Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous...
Un an du Bar à Rire à Marly, un anniversaire partagé avec le public
Le Bar à Rire a un an ! Difficile à croire tant le petit théâtre de Marly s'est imposé dans les habitudes culturelles du valenciennois. A l'occasion de ce premier anniversaire, le trio composé de Youssef Arabat, Nicole Sias et Omar Tranks ont animé un plateau spécial le dimanche 14 décembre. Un moment de fête qui a condensé tous les ingrédients qui font la notoriété du B.A.R. On a échangé entre acteurs et public, le vouvoiement et la morosité sont restés à la porte, et on a surtout rit à pleine dents, même si il en manquait à certains.

« Est-ce que les gens vont adhérer? ». Sur la scène du Bar à Rire, Youssef Arabat entouré de Nicole Sias et Omar Tranks débute l'anniversaire du lieu en ce souvenant de cette inquiétude. Il s'était posé légitimement la question avec ses amis il y a un peu plus d'un an, avant ce 14 décembre 2024 et l'ouverture officielle du lieu.
Après avoir pensé le concept, s'être donné l'envie de le réaliser, passant les petits échecs et certains contre-temps, c'est à Marly que l'aventure a débuté officiellement. « Avec des moments biens, et d'autres moins biens », même si le fondateur a l'intelligence de relativiser, la salle pleine pour l'événement des 1 an est un bon indicateur de l'attachement au lieu en peu de temps.
C'est Omar Tranks qui débute cette rétrospective des 1 an avec un angle à la fois humain et artistique : « on s'est découvert nous-même », dit-il. Au Bar à Rire on se trouve, on se retrouve, « et des couples s'y sont formés », les intéressés confirmaient en étant présent le 14 décembre 2025.
Le lieu a su s'affirmer dans la diversité, du one-man show, des créations originales, des spectacles pour tous les âges, et une scène ouverte aux nouveaux talents. En résulte un public tout aussi varié que les affiches qui ornent l'entrée, les enfants y côtoient les adultes, la doyenne des visiteuses a même partagé sur son âge honorable de 97 ans.

Ce Bar à Rire est celui de Youssef, Nicole et Omar, mais aussi celui de la troupe des Zinc, de Raymond alias Tintin à la régie, de Hélène qui s'est révélée lors des stages, ou de Madame Bou qui se dit fière d'y présenter son spectacle en exclusivité en janvier, et de tant d'autres.
Un an d'existence avec différents contextes, « des complets, des bides, des jauges éclatées comme un chico ». Et tout cela grâce aux spectateurs qui paient le tarif pour la qualité proposée, pour un spectacle en particulier ou en abonnement, « car à ce jour on n'a aucune subvention, non pas qu'on n'en veut pas, ça viendra on espère ».

« on se construit avec vous »
Des sourires en guise de cadeaux pour cet anniversaire, même celui de Youssef à qui il manquait une dent ne perdait en rien son éclat. De véritables présents qui ont été amenés spontanément, des cadeaux gourmands accompagnés de petits mots comme celui écrit par Cathy une habituée. C'est en montrant le mur orné de photo que Youssef dit avec une véritable émotion : « on se construit avec vous ».
En un an, les membres du Bar à Rire ont proposé au valenciennois un format qui manquait cruellement, ils sont arrivés avec leur envie et leur méthode. Ils n'ont pas « intégré un réseaux, ils sont devenus le réseau », un conseil qu'ils ont compris et qui les mèneront on le souhaite vers d'autres anniversaires.
X.V.
Sélection du 15 au 21 décembre 2025
Vos rendez-vous culturels du 15 au 21 décembre 2025 sélectionnés par Valexplorer
« Comment je peux m'engager ? ». Une question légitime que peut se poser n'importe qui, et qui demande d'autant plus d'accompagnement quand on est dans la tranche 12 à 30 ans. C'est sur ce constat qu'a été pensé le dispositif « Ados en action », initié par le STAJ et financé par la CAF. Ce dispositif trouve son expression notamment dans le ...



