Une fashion week de la récup à Vieux-Condé

26/09/2023

Oubliez Milan ou Paris, la véritable capitale de la mode sera cette semaine la ville de Vieux-Condé. En effet, jusqu'au défilé qui se déroulera le samedi 30 septembre, c'est à une Fashion Week pas comme les autres que vous pourrez assister, car elle sera consacrée à la récup. A une époque où le vêtement est un bien de consommation jetable et éphémère comme tant d'autres, la maison de quartier du Jard de la ville frontalière essaie de nous sensibiliser aux façons raisonnables de considérer le tissu, tout en restant tendance.  



« Il y a tant de fringues qu'on ne met plus, on pourrait pourtant les réutiliser », c'est par ce constat que Valérie Bultez de la maison de quartier de Jard à Vieux-Condé nous présente l'idée derrière la Fashion Week de la récup. C'est ainsi qu'avec Jessica Lenne du CCAS et avec le concours de chacun, qu'est née l'idée d'une semaine de la mode couplée à une sensibilisation à l'usage du vêtement. « C'est un pied de nez au stress et paillettes et la Fast Fashion », nous dit Valérie, en précisant que cette semaine composée d'ateliers en tous genres se conclura par un défilé « pour de vrai ». 

L'appel à participation a été lancé en juin dernier, et la fashion week a officiellement débuté ce lundi 25 septembre. A l'heure où nous publions cet article, des petites mains s'activent lors d'ateliers, aux pratiques aussi diverses que la création à partir de tissu, la customisation pour donner une nouvelle vie aux vêtements et chaussures, mais aussi du « do it yourself » comme de la coiffure ou des créations de bijoux, pour apprendre qu'être stylé commence aussi par l'apprentissage d'un savoir-faire et pas forcément par des dépenses qu'on pourrait éviter.

Valérie est en convaincue : « chacun peut confectionner », et elle se félicite des dons de vêtements qui sont arrivés jusque la maison de quartier du Jard, « mon bureau est rempli », dit-elle en nous ouvrant la porte de la pièce devenue par la force des choses une réserve. Pour elle la sensibilisation serait de l'ordre du « bon sens », pour amener à une « réflexion autour de la surconsommation vestimentaire ». 

Une réflexion utile et bien dans son époque, avec une philosophie décalée comme le prouve le défilé qui se déroulera le dimanche 30 septembre à l'Éphémère, la nouvelle salle de la commune. En effet, cette journée où se dérouleront des ateliers, se terminera par un défilé et un spectacle. « Le défilé sera théâtralisé avec l'aide de Rémy Monnier de l'Académie de théâtre amateur de Fresnes sur Escaut », on y verra les confections maisons « ou plutôt des grands noms de la mode que sont Chistian Dort, Coco Charnel », dit Valérie pour insister sur le côté décalé et bon-enfant de l'opération.  

Après le défilé qui se déroulera à 15h, le dimanche se conclura par un spectacle du duo de la compagnie La Boussole, et d'une remise de prix pour récompenser les meilleures compositions et idées de récup. Pour plus d'informations sur cette semaine et les ateliers qui se tiendront jusqu'au dimanche, suivez la maison de quartier du jard de Vieux-Condé au lien et coordonnées ci-dessous.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...