Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
10 ans du QuARTier : une journée de fête, d'arts, et participative
On parle souvent dans nos articles de Fresnes sur Escaut comme étant la capitale valenciennoise de la culture. Une expression née d'une observation, en effet la commune alimente régulièrement nos pages à travers de nombreux événements : festivals, expositions, ou mise en avant du patrimoine. Une volonté municipale qui aurait comme épicentre le QuARTier, un lieu qui serait l'expression physique de la rencontre des arts et du public.
Son chantier est né sous l'impulsion de représentants du monde associatif et de l'administration de l'ancien maire Luc Coppin, c'est en 2013 que l'aventure du centre d'arts a débuté, et le 21 septembre 2024 vous êtes conviés à une grande fête pour célébrer sa première décennie d'existence.
Lorsque le QuARTier fut inauguré en 2013, déjà la symbolique d'une graine plantée et nourrie d'eau donnait le ton des actions à venir. Le but du lieu était de cultiver, dans tous les sens du terme. En 10 ans on y a encouragé la rencontre, l'ouverture, et la pratique des arts pour que chacun puisse s'épanouir. Au tout premier vernissage, on y trouvait une exposition qui donnait le ton et qui était intitulée « Anonyme ». Elle fut réalisée avec la participation d'habitants de la commune, et sous la direction de celle qui allait devenir la responsable des actions du lieu : Dorothée Péry.
Cette dernière regarde dans le rétroviseur et dresse un premier bilan des 10 années passées : « une partie de mon travail consiste à provoquer la rencontre entre artistes et public. On ne fait pas que des simples ateliers, les échanges vont aussi bien autour des techniques que lors de repas partagés ». Pour Dorothée, une phrase entendue souvent la conforte : « c'est quand les participants aux ateliers me disent : j'aurai jamais cru pouvoir faire ça ».
Ainsi pour célébrer les 10 ans du QuARTier le 21 septembre, la formule appliquée restera la même depuis une décennie : des artistes plastiques et musicaux seront invités, une scénographie habillera le lieu et ses alentours, vous serez sollicités pour apporter votre touche, et c'est tout Fresnes et ses amis qui regarderont dans la même direction.
Concrètement le programme officiel annonce des préludes au Musée Vivant des Enfants et au musée de la mine, ainsi qu'une ballade musicale sur l'histoire de Fresnes sur Escaut à partir de son parc municipal. Une mise en bouche avant d'arriver au QuARTier où se dérouleront expositions et leurs vernissages, concerts, breakdance, défi artistique, marche lumineuse, et un final avec feux d'artifices.
Selon Dorothée Péry, l'idée est de « fêter les dix ans avec le public, les artistes, et nos partenaires, mais aussi de se projeter dans les 10 ans à venir ». Ainsi sans trop en dévoiler, sachez que la scénographie du lieu sera riche de symboles. On y jouera avec l'eau, la terre et le feu, des lignes seront tracées comme un lien entre les époques, et telle une ruche vous serez mis à contribution pour cette effervescence.
Parmi les invités seront présents la majorité des artistes qui ont exposés depuis 10 ans, des hommages seront rendus à ceux qui sont disparus depuis, et une grande rétrospective les mettra à l'honneur. Il y aura de la musique également, car il ne faut pas oublier que le QuARTier pratique le brassage des arts en étant le lieu où se déroule le festival des Agités du Mélange.
« L'individu est une matière plastique », nous dit-on tel un credo. Comprenez par là que les actions du QuARTier visent à tirer le meilleur de chacun, sans tomber dans la fatalité des existences et des destins, en donnant l'opportunité de se révéler.
C'est ce travail qui est accompli avec le soutien de la ville et de partenaires comme le Printemps Culturel, et avec le soutien de l'appel à projets Micro-Folie x Freestyle Extra dans le cadre du dispositif « été culturel 2024 », et naturellement en collaboration avec les artistes.
Ces célébrations du 21 septembre s'inscrivent naturellement dans le cadre des journées du patrimoine, car depuis 10 ans et la réhabilitation du lieu lié à l'exploitation des mines, c'est des nouvelles pages d'histoires locales qui s'écrivent.
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.