Une passion partagée autour du prix Les Yeux qui Pétillent 2026

06/02/2026

Après avoir traversé les Pyrénées en 2025 pour aller vers l'auteure galicienne Teresa Moure, cette année le prix Les Yeux qui Pétillent va outre-Manche en étant décerné à l'écrivain britannique Glen James Brown pour Mother Naked. Hasard du calendrier, l'éditeur en France du roman, Yves Torres pour le Typhon, venait dans la librairie valenciennoise parler de son travail le 4 février. L'occasion s'est ainsi présentée pour lui remettre le prix, des cadeaux évidemment sous la forme de livres, et pour sa part Yves était venu avec un message de la part de Glen. Un événement qui n'a pas échappé à Valexplorer, ouvrons ensemble cette nouvelle page qui s'écrit.

La libraire Céline Dereims et l'éditeur Yves Torres
La libraire Céline Dereims et l'éditeur Yves Torres

En mars 2025 se tenait la remise du premier prix Les Yeux qui Pétillent, et à cette occasion nous avions titré qu'il incarnait « l'esprit qui fédère autour de la librairie ». Il n'y aurait pas besoin d'en rajouter un an plus tard, tant la même vision incarne l'opération et son deuxième palmarès.

 Autant pour la gérante Céline Dereims, que pour ses clients et clientes, que pour l'éditeur Yves Torres, c'est une vision partagée de la mission d'une librairie indépendante. Tous regardent dans la même direction : la promotion des écrits et des éditeurs, et un partage d'une passion, le tout avec les conseils d'un commerce de proximité.  

L'histoire de Mother Naked de Glen James Brown mérite ainsi son prix, lui qui coche toutes les cases requises. De son Durham en Angleterre, l'auteur a fait un travail d'archiviste en s'inspirant d'un personnage historique, un ménestrel ayant vécu au XVème siècle, dont les documents d'époque nous disent qu'il reçut pour ses services une somme considérée comme la plus basse jamais accordée. De ce fait découle un récit sur la lutte des classes, et apparaît un parallèle intemporel avec notre époque. 

« L'écrivain britannique interroge notre présent » pouvait-on lire dans un article de Télérama daté de novembre 2025. Le magazine culturel ne s'est pas trompé dans cette analyse, elle est à la fois partagée par l'éditeur, les membres du jury du prix les Yeux qui Pétillent, et Céline Dereims : « ça rayonne avec l'actualité, on ne peut s'empêcher de penser à ce qui se passe de nos jours ».



« Le rôle de la littérature est de toucher et d'être lue par des étrangers »

Une inspiration médiévale, venue de l'autre côté de la Manche, mise en mots dans un roman, pour être ensuite traduite, et enfin lue et récompensée à Valenciennes. Tout un cheminement qui selon Yves Torres est la base du travail d'éditeur : « le rôle de la littérature est de toucher et d'être lue par des étrangers ». Dans cette mécanique, c'est là qu'interviennent des librairies , ou « lieux de culture » selon Yves, comme les Yeux qui Pétillent. 

Mettre en avant des maisons d'éditions indépendantes dans des commerces qui le sont tout autant, c'est un travail qui deviendrait militant. C'est dans cette optique qu'est pensé le prix, « la sélection ne comprend que des maisons d'éditions comme Le Typhon, c'est même la première règle », insiste Céline.

C'est six ouvrages qui ont été départagés par 8 membres du jury, entièrement renouvelé d'une année sur l'autre. Parmi ceux-ci, ou en l'occurrence celles-ci car le hasard à fait que le groupe était 100% féminin, on retrouve Héloïse. Cette dernière se félicite d'habiter à deux pas de la librairie qui serait « un point d'ancrage », et se dit très heureuse d'avoir participé à l'opération, « ne pouvant pas le faire l'année dernière, je n'ai pas hésité quand Céline en a parlé ». 

Outre le fait que son coup de cœur ait remporté le prix, et la qualité intrinsèque du roman, Héloïse retient également les bénéfices de la démarche : « ça permet de se rassembler entre clientes et lectrices, j'ai fait des rencontres que je n'aurai pas faites ailleurs ».

Yves Torres a lu un texte envoyé par Glen James Brown : « merci pour ce prix, à mon tour je vous décerne le prix du meilleur nom de librairie ». On s'imagine que dans la langue de Shakespeare on doit traduire par « Sparkling eyes », et c'est vrai que ça a du cachet. 

Un deuxième prix qui conforte Céline dans son idée initiale, la véritable récompense est dans le partage d'une passion et de tous les acteurs qui la portent. Ainsi le rendez-vous est déjà donné en 2027 pour une nouvelle sélection, un nouveau jury, un autre prix pour vos Yeux qui pétillent.

X.V.


Après Cœur de Pirate, c'est un deuxième nom qui vient d'être annoncé par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa saison 2026/27 « Hors les murs ». On a appris le 4 février que l'humoriste Moguiz viendra se produire dans pile un an au Phénix. A cette occasion, celui est amateur de postiches a incarné le personnage de...

Alors que certains envoient une carte postale pour parler de leurs vacances, quand on est musicien c'est en chanson qu'on rapporte ses souvenirs. En 2025, le duo Secret Garden & the Dusty Man a traversé l'Atlantique pour un road trip sur les terres du blues. Un voyage tel un pèlerinage, du lieu où repose Robert Johnson au quartier français de...