Touristiday : bilan et projets collectifs pour le tourisme de demain

09/05/2025

C'est dans le cadre de La Gentilhommière à Artres que l'office de Tourisme de Valenciennes a tenu son édition 2025 du Touristiday le 28 avril. Ce rendez-vous créé en 2019 est l'occasion de dresser un bilan des actions menées, de se projeter sur l'avenir, mais surtout de fédérer tout un ensemble de partenaires. Car on le sait, la méthode valenciennoise est de chercher les compétences sur le territoire, pour avancer ensemble sur les projets, et l'office de Tourisme l'a bien compris. Un réseau local, jusque la Porte du Hainaut et même la région qui s'engage pour rendre notre terre attractive, il n'en fallait pas plus pour que Valexplorer en fasse écho.

Artres, village d'un peu plus de 1000 âmes, dont l'histoire est liée aussi bien à l'industrie sucrière qu'au tournage du film Germinal. C'est avec ce contexte que la commune est devenue le temps d'une journée le point de rendez-vous de l'office de tourisme de Valenciennes, qui a convié à La Gentilhommière tout un ensemble de partenaires pour le Touristiday 2025

A la question « quel tourisme pour demain sur le valenciennois », le vice président au tourisme à Valenciennes Métropole Didier Joveniaux répond par une piste de travail : « devenir acteur de ces projets ». Un avenir qui se veut radieux, fort des bilans annoncés : 280 000 nuitées en 2023, c'est une progression de 7%. Une dynamique également incarnée par les nouvelles offres de l'office, notamment son installation dans les nouveaux locaux du mont de piété, « avec une fréquentation de plus de 50%, le succès est au rendez-vous », et des activités qui ont été appréciées des visiteurs de l'arrondissement comme des locaux, « le tuk-tuk a remporté un franc succès, à tel point que nous recrutons un nouveau guide animateur ».



« le tourisme est une compétence partagée »

Quand on parle du valenciennois, ce n'est aucunement auto-centré, « les visiteurs n'ont que faire des frontières administratives », rappelle-t-on à juste titre. Ainsi au Touristiday, les échanges ont été portés aussi bien par Vincent Simmonet à la direction de l'office de Valenciennes, et aussi par son homologue de la Porte du Hainaut Gwenaëlle Delporte et Joséphine Farineaux de la région Haut de France. Cette dernière a insisté sur l'importance du maillage : « le tourisme est une compétence partagée ». 

Concrètement ces liens sont incarnés par des projets tel HENRIETTE, un prénom pour un acronyme qui signifie Hainaut-Cambrésis Espace Nature et Réseaux d'Itinérance Entente pour un Tourisme Transfrontalier Écoresponsable. Ce projet INTEREG sur 4 ans résultera sur « un tissage d'une toile de randonnées ». En somme des parcours aménagés, sur un grand Hainaut avec des zones panoramiques, des points d'accueil, et des offres d'immersion, le tout en lien et en connexion avec la boucle UNESCO déjà en place.

« Tout roule dans le valenciennois », si David Boukla de l'office de Valenciennes ose le jeu de mots c'est qu'il est fort à propos. En effet, tout ce qui concerne la petite reine a le vent en poupe en cette année où l'Athènes du Nord est ville départ d'une étape du Tour de France. Tout d'abord l'obtention de la marque nationale accueil vélo permettra de développer l'offre des deux roues auprès des visiteurs, avec des locations dès les points relais comme le Mont de Piété. 

Ensuite un nouveau circuit viendra à l'horizon 2026 compléter l'offre de la boucle UNESCO qui existe déjà de Valenciennes à Condé sur l'Escaut et son site de Chabaud-Latour. Il s'agit d'un parcours qui ira de Sebourg à Crespin, en passant par des villes comme Vicq, avec des thématiques telles la frontière belge, le berceau de la chicorée ou le passé abbatial.

Photo: © Valenciennes Tourisme et Congrès
Photo: © Valenciennes Tourisme et Congrès

Tous ces chantiers ne sauraient éclipser la réelle nouveauté de ce printemps, en l'occurrence la refonte du site internet de l'office de tourisme. Depuis le 8 avril, l'outil en ligne a fait peau neuve, et il est désormais « plus immersif et innovant » selon Virginie Bornier en charge de la communication. 

Vous y trouverez tout un ensemble de pages allant de cartes interactives avec les spots incontournables, une rubrique « découvrir » avec des expériences partagées, du contenu ciblé pour couples ou familles, un onglet « que faire », des explications de labels, et évidemment un agenda.  

Photo: © Valenciennes Tourisme et Congrès
Photo: © Valenciennes Tourisme et Congrès

Cette journée du Touristiday était avant tout portée sur l'avenir, celui qu'on pense ensemble. Des projets furent présentés par leurs porteurs, tels une envie de remettre sous les projecteurs le patrimoine de la dentelle de Valenciennes, l'union des producteurs de boissons du collectif des Malt'Fêteurs, ou le lancement d'un nouveau site et application pour organiser vos sorties lehiboo.com pour ne citer qu'eux. 

Pour conclure ces temps du 28 avril à La Gentilhommière, la cinquantaine d'invités a pensé collectivement le tourisme de 2030, avec comme consigne « aucune idée n'est trop folle ». En conclusion, des envies, des projets, du concret, un réseau et un bilan fort assurent que notre territoire exploite son patrimoine, plus que jamais vivant et actuel.

X.V.  



C'est dans le cadre de La Gentilhommière à Artres que l'office de Tourisme de Valenciennes a tenu son édition 2025 du Touristiday le 28 avril. Ce rendez-vous créé en 2019 est l'occasion de dresser un bilan des actions menées, de se projeter sur l'avenir, mais surtout de fédérer tout un ensemble de partenaires. Car on le sait, la...

Avec ses quatre représentations du 14 au 17 mai, la nouvelle création du collectif XY symbolise les engagements dans le temps avec le Phénix. Tout d'abord cette volonté de la scène nationale de programmer un seul et même spectacle sur plusieurs dates, en faisant ainsi un événement partagé par le plus grand nombre. Dans un deuxième temps cela...

Comme chaque année, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut vous convie pour un grand concert gratuit sur le site minier d'Arenberg. Après quelques indices disséminés sur les réseaux sociaux, on connaît enfin les noms des artistes qui se produiront le samedi 30 août. Il s'agit de The Avener, Kadebostany et Gringe.