70 auteurs des USA à la Belgique pour le salon de la BD

03/11/2025

Idéfix, Conan le barbare, Naruto et Wolverine devant la flèche de la place d'armes, c'est l'affiche officielle du salon international de la BD qui annonce l'édition 2026. Organisé par l'association Val en Bulles avec le concours de ses partenaires, l'événement se tiendra les 8 et 9 novembre à la cité des congrès. A cette occasion 70 auteurs du 9ème art sont attendus pendant deux jours.

Photo: © Val en Bulles
Photo: © Val en Bulles

Après 4800 visiteurs en 2024, le salon international de la BD de Valenciennes est prêt à vous accueillir les 8 et 9 novembre. Une 18ème édition qui se tiendra une fois de plus à la cité des congrès à Anzin, avec pas moins de 70 auteurs de BD franco-belge, de comics, ou de manga. Ajoutez à cela une quarantaine d'exposants et de libraires, et vous pourrez acheter sur place le dernier album sorti pour vous le faire dédicacer avant de rentrer chez vous pour le lire.

Parmi les auteurs présents, le lillois François Boucq sera l'invité d'honneur et le parrain de cette édition est Mohamed Aouamri. Gardez précieusement votre ticket d'entrée, il vous permettra de vous inscrire à la loterie pour obtenir une dédicace de ces auteurs. Dans les autres invités on notera la présence du turc Yıldıray Çınar, de l'italienne Livia Pastore, de l'américain Evan Cagle ou de Adam venu de Belgique, une liste qui donne son côté international au salon.



Dans les plus de l'événement, on notera toute une série d'expositions pendant le salon, mais aussi avant et après. Ainsi à la cité des congrès vous pourrez admirer les 8 et 9 novembre « Le Zoo des Animaux disparus » et « les Sisters » par les éditions Bamboo, Pegasus par les éditions Inukshuck, et « Thorgal - la cité mouvante » présentera les planches tirées de l'album. 

Ajoutez à cela l'exposition Evan Cagle qui présentera le travail de l'artiste américain dans les locaux de Rubika du 31 octobre au 12 novembre, « Les pompiers » en mairie de Valenciennes du 01 au 09 octobre, du 10 au 17 octobre en bibliothèque municipale de Vieux-condé, et du 3 au 15 novembre en tiers-lieu culturel à Chasse Royale avec Interleukin, et enfin « The Fucking Petit Chaperon Rouge of the Dead » par Anne & Minh à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France du 18 octobre au 15 novembre.

Photos: © Val en Bulles

Enfin le salon se décline aussi lors d'ateliers, des activités aussi diverses que le kimono avec l'association Okiya, une fresque collective en Lego pour reproduire l'affiche du festival avec Fanabriques, ou même s'initier au manga avec AkumatVayne.

Plus d'infos et réservations aux lien ci-dessous.

X.V.


La culture est souvent une affaire d'échange, et si elle va dans un sens, il y a de fortes chances pour qu'elle retourne dans l'autre. Les 7 et 8 février, cette vision sera appliquée concrètement entre Marly et Charleroi par le biais de la FLAC et du Vecteur, pour deux jours d'échange, de concerts, et de mutualisation...

Parisse Métisse pratique de la world musique, ou plutôt c'est tout un monde de musique qui est à leur répertoire. Du jazz au celtique en passant par le rock, le duo s'est construit sur ses diverses influences. Ainsi Lætitia et Jean-Baptiste serait un couple à la ville comme à la scène, comprenez par là que la philosophie qui...

Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...