De l'ordre au chaos, l'œuvre de Emmanuel Dykoka se présente comme une partition bien réglée. Un parallèle évident pour le plasticien qui est également musicien. Chez lui l'abstrait témoigne d'un laisser-faire ordonné, des couleurs qui se répandent aux formes géométriques qui s'invitent, le cadre existe bien avant les limites du support. L'abstrait...
Soirée Taste of Mind avec la release party du nouveau November à St Saulve
Depuis sa création en 2016, Taste of Mind s'est donné comme tâche d'aider les groupes de Punk, Hardcore, et Metal dans leur promotion et diffusion. Assez bien implantée dans la région, l'association a tout de même un peu plus de difficulté à organiser ses événements sur le valenciennois. Le triple concert du 25 février à l'espace Athéna est une de ces tentatives pour provoquer la rencontre entre musiciens et public. Une soirée spéciale a été pensée autour de la sortie de l'album du groupe November, le tout dans un esprit festif, convivial et surtout Edge.

Quand Émilien de Taste of Mind parle des objectifs de son association, c'est en connaissance de cause. Aider à la promotion et diffusion des genres Punk, Hardcore, Métal et affiliés n'est pas chose aisée. En dépit que ces styles musicaux soient riches de valeur et bénéficie d'un public amateur, les occasions de jouer dans de bonnes conditions sont rares. « Déjà du temps de mon groupe Kill for Peace on a compris une chose avec l'émergence d'autres formations : il fallait se structurer ».
Il souligne avant tout un travail sur les mentalités, envers le grand public mais également en interne : « c'est l'étiquette Underground, des gens peuvent être réfractaires ». Émilien l'admet, ces styles sont identifiés « avec une texture qui ne plaît pas à tout le monde », pourtant la motivation de visibilité était justifiée par une véritable philosophie de vie. Des courants Edge où des valeurs humaines sont défendues, jusque la manière de pratiquer la musique : « chacun peut se l'approprier, elle est accessible, pour en jouer pas besoin d'être un virtuose ».
Les thèmes abordés dans les chansons témoignent également d'une ouverture : « on prône un monde meilleur, avec moins de sur-consommation, et avec un regard bienveillant ». Tout cela résume selon Émilien d'une « volonté d'aller dans le bon sens », ne reste qu'à concrétiser en organisant des concerts près de chez vous. Pour ce faire il nécessite un élément important : le réseau.
C'est là que la FLAC a fait le lien, en étant dans sa mission de mutualisation des compétences d'un territoire : « ses membres m'ont dit de me rapprocher de Thierry Rungette, directeur de la MJC de Saint Saulve ». Ce dernier a su entendre les propositions et comprendre la vision Taste of Mind, et la soirée du 25 février fut validée. « Un coup d'essai pour nous et la salle, qui on l'espère aura du succès pour envisager d'autres événements ».

Émilien décrit l'idée de la soirée du 25 février : « ce sont des groupes dans une programmation cohérente ». En tête d'affiche vous retrouverez November, qui sera en mode release party de son dernier disque intitulé « Portrait II » en format CD et vinyle. A leurs côtés les hollandais de Cold Grip qui décrivent leur son comme "brut et mélodique", et également Insurgent, où on retrouve Émilien en tant que musicien. « C'est vraiment une énergie » dit-il avec un véritable enthousiasme. Venez le partager avec lui, les membres de Taste of Mind, et tous les musiciens pour que cette soirée soit la première d'une série.
November + Cold Grip + Insurgent
- 25 février 2023 - MJC Espace Athéna (Saint Saulve)
- 20h
- 5€
Pour y assister retrouvez la
billetterie et les liens utiles ci-dessous.
X.V.
La devise « Paix et Fraternité » du club Richelieu se décline en début 2026 par une paix intérieure et une égalité des écrits, cela à travers un appel à la production de textes. Vos vies, vos peines et vos joies, vos anecdotes et moments plus marquants, c'est sur cette base que vous êtes invités à produire une composition....
Ce titre c'est Youssef Arabat du Bar à Rire qui nous l'a suggéré. Une belle trouvaille pour illustrer que la chanson qui a lancé la carrière de Kamini fêtera en 2027 ses 20 ans, et que la tournée de l'humoriste passe par un autre Marly, plus près de nous. Une programmation exceptionnelle pour la petite salle qui a tout...





