon, tu fais chauffer et tu dégraisses », dit le guitariste en amateur de bonne choses. Concrètement, ils ont puisé dans la force des textes, en réinventant la partie instrument qui serait selon eux trop datée. Luigi explique la méthode : « à partir de la sélection de Chris, nous sommes revenus à l'essentiel de la chanson, ensuite c'était simple de trouver sa place », dit-il en pensant à l'espace qui pouvait être alloué à sa contrebasse. Quand on lui parle de nouveaux arrangements, il joue sur les mots pour expliquer que le travail a plutôt été de « désarrangement ». Au final, le duo annonce une ambiance « entre chanson et jazz, avec une guitare chaleureuse ».

Après avoir testé leur récital notamment à l'occasion de la fête de la musique, Chris et Luigi le présenteront à Douchy les Mines ce 5 novembre. Cette date correspond également à la sortie du disque « 15 petites fleurs de Mouloudji », un bouquet enregistré aux studios de Boar Prod à Saint Python. Infos et réservations aux coordonnées ci-dessous.

Réservation indispensable au 03 27 43 97 71

X.V.

C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.