Trois dates pour le festival SILA de juillet à septembre

27/06/2023

Mise à jour du 30/06/23: la ville de Denain nous informe que les organisateurs ont décidé de reporter l'événement du 2 juillet à une date ultérieure.


L'offre musicale près de chez vous est assez conséquente, mais à bien y regarder certains genres musicaux ne sont pas toujours bien représentés. De nos jours, il y a des artistes qui savent capter une partie de la jeunesse, qui battent des records d'écoute en ligne, mais qu'on ne retrouve que très peu en concert dans le valenciennois. 

C'est sur ce constat que l'association C-Culturel s'est associé avec la Porte du Hainaut pour laisser carte blanche à la jeunesse sur la programmation de rendez-vous musicaux. Au final, ce n'est pas un, ni deux, mais bien trois événements qui sont proposés de juillet à septembre sous l'intitulé le SILA festival.

I2S sera à Denain lors du premier jour du festival
I2S sera à Denain lors du premier jour du festival

I2S est l'une des révélations rap du moment, on l'a entendu sur les ondes de Skyrock, il a fait une apparition dans la série HIP, il est originaire du valenciennois, et pourtant on le voit rarement en concert dans l'arrondissement. Ce manque a été identifié par l'association C-Culturel, avec d'autres incohérences comme nous l'explique Achraf Echkaou : « il y a un vide au niveau représentation de certains artistes, et ceux qui les écoutent n'ont pas l'occasion de les voir sur scène ». 

C'est avec sa casquette de chef de projet que Achraf s'est rapproché de Aymeric Robin et la Porte du Hainaut en lui proposant d'activer son réseau pour l'organisation d'un événement qui ressemble à une partie de la jeunesse : « et surtout mettant les 18-20 ans au cœur du processus, de la programmation à l'organisation ».

Ainsi I2S se produira à Denain le 2 juillet aux côtés de Maes, Moha K, Lyna Mahyem et des DJ MBE et Tom Sawyer. Cette date lancera officiellement le festival SILA, qui se tiendra lors de trois temps forts sur trois lieux différents. Le deuxième rendez-vous aura lieu le 9 juillet au château Mabille de Raismes. A cette occasion une douzaine d'artistes plus un open mic se succéderont sur scène, dans une ambiance de « village festif » où vous participerez avec des parcours, et de nombreuses disciplines artistiques comme la magie, le graff, les arts du cirque, ou encore le stand-up.

La dernière étape du festival SILA nous emmènera à l'Imaginaire. Ce 30 septembre, la salle de Douchy les mines accueillera un plateau « spécial femmes ». Avec cette programmation, C-Culturel espère pouvoir représenter des genres, et enfin satisfaire un public en demande des artistes qui le représentent.  

X.V.



Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...