Une gamme de nuances allume la mèche de Tam Raven

28/11/2024

Tam Raven est le deuxième groupe à bénéficier des Découvertes Musicales des Nymphéas lors de cette saison 2024/25. Cette formule permet aux groupes de profiter de la salle de Aulnoy-lez-Valenciennes et sa partie technique, le tout en vue de se produire en live à l'issue de la résidence. Un moment de travail et d'échanges idéal pour rencontrer les membres de la formation. Entretien avec Myriam et Akim, cousins et fondateurs du groupe, pour un dialogue rempli de nuances et de conviction, le tout en dégradé de gris, tout une gamme au service de leur son.

Photo: © Anna'is Picture
Photo: © Anna'is Picture

Sur le papier, le parcours des membres de Tam Raven est déjà un gage de qualité. Myriam au chant, Akim au clavier, Maxime à la guitare, Emilio à la batterie et David à la basse ont tous une histoire avec le Campus des Musiques Actuelles et ses formations professionnalisantes. C'est notamment ce passif qui a motivé Arnaud Adam, directeur de la structure, à les solliciter pour l'inauguration des nouveaux locaux à Anzin en avril dernier. 

C'était le premier concert de Tam Raven, et à cette occasion le public a pu découvrir leur son, et son univers. Car au delà des étiquettes, le groupe dépasse les standards de la folk, de la pop, ou influences trip-hop, pour se construire une identité portée par une envie de se situer entre les extrêmes, une envie de diluer les nuances, entre gris clair et gris foncé, de la terre au ciel.


« Dans mes textes je m'inspire de la vie de tous les jours, des choses banales qu'on peut transmettre grâce à la musique », Myriam plante le décors en évoquant l'intime qui se dirige vers une audience. C'est en composant des morceaux en guitare-voix qu'elle s'est constituée un répertoire, « et j'ai demandé à Akim un premier travail de maquettage pour trouver une couleur ». 

Le concerné est un habitué des arrangements, du montage, et de l'habillage, il l'a prouvé avec divers projets comme le groupe Akm & the Mysticals où à travers son autre casquette de vidéaste. C'est donc dans un contexte intime et familial que les deux cousins ont posé les bases, « on a cherché des pistes chez des artistes comme The Kills ou Lana Del Rey et son album Ultraviolence avec son côté sombre et sensuel ».

A écouter Myriam et Akim, un vocabulaire commun se dégage, des termes deviennent récurrents, parmi ceux-ci « cohérence ». « On voulait trouver une couleur », et cette teinte était à leur portée, ça sera le gris. « Comme les mèches de cheveux de Myriam » lance Akim, « oui, il était temps que j'assume, ça et mes bobos de la vie », répond l'intéressée.

Tam Raven serait donc un projet qui mettrait l'artiste-interprète au centre de la scène, littéralement. « Un peu comme une super-héroïne, avec son costume et ses codes ». Une polarité où les noirs et les blancs ne s'opposent pas, bien au contraire, les artistes veulent les diluer.  

« deux ans d'existence, un peu de temps au démarrage, et là on passe à la vitesse supérieure »

Les compositions vont ainsi dans ce sens, de la structure, des angles définis, et au centre une créativité sans contraintes. La batterie s'autorise des rythmes hip-hop, la guitare sait utiliser avec parcimonie la distorsion, et les refrains sortent de leur carcan avec des effets de voix à la fois clair et cristallins, sans avoir peur d'aller dans des notes plus graves.



C'est ce qu'il ressort des trois morceaux disponibles à ce jour en ligne, et d'un quatrième intitulé No Joy dont le clip sera présenté en exclusivité lors du concert du 29 novembre aux Nymphéas. Cette vidéo, réalisée par Akim, voit Myriam dans le cadre somptueux du théâtre de Denain, baignée dans des nuances de gris elle part de la scène jusqu'au ciel, le Raven (corbeau) est prêt à déployer ses ailes pour prendre son envol.

D'ailleurs le principe de la résidence va dans ce sens, « deux ans d'existence, un peu de temps au démarrage, et là on passe à la vitesse supérieure ». Concrètement le concert des Découvertes Musicales et la sortie du clip lancent une nouvelle phase, qui comprendra la recherche de financements pour la production d'un disque. Les bases sont posées, dorénavant Tam Raven veut explorer les champs du possible, « avec même une touche disco en live, on veut que les gens dansent ».

X.V.



Pour sa dernière actualité de l'année, Taste of Mind revient à l'espace Athéna de St Saulve. A l'affiche de cette soirée du 14 décembre du local, du belge, et aussi de l'américain avec notamment Ignite à l'occasion de sa tournée trentième anniversaire. Cette soirée concert permet de faire le point sur l'année écoulée et ses actions menées en...