Un nouveau regard sur les résidences missions du CLEA

21/11/2025

Avec les 27ème heures qui se sont tenues au Boulon les 19 et 20 novembre, c'est la phase 1 du CLEA 2025/26 qui s'est lancée. Perdu dans cet énoncé ? Pour résumer : les artistes et une journaliste qui viennent en résidence près de chez vous ont rencontré leurs futurs partenaires, culturels, de l'éducation nationale, sociaux, ou médicaux. 

De ces rencontres vont résulter des actions sur les communes de Valenciennes Métropole dans le cadre du Contrat Local d'Éducation Artistique. En somme, une continuité de soutien à la culture, un projet de territoire pour les mois à venir et aussi sur le long terme. Fondamentaux et nouveautés de ce dispositif dans notre décryptage exclusif.  

Cette année vous avez sûrement croisé Naïm Abdelhakmi de Ardestop dans une maison de quartier à Valenciennes, Clara Walter à l'école maternelle Joliot Curie de Bruay sur l'Escaut, Mathis Berchery à la Barjo de Onnaing, ou Noujoud Rejbi à la médiathèque de Condé sur l'Escaut. Ces artistes et journaliste étaient en résidence mission sur les communes de Valenciennes Métropole lors de la précédente saison. 

C'est sous l'intitulé CLEA pour Contrat Local d'Éducation Artistique qu'ont été pensées, organisées et financées ces rencontres. Pilotées par Valenciennes Métropole, avec les soutiens de la DRAC, le département du Nord, et l'éducation nationale, c'est avec des partenaires tels le Phénix, le Boulon, ou le Printemps Culturel que s'articulent les différentes phases du dispositif.

Un ensemble de partenaires réunis une fois de plus pour cette saison 2025/26, autour d'une thématique « un nouveau regard », à travers laquelle s'exprimeront Hélène Goutany, Béatrice Meunier-Dery, le collectif ORBE, et la compagnie Zapoï. « Un nouveau regard » trouvera son expression en fonction des intervenants : de la nécessité d'identifier les fake news, aux modèles traditionnels réinventés, en passant par les jeux et leurs règles chamboulées, pour finir par une offre destinée au plus petits qui serait adaptée. Autant de pistes proposées aux acteurs du territoire qui s'inscrivent dans la dynamique du CLEA.



« Des projets qui apportent une plus-value ». C'est ainsi que Éloïse Perment, chargée de développement culturel pour Valenciennes Métropole, résume l'interaction entre artistes, structures partenaires, et public. Pour comprendre cette remarque, intéressons nous à la démarche du collectif ORBE qui symbolise l'empreinte des rencontres. 

En effet, les membres du collectif réinvente le jeu, de bases connues comme celles du football ils repensent le terrain et ses lignes, la confection du ballon, et surtout les règles, « une démarche collective, pour que le jeu puisse encore exister après notre départ », comme cela a été présenté lors des 27ème heures.

Ces résidences 2025/26 auront une particularité, en effet c'est une « nouvelle génération » sous l'intitulé CLEA + qui sera expérimenté. « Deux nouveaux axes sont développés », explique Éloïse Perment, « les transitions et la jeunesse. C'est ainsi qu'on aura cette année une résidence dédiée à la petite enfance, de 0 à 3 ans, et à leurs parents ». 

Une mission qui vient rencontrer la mue amorcée par la Compagnie Zapoi depuis cette édition du Festival Itinérant de Marionnettes : « en nous concentrant plus sur ce jeune public, et en étant plus à l'écoute de ses attentes », comme le dit Denis Bonnetier

En somme, une volonté qui vient rencontrer un socle de compétences, ce dernier porté par une compagnie basée à Valenciennes, « une expertise approuvée, validée en accord avec les partenaires » nous dit la chargée de développement culture, qui s'amuse du jeu de mot très à propos, « le nouveau bébé est confié à Zapoï ».  

Après cette phase, les discussions se sont engagées entre les artistes, la journaliste et les représentants de structures du territoire. Ainsi, très bientôt vous retrouverez près de chez vous et dans les colonnes de Valexplorer les actions de Hélène Goutany, Béatrice Meunier-Dery, le collectif ORBE, et la compagnie Zapoï.

X.V.


Avec les 27ème heures qui se sont tenues au Boulon les 19 et 20 novembre, c'est la phase 1 du CLEA 2025/26 qui s'est lancée. Perdu dans cet énoncé ? Pour résumer : les artistes et une journaliste qui viennent en résidence près de chez vous ont rencontré leurs futurs partenaires, culturels, de l'éducation nationale, sociaux, ou médicaux.

Les fêtes approchent, vous êtes amateur d'art, et vous voulez soutenir les plasticiens locaux. On a ce qu'il faut pour vous, c'est l'édition 2025 du KDO#ART, le rendez-vous annuel du Camel à Léon à Valenciennes. Dans et sur les murs du bar restaurant de la rue Capron à Valenciennes, vous trouverez un ensemble d'œuvres par pas moins de 13 artistes...