Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...
2024 l'année du coup d'accélérateur pour le FL Crew
Originaire du valenciennoins et pourtant s'y produisant si peu, on ne peut que se réjouir du concert de FL Crew le 9 mars chez OSCAAR. Une date où le désormais trio partagera l'affiche avec ses compères de Bill the Dog et Poncharello, mais aussi l'occasion de découvrir des morceaux du prochain album, ou même de figurer dans le prochain clip. Prenons des nouvelles de la formation à l'occasion de son passage à Marly, une rampe de lancement idéale pour se projeter sur les futures actualités.
On se souviendra pour plusieurs raisons de l'année 2020, parmi les choses les plus réjouissantes il y avait les sorties de deux disques de FL Crew. Avec Porte-Manteau et Coronacoustic le projet porté par Loïc Frère avait définitivement tourné une page, en s'émancipant d'une étiquette de neo-grunge, tout en assumant toute l'étendue de ses influences.
Depuis maintenant 4 ans, c'est essentiellement sur des tournées que la formation s'était focalisée, avec de nombreuses dates partout en France, et quelques évolutions de line-up. Loïc a pris le temps de penser l'avenir du projet qu'il a créé et qu'il anime, et de nouveaux morceaux s'apprêtent à être enregistrés.
« 2024 mettra un gros coup d'accélérateur pour le groupe », Loïc Frère nous annonce avoir une vision pour l'avenir du FL Crew. Ce projet que le composteur-chanteur porte avec divers collaborateurs depuis 2018 va une fois de plus prendre une nouvelle forme. En effet, avec l'annonce en novembre dernier du départ du bassiste Baldric, c'est en power trio que la formation va continuer sa route, « ça nous amène forcément à réaménager notre set, mais on l'a déjà fait par le passé, et ça va évoluer vers quelque chose plus simple logistiquement, et même plus spontané ». Ainsi désormais, c'est avec Paul à la batterie et Mattéo à la guitare, que Loïc est revenu à la basse et envisage les prochaines étapes du Crew.
Avant de se projeter, il est temps de regarder dans le rétro, et Loïc le fait avec une certaine lucidité : « trois albums en 2 ans c'est très bien, mais je ne suis pas entièrement satisfait des enregistrements ». C'est ainsi que le compositeur nous annonce la fin en partie du « home-made », car même si un EP composé de 5 titres sortira en mai de cette année, il ne sera qu'un « amuse-gueule » en attendant l'album qui sera lui capté par les studios Boar de St Python, avec Simon Beudin à la console.
Cette collaboration avec un des ingénieurs les plus appréciés de la région ne sera pas la seule particularité du nouvel album, « il y aura enfin une vraie batterie, et trois ans de compositions, d'ailleurs j'en ai jamais jeté autant ». Un travail de minutie qui ferait selon le créatif « que chaque morceau pourrait faire office de single ». Pour Loïc, la méthode FL reste la même, les influences « violentes mais influencées pop » seront une fois de plus de mise, la seule différence serait dans la maturation du projet. Le meneur se félicite également des artistes qui l'accompagnent, « Mattéo à la guitare a apporté une patte énorme ».
Certaines de ces nouvelles compositions ainsi qu'un duo avec Bill the Dog seront joués lors du concert chez OSCAAR. Une date à ne pas manquer pour les fans valenciennois du groupe, car elle est à ce jour la seule annoncée près de chez nous. Surtout que des projets de clip sont dans l'air, et qui sait peut-être que le concert de Marly sera immortalisé en partie. Pour en être certain, ne manquez pas le concert du 9 mars.
X.V
C'est une nouvelle attendue depuis plus de 8 ans : Lezard Martien revient sur scène début 2025. La formation jouera un concert exceptionnel le 19 janvier à Beuvrages en compagnie de l'harmonie municipale et de Revoc Asylum.
« Moi, Lobsang », un titre de création où le plus valenciennois des artistes tibétain se met au centre de la scène pour une invitation à travers le prisme de l'enfance. Lobsang Chonzor a toujours eu cette envie de partage avec le public, d'être comme un pont entre les cultures et les personnes. A l'occasion du festival Ôcyto au Phénix...