Un rendez-vous des produits locaux tel « un bœuf de musiciens » à Haulchin
La commune de Haulchin, avec un peu plus de 2000 habitants, fait régulièrement parler d'elle pour les événements et actions qui s'y déroulent. Du festival le Haull Fest, à des actions associatives telle la BLEUE, son centre d'apprentissage de la musique ARM, et les nombreuses activités culturelles sont mises en places par des particuliers ou avec le soutien de la municipalité. La dernière en date concerne notre terroir et se tiendra les 14 et 15 octobre sous l'intitulé du premier rendez-vous de la bière et des produits régionaux. Un événement à ne pas manquer, qui a vocation à s'inscrire dans le temps.
C'est à Pierre Charlet que la municipalité de Haulchin a confié l'organisation du premier rendez-vous de la bière et des produits régionaux. Si le nom n'est pas inconnu des lecteurs de Valexplorer c'est que vous l'associez sûrement à la musique, avec ses formations GMO3 ou C&C. De ses concerts aux producteurs de la région il n'y a qu'un pas selon lui : « je voulais monter un événement pour remercier ceux qui nous reçoivent régulièrement pour jouer, comme par exemple la brasserie BB de Hérin », dit-il en introduction, « et c'est en parlant avec les élus de Haulchin qu'on m'a donné carte blanche pour organiser ce rendez-vous dans ma commune », il cite notamment Aurélie Parsy, deuxième adjointe.
Pierre a donc en premier lieu pensé aux brasseurs, et par extension les autres producteurs de la région ont enrichi le projet : « il y aura des boulangers, des fromagers, des charcutiers, ou même des producteurs de miel », la liste est aussi longue que les plaisirs de la table. En bon musicien, le coordinateur du rendez-vous l'imagine comme un « bœuf », comprenez que chacun vient apporter sa touche à une grande fête collective. D'ailleurs, il y aura bien des notes qui vont résonner pendant ces deux jours, « j'ai toujours ma guitare à portée de main, et mon camarade batteur Romu de C&C ne sera pas loin ».
En tout c'est sera 21 exposants qui ont répondu à l'appel, « ça a été très facile de les solliciter, en quelques coups de fils j'ai monté la liste ». Un engouement des producteurs qui a même retenti entre eux par un effet de bouche à oreille, « je viens d'avoir une demande d'un brasseur que je n'avais pas contacté », dit Pierre avec une certaine satisfaction. Le prix d'entrée du rendez-vous qui se tiendra sous le chapiteau derrière la halle de Haulchin est de 5€, « et avec ces fonds on pourra participer à financer des vacances pour les jeunes de la ville ».
Pour résumer : des plaisirs de la table, une ambiance collégiale, et une bonne action qui en découle, ce premier rendez-vous est pensé dans les détails pour en faire un succès. Surtout que selon Pierre, ça sera la première édition pour une longue série, ainsi ne le faites pas mentir et venez apprécier le meilleur de la région ces 14 et 15 octobre à Haulchin.
X.V.