Un concert unique de Tante Adèle et la Famille pour la sortie de son dernier album

07/10/2022

Dans le Nord, on cultive l'art du secret. On garde pour nous la recette de la fricadelle tout comme Tante Adèle et la Famille ne divulgue pas le nom de son nouvel album. Mais rassurez-vous l'attente touche à sa fin, le dimanche 16 octobre un concert unique se tiendra à l'espace Athéna de St Saulve pour célébrer la sortie du disque. Un rendez-vous rempli de surprises et d'invités exceptionnels, un show qui ne sera joué qu'une seule fois dans la carrière du groupe, et enfin tout vous sera révélé à ce moment ! Le nom du nouvel opus, ses chansons inédites, tout sauf peut-être le contenu d'une fricadelle.

« Depuis 26 ans, nous n'avions jamais eu cette occasion : organiser une résidence pour préparer un concert. Voici chose faite ». Le message laissé par Tante Adèle et la Famille sur les réseaux sociaux fin septembre annonce quelque chose de grandiose. En effet, en prévision de leur prestation du dimanche 16 octobre à l'espace Athéna, le groupe va préparer dans les détails ce qui promet être un show hors normes. D'ailleurs, quand on en parle avec eux, ce n'est pas le terme concert qui est employé mais celui de spectacle. « France à la régie du lieu nous accompagne pour venir répéter dans les conditions du live, et on va tout bosser, jusque le décor », une première indiscrétion que nous donne en exclusivité Raf, le chanteur de la formation.



Alors à quoi s'attendre ? Même si les détails restent secrets, nous pouvons vous donner quelques pistes grâce à Raf : « on va ressortir des vieilles chansons, qui vont accompagner des inédites qui figurent sur l'album et qui n'ont jamais été jouées en public ». En somme, c'est un concert qui ne sera jamais reproduit, une liste de morceaux dans un certain ordre que même les fans les plus ardus du groupe n'ont jamais entendu. On nous parle également de reprises à la sauce TAF, des moyens techniques exceptionnels, et des invités qui vont se succéder sur la scène. Raf dit à propos de cette configuration : « on y pense depuis un certain temps », autant dire que tout sera réglé dans les moindres détails. A noter que la première partie sera assurée par les Imposteurs, la formation de Anne Cuvelier et Cyril Delmote (VRP, Nonnes Troppo, Lenine Renaud).

Après six disques, comprenant leurs albums studios, un live, et un EP de chansons remixées, voici enfin la sortie du dernier Tante Adèle et la Famille à l'occasion du concert du 16 octobre. Il sera disponible sur place, et pour l'accompagner vous pourrez également enrichir votre garde-robe d'un nouveau t-shirt. D'ici quelques temps, ce disque sortira en version vinyle, une fois de plus un vieux rêve du groupe que de diffuser leur musique sur ce format. A noter que cette version en 33 tours ne sera pas exactement la même que celle en CD, « le début sera différent », confie Raf. Il met en avant les talents des ingénieurs sons qui ont bossé sur ces deux versions : « Simon Beudin, et Fabien Ménart, tous les deux ont apporté leur patte et leur talent ». Une actualité en soit prévue pour la mi-novembre sur laquelle nous reviendront en temps voulu.

Vous êtes excités par cet événement ? Vous n'êtes pas les seuls, Raf de son côté parle d'un petit stress. Ce fut un long et beau travail de fond qui mène à la sortie du disque, « et c'est les finitions qui ont pris le plus de temps », dit le chanteur pour rester dans la métaphore du chantier, il conclut en disant : « qu'on a voulu le mûrir ». Ainsi il n'échappe pas à la traditionnelle question, quand on lui demande si cet album est celui de la maturité, il répond : « on en est quand même assez fiers ». La dernière sortie d'opus était en 2016 au Tandem, ceux qui y étaient s'en souviennent encore. Alors ne manquez pas la date du 16 octobre qui sera elle-même historique.

Babou arrivera-t-il en hélicoptère ? Seb aura-t-il les baguettes qui collent avec le maroilles ? Tof sera-t-il malade en voiture ? Est-ce que Tonton retrouvera la malachuche ? Et surtout est-ce Raf pourra accéder au bar pris d'assaut par le public ? Autant de questions qui n'auront peut-être pas de réponses lors de ce concert, mais au moins on connaîtra le nom de l'album.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.