10 raisons pour se rendre aux Turbulentes 25e édition

01/05/2023

Nous y sommes, plus que quelques jours avant les Turbulentes. Ces 5, 6, et 7 mai Vieux Condé deviendra le point de ralliement de tous ceux qui aiment les arts et le partage. Si vous n'êtes pas encore décidé à y aller, Valexplorer a retenu 10 arguments imparables pour vous motiver à rejoindre cette grande fête.  

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba

1 – 25 ans à vos côtés 

Voilà plus d'un quart de siècle que le festival des Turbulentes existe. Désormais pour beaucoup le premier week-end de mai est indissociable des arts de la rue. C'est devenu une partie de notre patrimoine culturel local, comme un repère qui est à beaucoup commun. La rue est à nous, et ses spectacles vous sont offerts depuis plus de deux décennies.

2 – trois jours de fête avant une journée fériée 

C'est un bel hasard du calendrier, cette année le lundi qui suivra les Turbulentes tombe le 8 mai. Ainsi ce n'est pas une, ni deux, mais bien trois soirées que vous pourrez consacrer aux spectacles, jusque l'énorme final de La Cabane à Plume(s) de la compagnie l'Homme débout qui conclura le festival le dimanche de 21h30 à 22h30 avec son géant de plus de 7 mètres autour duquel tout le monde sera invité à se joindre.


Votre publicité ici

Contact: 07 64 55 86 42


3 – C'est le premier festival en extérieur de la saison 

Calixte de Nigremont nous le disait à l'occasion du portrait que nous lui avons consacré, avec les Turbulentes débutent les événements culturels en plein air. Nous voilà sorti de la période hivernale, et sans qu'on se le dise Vieux-Condé est pour beaucoup ce rendez-vous informel où on retrouve tous ces visages qui nous accompagneront lors des prochains événements du printemps et de l'été. Une grande fête comme une réunion, distribution de bisous à chaque coin de rue.

4 – Près de 30 compagnies pour 98 représentations 

L'offre de cette édition est une fois de plus conséquente. Du Boulon à la place de la République, en passant par le parc Jean Dussenne jusque la rue du 8 mai 1945 en direction de Peruwelz, des dizaines de spectacles vont rythmer la ville. Lancement du festival dès le vendredi 5 à 19h01 avec l'ouverture officielle par Calixte de Nigremont. 

A noter que pour cette édition, des formules pour 25 spectateurs et pas un de plus sont proposées. Gratuits sur réservation ces spectacles seront joués à de nombreuses reprises pendant les trois jours, limités donc mais surtout pensés pour qu'un maximum de visiteurs en profitent.

5 – Des créations originales et des premières

Toujours dans son temps, le Boulon a une fois de plus sélectionné des compagnies inspirées, et qui reflètent notre époque. Si au détour d'une rue on vous parle de gilet jaune, de plantes venues d'ailleurs, ou de la nécessité de transmettre les histoires familiales, c'est que les temps que nous vivons sont en demande de ces sujets. En 25 éditions les Turbulentes ont toujours su prendre le pouls, et cela grâce aux créations contemporaines qui sont le miroir de ce qui nous entoure.

6 – Un dispositif d'accueil pour tous les publics 

Tout est pensé pour que les spectacles profitent au plus grand nombre. Dès les parkings avec facilités pour les personnes à mobilité réduite, jusqu'aux pictogrammes présents sur le programme officiel, plus de la moitié des spectacles est accessible pour celles et ceux qui auraient un handicap. Malvoyants, malentendants, handicaps mentaux, ou nécessitant un fauteuil, personne n'est oublié dans cette grande fête.

7 – Un festival personnalisé

C'est aussi vous qui donnez le ton des Turbulentes. Des spectacles qui demandent votre participation, ceux qui vous invitent à danser ou chanter, vous êtes un spectateur actif de cette fête. Il y a autant de Turbulentes que de turbulents, chacun apporte de sa personne. Pour preuve, si vous souhaitez personnaliser un vêtement avec le logo de l'événement, un stand sérigraphie à prix libre vous attend place de la République. 

8 – Un rendez-vous pour toute la famille

Que ça soit du cirque, de la marionnette, des spectacles chantés, ou de la pyrotechnie, il n'y a pas d'âge pour apprécier. En un quart de siècle, dites-vous que les spectateurs d'une vingtaine d'années ont vécu leurs premières Turbulentes en poussette, et les re-voilà cette année encore venus par leurs propres moyens. Pour certains eux-mêmes avec leurs enfants. Le temps passe, mais les Turbus entretiennent une éternelle jeunesse. 

9 – L'avant Turbus est aussi important

Tout d'abord ne manquez pas un happening sur la place d'armes ce mercredi 3 mai avec la compagnie l'Homme Debout aux portes du cœur de ville. Le centre commercial est habillé aux couleurs du festival, et si ce n'est pas déjà fait vous pourrez vous y procurer la brochure avec le programme complet. Vous le trouverez aussi évidemment sur le site officiel www.lesturbulentes.com , car on le sait certains viennent équipés de leur fichier personnalisé, comprenant horaires et lieux. Une grande et belle aventures que ces trois jours, qui se préparent en amont.  

10 – Il vous fallait vraiment dix raisons ? 

Soyons honnête, depuis que le festival existe il fait partie de ces événements pour lequel vous êtes très attachés. Pour beaucoup il n'y a pas à réfléchir, le premier week-end de mai c'est direction Vieux-Condé et nulle part ailleurs. On y a nos habitudes, et pourtant il n'y a aucune rengaine, chaque Turbu est un nouveau Turbu, et cela depuis 25 éditions.

X.V.  



C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.

Tout est fait pour que « Les gros patinent bien » soit un des événements de ce début d'automne près de chez vous. La création loufoque et burlesque récompensée par un Molière sera jouée pendant plus de 10 jours au Phénix, et la scène nationale a tout mis en œuvre pour que vous soyez des centaines à pouvoir...

Un vernissage, une inauguration, et une restitution, il n'en fallait pas moins pour lancer la rentrée du Centre Régional de la Photographie ce samedi 30 septembre. Avec ces trois rendez-vous le même jour, la structure de Douchy les mines exploite à la fois son réseau, sa vision de la promotion de l'art pour lequel elle est dédiée,...

Le petit 4 est ce festival de début de saison aux Nymphéas, dont le principe est de rassembler sur la scène de la salle de Aulnoy lez Valenciennes, les groupes et artistes qui sont venus en résidence lors de la précédente saison. A l'affiche de ce rendez-vous du 30 septembre vous retrouverez Old Dirty Necks, Road Life Spirit, Dur Dur Dimanche, et ...

La journée mondiale du tourisme est célébrée tous les ans le 27 septembre. Cette « action de visiter un site pour son plaisir » selon le Larousse ne n'applique pas qu'aux lointaines destinations, on peut également pratiquer le tourisme à sa porte, en explorant les recoins de son territoire. C'est une vision que partage Ophelie Vandesompele, qui...