Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...
200 ans de Binbin : le géant nous présente The Hit-Band, son groupe officiel
Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions est désormais le groupe musical officiel de Binbin, une osmose qui témoigne de la même volonté de Val en Liesse et du Hit-Band de fédérer dans un esprit de fête, aux airs populaires.

« Dans les yeux d'Émilie », « Freed from desire », des airs entraînants que vous avez tous en tête, voilà la base du répertoire du Hit-Band. « D'ailleurs notre nom vient de là, on joue des tubes, des hits », explique le fondateur de la formation Maxime Fabbri. A ces côtés, c'est une quinzaine de musiciens, avec leurs instruments en cuivre et leurs percussions, qui donnent le ton de ce groupe qui se décrit comme tout-terrain, « on joue aussi bien dans la rue, que dans des stades, des cortèges ou des événements sportifs ». Une polyvalence qui fait que même si le Hit-Band n'existe que depuis un an et demi, on l'a déjà sollicité « 12 fois depuis le début de l'année », Maxime tente de calculer une moyenne par mois et il est le premier impressionné par le résultat.
C'est lors d'un voyage en Allemagne, où le Hit-Band représentait Valenciennes dans la ville jumelle de Düren que les musiciens ont rencontrés d'autres figures de l'Athènes du Nord, les membres de Val en Liesse, l'association en charge des Folies de Binbin. « Pascal Durieux le président cherchait un groupe pour accompagner le géant, et on s'est rendu compte qu'on avait la même ambiance de fête, l'alchimie s'est vite créée ». Ainsi pour la première fois cette année, le Hit-Band devient le groupe officiel de Binbin, et il fermera le cortège du dimanche 31 août avec le géant.
Bien avant cela, la formation sera de la fête dès le vendredi où vous pourrez le retrouver en trournée dans Valenciennes, de la place St Nicolas à la rue du Quesnoy jusque la cour Delsaux. Le samedi c'est à la Place Ô Marché que vous pourrez applaudir les musiciens. Enfin, le dimanche matin, c'est à Prouvy que les airs du groupe résonneront avant le final de l'après-midi à Valenciennes.
« Avec nos morceaux et nos interprétations on essaie de casser les codes », nous dit Maxime Fabbri. Il explique la méthode Hit-Band : « je prépare les arrangements, j'amène une base, et ensuite chaque musicien apporte sa touche », ce qui donne concrètement des instants où on ose des solos, avec des chorégraphies portées par tout le groupe, « pour sortir du marching et sa rigueur militaire » . A quelques jours du bicentenaire du géant valenciennois, tout est prêt chez le Hit-Band, les trois costumes pour chacun des jours de fête dont leur fameux ensemble à la « blues brothers », et surtout une réelle excitation : « ça fait plus de vingt ans que je connais Binbin, c'est un honneur de pouvoir participer en tant que groupe officiel ».

Après les Folies, le Hit-Band va continuer sur sa lancée. Ses membres vont retourner à Düren, préparer les festivités de la St Cécile et des marchés de Noël, et très bientôt vont ouvrir un big band junior pour initier les plus jeunes à leur pratique de la musique. Pour tout connaître des actualités de la formation retrouvez les liens officiels ci-dessous.
X.V.
Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...
Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...