M.M.M. Un anagramme comme une sonorité qu'on murmure ou qu'on fredonne. Un bel hasard quand on sait que ces trois lettres correspondent aux Moments Musicaux Marlysiens. Des rendez-vous pour mélomanes ou simplement pour la découverte, dans des lieux divers comme des églises ou écoles de musique. Une programmation pensée de septembre à juin comme un...
10 concerts jusque juin avec les Moments Musicaux Marlysiens
M.M.M. Un anagramme comme une sonorité qu'on murmure ou qu'on fredonne. Un bel hasard quand on sait que ces trois lettres correspondent aux Moments Musicaux Marlysiens. Des rendez-vous pour mélomanes ou simplement pour la découverte, dans des lieux divers comme des églises ou écoles de musique. Une programmation pensée de septembre à juin comme un long festival sur une saison entière par Laurence Morel, adjointe à la culture sur Marly.

Le dimanche 28 septembre débute la saison 2025/26 des Moments Musicaux Marlysiens. C'est avec une soirée Wok and Woll par la compagnie Hilaretto, décrite avec « humour et musique », que vous aurez rendez-vous dans l'église Saint Jacques de Marly. Pour ceux qui ont apprécié la venue de Simon Fache il y a pile 2 ans dans le cadre des M.M.M., ne manquez pas les artistes de Hilaretto qui associent également musique et facétie.
Si on évoque les précédentes saisons, c'est que les Moments Musicaux Marlysiens ont su s'inscrire dans le paysage culturel local, « lors des Dernières Gorgées d'été on m'interpellait à propos des réservations », nous dit l'adjointe en charge Laurence Morel. Voilà déjà plus de cinq ans que ces rendez-vous mensuels sont au programme de l'agenda de Marly. « Au début j'ai voulu faire un festival classique et jazz, qui n'a pas fonctionné comme on le souhaitait. Monsieur le maire m'a suggéré d'utiliser le budget alloué pour une programmation tout du long de l'année ». Ainsi entre des événements de saison culturelle et le festival sur le long terme, les M.M.M. ont trouvé leur forme et leur rythme propre à eux.

En règle générale, c'est le dernier dimanche de chaque mois que se déroulent les M.M.M. Ainsi notez dès à présent le 26 octobre avec le Trio Esprôva, le 21 décembre l'ensemble Gospel Groove, ou jusqu'au 28 juin avec le Duo Linos. 10 dates sont d'ores et déjà annoncées, parmi lesquelles des événements comme la St Patrick qui sera célébrée un peu en avance le 13 mars avec The Britches. Autre moment exceptionnel de cette saison, le groupe d'élèves de l'accordéoniste Dorothée Lhoir sera de retour le 30 mai, quasiment un an après leur concert qui s'était tenu dans l'église St Jacques.

A propos de la tenue d'événements dans les églises de la commune, Laurence Morel remercie encore aujourd'hui l'abbé Bertrand Estienne qui a su l'écouter pour ouvrir les portes des lieux de culte. Car l'autre particularité des Moments Musicaux Marlysiens est d'aller amener la musique dans des endroits qui ne sont pas forcément dédiés en premier lieu à cet usage. « Et pourtant, quelle acoustique dans St Jacques ! » commente l'adjointe. Les églises ou l'école de musique sont désormais des lieux de diffusion. Ainsi pour bien faire le lien entre apprentissage et pratique, les élèves sont encouragés à participer aux côtés de leurs professeurs à ces M.M.M., la date du 23 novembre et sa thématique classique illustre ce fait.
Pour plus d'infos sur les Moments Musicaux Marlysiens et réserver vos places, reportez-vous aux liens et coordonnées ci-dessous.
- Les Moments Musicaux Marlysiens sur le site officiel de la ville de Marly
- Contact: culture@marly.fr
X.V.
L'association ACCES nous a communiqué son planning de rencontre de septembre 2025 jusque juillet 2026. Des rendez-vous qui se tiendront dans leur majorité au restaurant l'Alsacienne de Saultain. Des dîners, goûters ou autres cafés autour de l'amour du livre en compagnie de leurs auteurs.
Groinck n'est pas que l'onomatopée du cri du cochon, c'est aussi le nom d'un power trio venu d'outre Quiévrain. Nous avons fait leur connaissance à l'occasion du tremplin des Agités du Mélange en mai dernier, et nous les retrouvons sur le valenciennois pour une scène commune avec Clintch le 13 septembre au Repère café. Cochon qui s'en dédit, nous...