Tendons l'oreille Au dedans la forêt avec le Boulon

12/01/2026

« Au dedans la forêt » c'est au dedans du Boulon pour le début 2026 du CNAREP. Tout est immersion dans cette création que vous vivrez casque sur les oreilles. Un texte écrit par Daniela Ginevro qui se lit, qui se vit, pour nous parler d'échappée face un monde qui effraye. Une vision portée par Camille Sansterre et le théâtre la Guimbarde avec la complicité de Pierre Jacquin, qui au micro du podcast animé par Romain Carlier abordent la réclusion, les individus et le collectif, les voix et nos sens. Morceaux choisis de l'entretien et lien audio dans notre article d'annonce.

Photo: © Pierre Jacquin
Photo: © Pierre Jacquin

C'est désormais une habitude, la communication sur la programmation du Boulon s'accompagne de Podcasts. Et en début 2026 on y parle de « Au dedans la forêt », une création qui utilise des casques pour les spectateurs, le thème de l'audio s'impose donc de lui-même. Ainsi c'est en duo complémentaire que Camille Sansterre à la mise en scène et Pierre Jacquin à la mise en son nous parlent de la création. 

L'adaptation du texte de Daniela Ginevro ne devait être qu'un one-shot à l'occasion du demi-siècle du théâtre la Guimbarde, et à cette occasion un choix de mise en scène est apparu : celui de porter le texte, « en parlant avec Pierre est arrivée l'idée de la forme augmentée, pour un voyage au cœur des sens » explique Camille Sansterre.



« Lier l'intime et le collectif »

« Au dedans la forêt » c'est une scénographie qui n'en est pas vraiment une : quatre pupitres, autant de micros, « des voix, des chants, une chorale ». Casque sur les oreilles, le spectateur se retrouve seul dans un ensemble, « lier l'intime et le collectif » selon la formule de Pierre Jacquin. L'espace entre la scène et les gradins est lié par les voix qui sont diffusées. Une connexion qui n'est pas sans rappeler l'expérience du lecteur qui interprète à sa façon le récit, son contexte et ses protagonistes. « Chercher notre corps autant que notre tête, sinon plus » commente Camille Sansterre.

La forme de la création fait écho au fond du propos du texte. Vous y retrouverez des enfants d'une famille coupée du monde, « dysfonctionnelle », le terme est lancé. Littéralement en marge de la société, la petite maison au toit fendu se tient à l'orée d'une forêt, laissant derrière elle un monde dont ses habitants ont décidé de se couper. « Ça me fait penser au film Captain Fantastic», remarque Romain Carlier, une référence acceptée par Camille et Pierre. Ainsi, entre deux mondes c'est les bois qui auront la préférence des enfants, un échappatoire qu'il faudra dompter, « la forêt est réconfortante et rassurante si on s'y enfonce au point de s'y fondre, et hostile et dangereuse quand on en oublie les lois ». 

Avant la représentation de « Au-dedans la forêt » du samedi 17 janvier au Boulon, retrouvez toutes les informations sur la création plus le podcast avec son échange en intégralité au lien ci-dessous.

X.V.


« Au dedans la forêt » c'est au dedans du Boulon pour le début 2026 du CNAREP. Tout est immersion dans cette création que vous vivrez casque sur les oreilles. Un texte écrit par Daniela Ginevro qui se lit, qui se vit, pour nous parler d'échappée face un monde qui effraye. Une vision portée par Camille Sansterre et le théâtre la Guimbarde...

Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.