Sélection du 4 au 10 novembre
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 4 au 10 novembre sélectionnés par Valexplorer
En 10 ans d'existence, c'est une quarantaine d'artistes qui sont passés par le QuARTier. Fidèle à sa vocation, le lieu d'art a provoqué la rencontre avec le public, il a aussi encouragé la création In Situ, et son dernier volet visait à la promotion de jeunes plasticiens émergents. Sur ce point, la responsable de la structure n'a pas eu à chercher loin les talents, en puisant dans le vivier de fresnois. L'un d'entre eux est Romain Delaire, spécialiste du pliage et des origamis, déjà mis à l'honneur lors du festival des Agités du Mélange en 2018, il revient au QuARTier avec une nouvelle production qui participera à la fête des 10 ans.
Souvenez-vous en 2018, l'entrée du QuARTier était ornée d'un nuage de grues en papier damier, il y en avait pas moins de 1000. Elles furent une à une et méticuleusement confectionnées par Romain Delaire, artiste de Fresnes sur Escaut. Ce fut l'une de ses premières expositions, surtout de cette envergure. « Je devais dans le cadre de mes études en arts trouver un stage, et j'ai trouvé dans ma ville ce lieu formidable au QuArtier » se souvient l'artiste. Une démarche originale portée par un fresnois, il n'en fallait pas plus pour que Dorothée Péry accepte sa convention.
A la base, Romain s'intéressait à une technique appelée l'optical art, « je travaillais des motifs à plat que je répétais, mais ça m'a vite lassé ». C'est en découvrant la pratique de l'origami grâce à des tutoriels que l'artiste a gardé son principe d'imprimé répété en damier pour lui donner des formes. « Ce qui m'a plu c'est à la fois la quantité, et ensuite est venu le volume ».
Lorsqu'il a exposé au QuARTier à l'occasion du festival des Agités du Mélange, les réactions étaient souvent les même face à l'imposant nuage : « c'était des waouh ! Et énormément de questions sur le nombre de pièces, et sur le temps qu'il me faut pour les produire ». Sur cette dernière remarque, on peut imaginer que le travail répété peut être lassant, et Romain nous rassure : « bien au contraire, c'est presque méditatif, ça occupe mes mains et ça repose mon esprit ».
« C'est un honneur, le lieu a su me donner ma chance, et je veux toujours lui rendre plus »
Lorsque Dorothée Péry a préparé le programme des festivités des 10 ans du QuARTier, elle a invité tous les artistes qui y sont passés, dont forcément Romain Delaire. « C'est un honneur, le lieu a su me donner ma chance, et je veux toujours lui rendre plus ». Après les grues, ce sont donc les abeilles qui ont inspiré l'artiste, une idée en concertation avec Dorothée et son équipe : « il y avait l'idée de la ruche qui s'active, les alvéoles qui forment un tout, le monde de l'art qui grandit ». Ainsi Romain a confectionné lors d'ateliers avec les bénéficiaires du lieu 5000 abeilles depuis juillet dernier. Tout un essaim riche de symboles, qui sera une des pièces maîtresses des expositions et rétrospectives à voir au QuARTier à partir du 21 septembre.
Toutes les œuvres seront visibles jusque l'opération des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes qui se tiendra du 4 au 6 octobre. Un week-end qui est consacré à la rencontre des créatifs dans leur lieu de production, Romain n'ayant pas d'endroit attitré, Dorothée Péry lui a proposé d'accueillir ceux qui s'intéressent à son travail au QuARTier. Comme un trait d'union entre le passé, présent, et futur de la démarche de soutien de la structure de Fresnes sur Escaut.
A lire également:
10 ans du QuARTier : une journée de fête, d'arts, et participative
Les rendez-vous culturels près de chez vous du 4 au 10 novembre sélectionnés par Valexplorer
Pour la troisième année la FLAC organise son festival d'automne aux Nymphéas. C'est toute la possibilité d'une salle dédiée à la diffusion de concerts et la programmation de l'association basée à Marly qui font l'alchimie de Bruits d'été. Ou comme l'écrivent les organisateurs : « une invitation à se remémorer les beaux jours et les vacances pour...
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes accueille Dominique Sampiero pour les 50 ans d'écriture de cet auteur, scénariste, romancier et poète originaire du Nord, lors de l'évènement « On écrit un poème pour embrasser ».