30 minutes autour d'une œuvre en extérieur, c'est les visites flash du musée

25/09/2021

Le musée des beaux-arts de Valenciennes est en travaux, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne continue pas à proposer des actions et des activités. Pour preuve, un nouveau rendez-vous mensuel vient d'être lancé, les visites flash en extérieur, avec sa première ce 6 octobre. Suivez le guide !

Début septembre, Valexplorer vous annonçait l'exposition Insolite, une opération collaborative où vous public avez l'opportunité de choisir quelles œuvres vous souhaitez voir exposées en extérieur. Vous avez déjà été nombreux à participer, plus de 200 dès la première journée, et vous avez jusqu'au 20 octobre pour faire entendre votre voix. De cette opération découlera les visites flash du musée, « 30 minutes pour décortiquer une œuvre sur une pause déjeuner », peut-on lire sur l'événement Facebook créé par le musée des beaux-arts.

Hélène Duret, directrice adjointe de la structure, nous explique que ces visites flash découlent d'une part d'une envie de continuer à proposer des actions autour du musée, et d'autre part d'une demande des visiteurs : « lors des journées du patrimoine, on nous a fait savoir qu'il y avait une forte attente ».

Concrètement, à partir de ce 6 octobre et jusque début juillet, un rendez-vous mensuel gratuit est mis en place autour d'une œuvre en extérieur, un moment de rencontre avec une pièce d'art et son histoire pendant une demi-heure, tous les premiers mercredis du mois. C'est 1,2,3,4,5 de Norman Dilworth qui débutera cette série, et dès le 3 novembre c'est l'une des œuvres que vous avez choisi qui sera présentée. Hélène Duret nous explique que le musée et le patrimoine artistique ne se limitent pas aux murs du bâtiment du boulevard Watteau, « Valenciennes est un musée à ciel ouvert », dit-elle à juste titre.

Cette opération visite flash s'inscrit dans une dynamique qui vous fait vivre le musée, en dépit des travaux. Elle complète la gamme déjà riche composée des espaces pédagogiques de la bibliothèque du lieu, des ateliers et des rendez-vous du kiosque.

Infos pratiques :

1er mercredi du mois, 13h > 13h30

Réservations : 03 27 22 57 20 ou mba@ville-valenciennes.fr

Gratuit

- PROGRAMME - (en cours de construction)

  • 6 octobre : 1,2,3,4,5 de Norman Dilworth
  • 3 novembre : exposition Insolite !
  • 1er décembre : exposition Insolite !
  • 5 janvier : exposition Insolite !

X.V.


En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...