Une édition qui exprime tout le meilleur de Frénésie sur Scène

12/05/2022

Fresnes sur Escaut, capitale de la culture valenciennoise. Une expression qui est largement méritée, avec de nombreuses expositions et actions vers les arts, la ville du tricentenaire regorge d'activités. Parmi celles-ci on retrouve Frénésies sur Scène, "le festival du spectacle vivant et amateur". L'événement porté par l'Académie de théâtre amateur se tiendra du 20 au 22 mai, avec une formule qui reprend le meilleur des éditions précédentes. On y retrouvera naturellement de la scène avec diverses compagnies, mais aussi des moments détentes en musique, de la danse, du spectacle de rue, et enfin le retour des créations portées par la jeunesse qui participe aux ateliers.  

En septembre dernier, l'édition 2021 de Frénésies sur scène se tenait dans un contexte particulier avec la crise sanitaire, et surtout il manquait un élément important de son ADN : les créations originales issues des ateliers. Cette année on renoue avec la tradition, et le point d'orgue du festival sera « Ligne d'horizon » du groupe ados des 14-16 ans. « Un spectacle coup de poing et poignant », Rémy Monnier, président de l'Académie de théâtre amateur ne manque pas de superlatifs pour décrire cette création. C'est bâti sur les réflexions de la jeunesse inscrite aux ateliers que ce spectacle a été monté. Car c'est bien là la marque de fabrique de l'Académie : donner aux acteurs en herbe un espace de parole, pour ensuite leur apprendre à l'exprimer et l'interpréter dans les conditions idéales. «Le terme amateur n'est pas péjoratif », insiste Rémy, « comparé aux professionnels notre travail et nos missions sont les mêmes. Nous serions des pros de l'amateur ». Avec Lignes d'horizon c'est un ensemble de questionnement qui est abordé : « comment est-on adolescent dans ce monde un peu fou ? Et comment on se projette à cet âge jusque la fin de sa vie ? ». Des incertitudes pour des adultes en devenir, en direction de nous tous qui avons été à leur place.


Publicité
Publicité

Ligne d'horizon symbolise à lui seul la dynamique Frénésies, on vous parlait de la méthode de travail, et la réalisation trouve tout son sens également. « On a voulu aussi en faire un spectacle d'art de rue, car dans la région peu sont ceux qui proposent ce format aux adolescents, et c'est une pratique à laquelle je suis très sensible », dit sans retenue Rémy qui fut lui-même un enfant des Turbulentes. Un mélange des genres et des pratiques de la scène que l'on retrouve également avec l'Original Crew 1.6.3 originaire de Condé sur l'Escaut. « La danse, surtout issue des mouvements hip hop, voilà ce qui parle à notre jeunesse ». Ce spectacle préfigure à quoi ressemblera l'Académie de théâtre amateur dans les mois qui arrivent, car en exclusivité pour Valexplorer, Rémy Monnier nous annonce que la pratique de la danse sera au centre des futures actions, avec notamment la participation aux ateliers de Léo Polo. La révélation des plateaux de l'Eurovision junior, qui est en ce moment en train de parfaire sa techniques auprès de maîtres aux États-Unis.

Cette collaboration avec cet artiste émergeant découle d'une reconnaissance de l'Académie par les plus hautes instances de l'état. En effet, Rémy et son équipe ont su solliciter madame Bachelot, sur les projets qu'ils portent. Ainsi en introduction du programme vous trouverez un mot écrit par la ministre qui « témoigne de son engagement » envers leurs actions et leur travail. Concrètement, Frénésies sur Scène continuera à s'étoffer d'année en année, pour s'ouvrir à des compagnies et troupes étrangères qui viendront compléter la participation de nos amis belges déjà fidèles. « Italie, Espagne, etc.. », Rémy fourmille d'idées et de pistes, « l'ouverture au monde, c'est l'enrichissement pour nos jeunes ».

En attendant cette évolution, il ne faudrait pas occulter la déjà très belle affiche de cette année. De la « fake-history » pensée par les ados des ateliers 12-14 ans, à Isabelle de Hainaut mise en scène par la Cie Sur les bancs de l'école de Vertain, en passant par le Déjeuner sur l'herbe en musique par le groupe Melting Potes, c'est trois jours de Frénésies, pour 20 représentations sur 5 lieux qui vous attendent. Cette année le festival ira encore au plus près de chez vous, avec une réelle volonté d'aller au plus proche du spectateur comme ça sera le cas dans le quartier Cachin ou la résidence Ballanger. Programme complet au lien ci-dessous.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...