Avec les 27ème heures qui se sont tenues au Boulon les 19 et 20 novembre, c'est la phase 1 du CLEA 2025/26 qui s'est lancée. Perdu dans cet énoncé ? Pour résumer : les artistes et une journaliste qui viennent en résidence près de chez vous ont rencontré leurs futurs partenaires, culturels, de l'éducation nationale, sociaux, ou médicaux.
Somnole de Boris Charmatz de retour à Valenciennes pour deux dates au Phénix
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole. Loin des formes grandioses qu'il aime produire, le danseur sera dans un seul en scène où il explorera les sentiments liés à ses coups de cœurs musicaux.

Somnole avait déjà été joué à Valenciennes, dans un des lieux pour lequel Boris Charmatz dit sans détours avoir une profonde affection : l'espace Pasolini. Nous étions en 2021 et dans le cadre du Next Festival, trois ans plus tard le solo du danseur revient dans l'Athènes du Nord les 7 et 8 octobre au Phénix.
Cette création est remarquable à plus d'un point, tout d'abord sa forme seul en scène, alors que Boris Charmatz est notamment connu pour produire des expériences où des dizaines de danseurs se côtoient simultanément. Ensuite pour son côté personnel, il s'offre au public à travers une sélection musicale qui décrit son intimité, de Billie Eilish à Frank Sinatra jusque Bach.
Enfin, Boris Charmatz qui est désormais à la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch sait prendre la peine de retraverser le Rhin pour prouver son attachement à Valenciennes, en étant notamment un des membres du Collège Européen du Phénix aux côtés de Guy Cassiers, Rébecca Chaillon, Yuval Rozman ou Julien Gosselin pour ne citer qu'eux.
En 2022 c'est avec la performance participative 1000 signes que le Phénix avait ouvert sa saison, une des expressions de l'association [ terrain ] de Boris Charmatz, qui vise à l'exploration de nouveaux espaces de créations et de diffusions.
Deux ans plus tard, le retour de Somnole les 7 et 8 octobre confirme son attachement au territoire et à la Scène Nationale de Valenciennes. Ne manquez pas cet instant intime, où Boris Charmatz en solo, sera torse nu et vêtu d'un kilt coloré, avec les yeux mi-clos dans un halo pour une création décrite comme allant « jusqu'à la frénésie et la joie ».
X.V.
Les fêtes approchent, vous êtes amateur d'art, et vous voulez soutenir les plasticiens locaux. On a ce qu'il faut pour vous, c'est l'édition 2025 du KDO#ART, le rendez-vous annuel du Camel à Léon à Valenciennes. Dans et sur les murs du bar restaurant de la rue Capron à Valenciennes, vous trouverez un ensemble d'œuvres par pas moins de 13 artistes...
Dans son accompagnement au quotidien des artistes et des créations, le Printemps Culturel est tour à tour partenaire et initiateur de rendez-vous culturels. Une dynamique dans laquelle on pourrait aisément se perdre, ainsi il est de notre mission de traiter les actualités de l'association basée à Douchy les mines avec des coups de...




