Têtes d'affiches néerlandaises pour le 5ème Athena Blues Festival

17/11/2022

On ne va pas se mentir, on l'aime cet automne qui donne des sentiments un peu blues. Surtout quand on sait que c'est la période de l'année de l'Athena Blues Festival à St Saulve. Six groupes en deux jours pour cette édition 2022, tous rassemblés ces 25 et 26 novembre pour l'amour de la guitare électrique. Sur scène comme dans le public, c'est une grande famille qui est attendue, avec des habitués et ses nouveaux venus. De plus, le festival aura une touche orange cette année avec deux têtes d'affiches venues des Pays-Bas : le vétéran Phil Bee, et la révélation qui monte Harlem Lake.

La MJC Espace Athéna de Saint Saulve est connue comme une grande maison de la culture, avec autant de spécificités que de pratiques artistiques représentées. Et sous son toit, on y trouve une tribu férue de riffs et de textes qui touchent aux tripes : c'est la commission de l'Athéna Blues Festival. Pour eux c'est la dernière ligne droite avant le festival qu'ils portent, il y a des signes qui ne trompent pas : « on colle les dernières affiches, on propose des concours pour gagner des places, et les artistes nous font des vidéos pour annoncer leur venue », résume Josselin Leroy de la commission. On sent dans sa voix une pointe d'excitation : « ça sera le rendez-vous de la famille du Blues, des fidèles me font savoir qu'ils seront présents au rendez-vous ».



Si l'événement plaît, c'est pour « son mélange de découverte et valeurs sûres » assure Josselin. Il nous parle d'un soin apporté dans le choix des artistes qui s'y produisent : « je pense aux néerlandais de Harlem Lake, gagnants de L'Européan Blues Challenge 2022, dont ça sera leur première date en France ». Le festival de Saint-Saulve s'inscrit ainsi dans un ensemble qui comprend la promotion des musiciens de Belgique et au-delà, « ce qui fait sens quand on sait qu'on est en partenariat avec Classic 21 ». 

Harlem Lake jouera en clôture le dimanche 26, la veille c'est un autre talent venu également des Pays-Bas qui sera en tête d'affiche de la soirée du samedi : Phil Bee. « Il revient jouer chez nous, et il est un bon exemple de l'effet boule de neige du festival, on l'a revu ensuite dans le Nord ». Surtout que le nom de Phil Bee résonne au pays des tulipes, ses intonations à la Joe Cocker lui ont permis de remporter The Voice Senior en 2021.

Josselin parle de l'événement comme d'un grand rassemblement, qui ne se limite pas qu'à des concerts. « On ne laisse pas le public repartir comme ça, on échange sur ce qu'il ont aimé. On commence à ce moment à travailler sur la programmation du festival suivant ». Une méthode qui amène à la cinquième édition du Athéna Blues en 2022, à vivre à St Saulve ces 25 et 26 novembre.

X.V.


Après Cœur de Pirate, c'est un deuxième nom qui vient d'être annoncé par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa saison 2026/27 « Hors les murs ». On a appris le 4 février que l'humoriste Moguiz viendra se produire dans pile un an au Phénix. A cette occasion, celui est amateur de postiches a incarné le personnage de...

Alors que certains envoient une carte postale pour parler de leurs vacances, quand on est musicien c'est en chanson qu'on rapporte ses souvenirs. En 2025, le duo Secret Garden & the Dusty Man a traversé l'Atlantique pour un road trip sur les terres du blues. Un voyage tel un pèlerinage, du lieu où repose Robert Johnson au quartier français de...

Maxime et Léo, Léo et Maxime, aucun ne passe en premier chez les jumeaux Echevin qui s'accordent à jouer de la musique ensemble. Ainsi c'est avec le nom des Bigoodies qu'ils font corps, à deux à la guitare et même en trio avec leur ami batteur Liiou Gramain-Dupin. Chez eux c'est l'arrangement qui prime, issus d'une famille...