Les expositions de septembre 2025
La rentrée culturelle se fera également avec des expositions, vernissages et performances que nous avons réunis dans ce dossier.
Il y a pile un mois, Calixte de Nigremont terminait sa présentation des Turbulentes en informant le public que la saison du Boulon était loin d'être terminée. En effet, quatre rendez-vous sont programmés jusque début juillet. Quatre offres qui reflètent la programmation du CNAREP de Vieux-Condé avec des spectacles dès 5 ans, une sortie de fabrique, et évidemment une création à voir en plein air.
C'est avec le duo d'acrobates Lucas et Théo Enriquez que s'ouvre cette fin de saison au Boulon. Dans un spectacle décrit comme un « ballet miniature virtuose et enfantin », entrez dans l'univers de Carré de Je, un « hymne à la complicité et à l'union fraternelle ». Du cirque par deux diplômes de l'ESAC de Bruxelles, qui se décline en jeux icariens, au service de thématiques telles la dualité et le vivre ensemble. Une création de la Kirn compagnie à voir pour un public dès 5 ans.
Le jeune public et ses aînés sont une nouvelle fois conviés au Boulon pour Sonriza. Une sortie de fabrique où vous assisterez à une étape de travail de la compagnie Rosa Bonheur, qui explorera les possibilités d'adapter un spectacle à une grande tente circulaire, le WigWam. D'ailleurs c'est en cercle que vous assisterez à ce rituel de veillée, avec danses, contes, et musique. Une création en pleine étude, avant sa présentation officielle au grand public en début d'année prochaine.
Accordéon, funambules et relation père-fils pour nous emmener jusque Tombouctou. Envie de retrouver le ciel de Vieux-Condé après les Turbulentes ? Ça tombe bien, c'est exactement ce que vous propose la compagnie d'Un Ours. Un spectacle dès 8 ans qui nous parle de générations, de transmission, « un père et son fils, sur le fil du temps, littéralement » comme le dit la présentation officielle. Un moment où chacun pourra s'élever, avec juste le ciel comme limite.
Si vous avez assisté à Trait(s) ce printemps dernier au Boulon, réjouissez-vous car voici la deuxième partie du diptyque imaginé par la compagnie Scom. Tel un onomatopée, Baoum détonne et est une explosion de sentiments. Un spectacle qui ne manque pas d'air autour d'un duo constitué d'une acrobate et un beat-boxeur. Du corps, du son, du rire, et même de la peur dans un festival de sensations pour conclure cette saison 2024/25 au Boulon.
Voilà de quoi bien remplir vos agendas, en attendant la nouvelle brochure du Boulon qui nous emmènera de la rentrée scolaire jusque les fêtes de fin d'année.
X.V.
La rentrée culturelle se fera également avec des expositions, vernissages et performances que nous avons réunis dans ce dossier.
Suite à son succès c'était quasiment acté dès la clôture de la première édition, le festival Dernières Gorgées d'été ferait son retour en 2025. Un an plus tard, c'est donc naturellement que la FLAC vous donne rendez-vous sur la place Gabriel Péri de Marly le 6 septembre pour la deuxième édition de son événement qui brasse musique, terroir,...
La rentrée culturelle va durer tout le mois de septembre et même jusque début octobre avec les présentations de saison. En effet, l'Imaginaire de Douchy les mines, les Nymphéas de Aulnoy lez Valenciennes, et l'espace Pasolini de Valenciennes vous attendent pour partager leur programme 2025/26. Et ce ne sera pas qu'un focus sur l'ensemble de...