10 raisons pour se rendre aux Turbulentes 25e édition

01/05/2023

Nous y sommes, plus que quelques jours avant les Turbulentes. Ces 5, 6, et 7 mai Vieux Condé deviendra le point de ralliement de tous ceux qui aiment les arts et le partage. Si vous n'êtes pas encore décidé à y aller, Valexplorer a retenu 10 arguments imparables pour vous motiver à rejoindre cette grande fête.  

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba

1 – 25 ans à vos côtés 

Voilà plus d'un quart de siècle que le festival des Turbulentes existe. Désormais pour beaucoup le premier week-end de mai est indissociable des arts de la rue. C'est devenu une partie de notre patrimoine culturel local, comme un repère qui est à beaucoup commun. La rue est à nous, et ses spectacles vous sont offerts depuis plus de deux décennies.

2 – trois jours de fête avant une journée fériée 

C'est un bel hasard du calendrier, cette année le lundi qui suivra les Turbulentes tombe le 8 mai. Ainsi ce n'est pas une, ni deux, mais bien trois soirées que vous pourrez consacrer aux spectacles, jusque l'énorme final de La Cabane à Plume(s) de la compagnie l'Homme débout qui conclura le festival le dimanche de 21h30 à 22h30 avec son géant de plus de 7 mètres autour duquel tout le monde sera invité à se joindre.


Votre publicité ici

Contact: 07 64 55 86 42


3 – C'est le premier festival en extérieur de la saison 

Calixte de Nigremont nous le disait à l'occasion du portrait que nous lui avons consacré, avec les Turbulentes débutent les événements culturels en plein air. Nous voilà sorti de la période hivernale, et sans qu'on se le dise Vieux-Condé est pour beaucoup ce rendez-vous informel où on retrouve tous ces visages qui nous accompagneront lors des prochains événements du printemps et de l'été. Une grande fête comme une réunion, distribution de bisous à chaque coin de rue.

4 – Près de 30 compagnies pour 98 représentations 

L'offre de cette édition est une fois de plus conséquente. Du Boulon à la place de la République, en passant par le parc Jean Dussenne jusque la rue du 8 mai 1945 en direction de Peruwelz, des dizaines de spectacles vont rythmer la ville. Lancement du festival dès le vendredi 5 à 19h01 avec l'ouverture officielle par Calixte de Nigremont. 

A noter que pour cette édition, des formules pour 25 spectateurs et pas un de plus sont proposées. Gratuits sur réservation ces spectacles seront joués à de nombreuses reprises pendant les trois jours, limités donc mais surtout pensés pour qu'un maximum de visiteurs en profitent.

5 – Des créations originales et des premières

Toujours dans son temps, le Boulon a une fois de plus sélectionné des compagnies inspirées, et qui reflètent notre époque. Si au détour d'une rue on vous parle de gilet jaune, de plantes venues d'ailleurs, ou de la nécessité de transmettre les histoires familiales, c'est que les temps que nous vivons sont en demande de ces sujets. En 25 éditions les Turbulentes ont toujours su prendre le pouls, et cela grâce aux créations contemporaines qui sont le miroir de ce qui nous entoure.

6 – Un dispositif d'accueil pour tous les publics 

Tout est pensé pour que les spectacles profitent au plus grand nombre. Dès les parkings avec facilités pour les personnes à mobilité réduite, jusqu'aux pictogrammes présents sur le programme officiel, plus de la moitié des spectacles est accessible pour celles et ceux qui auraient un handicap. Malvoyants, malentendants, handicaps mentaux, ou nécessitant un fauteuil, personne n'est oublié dans cette grande fête.

7 – Un festival personnalisé

C'est aussi vous qui donnez le ton des Turbulentes. Des spectacles qui demandent votre participation, ceux qui vous invitent à danser ou chanter, vous êtes un spectateur actif de cette fête. Il y a autant de Turbulentes que de turbulents, chacun apporte de sa personne. Pour preuve, si vous souhaitez personnaliser un vêtement avec le logo de l'événement, un stand sérigraphie à prix libre vous attend place de la République. 

8 – Un rendez-vous pour toute la famille

Que ça soit du cirque, de la marionnette, des spectacles chantés, ou de la pyrotechnie, il n'y a pas d'âge pour apprécier. En un quart de siècle, dites-vous que les spectateurs d'une vingtaine d'années ont vécu leurs premières Turbulentes en poussette, et les re-voilà cette année encore venus par leurs propres moyens. Pour certains eux-mêmes avec leurs enfants. Le temps passe, mais les Turbus entretiennent une éternelle jeunesse. 

9 – L'avant Turbus est aussi important

Tout d'abord ne manquez pas un happening sur la place d'armes ce mercredi 3 mai avec la compagnie l'Homme Debout aux portes du cœur de ville. Le centre commercial est habillé aux couleurs du festival, et si ce n'est pas déjà fait vous pourrez vous y procurer la brochure avec le programme complet. Vous le trouverez aussi évidemment sur le site officiel www.lesturbulentes.com , car on le sait certains viennent équipés de leur fichier personnalisé, comprenant horaires et lieux. Une grande et belle aventures que ces trois jours, qui se préparent en amont.  

10 – Il vous fallait vraiment dix raisons ? 

Soyons honnête, depuis que le festival existe il fait partie de ces événements pour lequel vous êtes très attachés. Pour beaucoup il n'y a pas à réfléchir, le premier week-end de mai c'est direction Vieux-Condé et nulle part ailleurs. On y a nos habitudes, et pourtant il n'y a aucune rengaine, chaque Turbu est un nouveau Turbu, et cela depuis 25 éditions.

X.V.  



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....

Cette année les jeunes prennent les commandes du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut pour un weekend qui va faire du bruit ! Sur scène sous le feu des projecteurs ou au milieu des rues dans l'ombre d'un monde troublé par le mépris, la jeune génération prépare sa "rêve'olution"

Cette édition 2024 du Hainaut Belles Bretelles n'a pas fini de dévoiler toutes ses surprises. Parmi celles-ci une initiative de la compagnie des Géants du Nord que même les organisateurs ne connaissaient pas. En effet, la troupe de marionnettes géantes originaire de Fresnes sur Escaut a eu l'idée de marquer son retour au festival de Hergnies...

Que d'eau sous les ponts depuis le dernier single de JUG. Depuis 2019 et la sortie de Burn Me, le bluesman a vécu comme nous tous le COVID, il a continué à collaborer avec ses compagnons de scène comme Saule, et surtout il a fondé une famille. C'est ce bilan humain qu'il exprime dans son titre Le Bruit de l'eau...