Une journée équilibrée au Boulon avec les Comptoirs d'art

16/11/2023

Au Boulon il y a deux rendez-vous phares chaque saison, le premier est les Turbulentes en mai qu'on ne présente plus, et le second est les Comptoirs d'Art. En 21 éditions, l'événement qui provoque la rencontre entre les plus jeunes et leur famille avec la pratique artistique, est devenu une des références de l'automne. Chaque année un thème est proposé pour se décliner autour d'ateliers ou de spectacles, et ce 19 novembre tout sera une question d'équilibre, ou plutôt de (des)équilibres selon l'intitulé.  

Photo: © Le Boulon
Photo: © Le Boulon

« L'équilibre, c'est se sentir à sa place », écrit le romancier Stephen Carrière. C'est l'une des citations qui a été retenue par le Boulon pour illustrer sa plaquette des Comptoirs d'art 2023. L'événement à destination des enfants et de la famille revient ce 19 novembre, et le programme préparé pour l'occasion mettra en avant les équilibres, leurs forces ainsi que leurs fragilités, à travers divers ateliers et spectacles. Des constructions en bois ou métal, jusque la composition de nos assiettes, en passant par la philosophie ou même le yoga, la thématique sera déclinée par les nombreux intervenants et partenaires de cette journée.



Les enfants accompagnés de leurs parents pourront participer à plus d'une quinzaine d'ateliers, tous gratuits et certains sur jauge pour les premiers inscrits. On y pratiquera diverses formes d'arts plastiques, des jeux, ou même une des spécialités du Boulon avec les formes d'expression du cirque. D'ailleurs pour animer ce dimanche, vous pourrez assister à des démonstrations de funambule, ou des déambulations d'échassiers. Et comme au Boulon on aime le vivant, la journée se conclura par un spectacle, en l'occurrence Mascotte par la compagnie Jusqu'ici tout va bien, où un drôle de bonhomme en mousse dévoilera son côté le plus intime : l'être qui porte le costume.


Ces Comptoirs d'art du 19 novembre sont décrits au Boulon comme un véritable jour de fête, une offre où se côtoient les générations et les pratiques, le tout gratuitement. Comment arriver à conjuguer une offre pour tous âges, tout en mélangeant les disciplines ? C'est tout un équilibre qui ne tient que sur la participation de vous public. 


X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...