Vertain en fête et en musique avec le festival des Harpies

26/08/2022

Quittons le temps d'un article notre Valenciennois pour s'intéresser à une actualité du pays Solesmois. Nous allons à Vertain exactement, où se tiendra le 3 septembre la troisième édition du festival des Harpies. Porté par une association de la commune, cet événement fait la part belle aux formations qui proposent des compositions originales, le tout dans un esprit de proximité, en milieu rural.  

Nous y sommes, plus que quelques jours à attendre, et le festival des Harpies reviendra après trois années d'absence. Les membres de l'association Vertain en fêtes bouclent les derniers préparatifs pour cette fête qui accueillera pas moins de cinq groupes. A l'affiche : Miss Enko, Memo, Revoc Asylum, Tarmac Rodéo, et les Gueules Noires. « Pour la plupart, ces musiciens sont des amis qui ont répondu favorablement à notre invitation », explique Nathalie à la communication. Une programmation qui reflète l'esprit familial de l'événement. Mais ne vous y trompez pas, même si il se déroule en milieu rural et qu'il est gratuit, les Harpies a tout d'un grand festival. Artistes, et même techniciens sont tous des spécialistes de la scène.



En parlant de technique, nous retrouvons dans l'équipe de bénévoles de l'association, France. C'est elle qui est à la régie de la MJC Espace Athéna de St Saulve, et pour l'occasion elle mets ses compétences au service de son village. Elle trépigne d'impatience de reprendre son activité, surtout dans ce cadre qui lui tient à cœur : « on aurait pu relancer le festival en 2021, mais les contraintes étaient compliquées, et difficilement applicables pour une petite association comme la notre ». Cette année, la conjoncture s'est améliorée, et elle se félicite que l'investissement des membres de Vertain en fêtes pourra se concrétiser. D'ailleurs, quand on vous disait que les Harpies était un événement familial, France nous le confirme en parlant de sa famille : « mon mari Patrice est dans le bureau, et ma fille Eleyna nous aide jusque la diffusion des supports de communication ».

Ce festival est l'héritier des fêtes champêtres du village, il a su évoluer pour devenir un festival où locaux et extérieurs se retrouvent le temps d'une journée musicale. Sur scène, vous retrouverez aussi bien des talents locaux, que des groupes confirmés ou en devenir. Niveau organisation tout est pensé pour qu'aucun temps mort ne ralentisse l'ambiance. Ainsi, à chaque changement de plateau, le groupe Miss Enko interviendra, pour enchanter le public et laisser le temps aux techniciens de préparer la suite du programme.  

Si l'affluence de cette édition ressemble à celle de 2019, c'est un millier de visiteurs sur la journée qui est attendu. « On n'a pas su contenter tout le monde en moules la fois dernière », explique Nathalie en donnant un référent qui résume le ton de cette précédente réussite. Pas de moules cette année, mais tout de même des stands de restauration sur place pour pouvoir y passer toute la journée. Lancement de la journée à 12h, sur la place Irénée Carlier de Vertain, entrée gratuite.

X.V.



Le profil de Nicolas Minair réinvente le concept d'artiste local. En effet, c'est en alliant ses passions pour la marche et la littérature qu'il produit ses poèmes comme des instantanés de ses pérégrinations près de chez lui. Chez le poète l'œil et la sensibilité sont pointues, tout comme son amour des mots, en somme il est à la...

Soilio Coulibaly dit Soilioba s'est initié aux arts plastiques dans sa Côte d'Ivoire natale, il s'est ensuite perfectionné au Maroc, pour venir terminer son cursus près de chez nous à l'université du Mont Houy. Depuis riche de son parcours et de ses influences, c'est en citoyen du monde qu'il prend le pinceau à chaque production. Dans son...

« En un tour de Maing », le jeu de mot intitulé du salon mangeois des arts manuels est pensé et assumé par ses organisateurs. Il est aussi depuis sa création devenu synonyme de rendez-vous de qualité, où se découvrent les talents de la commune et au-delà. C'est pas moins de 90 exposants qui ont répondu à l'appel...