Sélection du 5 au 11 février

05/02/2024

Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 5 au 11 février


Mardi 6 février – Nuit fauve à Vieux-Condé

Avec « Croire aux Fauves », la compagnie Les Arts Oseurs adapte ce texte signé Nastassja Martin qui nous parle de la rencontre entre une anthropologue et un ours. Une sortie de fabrique pour découvrir les étapes de travail de cette création décrite comme un spectacle-expérience, dans un environnement à ciel ouvert en extérieur, et une boisson chaude offerte pour pouvoir en discuter avec les artistes.


Jeudi 8 février – La parole à la poésie chez OSCAAR

Déjà la neuvième édition pour Parole d'auteurs, le rendez-vous du Printemps Culturel dans le tiers-lieu de la FLAC. Pour ce nouveau moment consacré à la poésie et à ceux qui la font vivre, c'est Lucien Brelok qui sera l'invité, et évidemment vous qui aurez l'occasion de prendre la parole.


Jeudi 8 et vendredi 9 février – Enfance perdue et paysages enneigés au Phénix

Après le succès de "Loss", Noëmie Ksicova adapte le chef-d'œuvre du suédois Stig Dagerman. Sur fonds de paysages enneigés et cinématographiques, elle convoque une nouvelle fois l'idéal de l'enfance perdue. À la disparition de la mère répond le désespoir d'un fils. Dans des relations familiales ambivalentes vont se télescoper l'amour, la haine, la jalousie et la violence. Un théâtre qui sonde avec sensibilité les abîmes de l'âme.


Du Vendredi 9 au dimanche 11 février : hybridation des arts et rencontres à Ronzier

C'est en partenariat avec le Service Mobile d'Animations Culturelle que l'Université Polytechnique des Hauts de France organise un week-end autour des arts plastiques. Tout débutera le vendredi 9 février avec le vernissage des travaux de collégiens et lycéens autour du thème de l'hybridation, des travaux qui communiqueront avec ceux des étudiants de l'UPHF et de l'artiste Elodie Wisocki. Le week-end se prolongera avec des tables rondes et rencontres.


Du Vendredi 9 au dimanche 11 février : un week-end en fanfare à Aulnoy

A l'occasion des 150 ans de la fanfare de Aulnoy-lez-Valenciennes et dans le cadre de la programmation des mémoires de la commune, c'est un week-end musical et exceptionnel qui se déroulera du 9 au 11 février aux Nymphéas. Tout débutera le vendredi par une soirée où le concept des escape games viendra rencontrer celui de la musique, avec le public qui aidera à retrouver les morceaux d'une partition. Ensuite les orchestres junior de la région seront sur scène le samedi, et enfin point d'orgue le dimancheavec la venue du célèbre compositeur d'harmonie Jacob de Haan. Ce dernier dirigera une œuvre inédite dédiée à la ville des aulnes, intitulée en anglais « the aulners memories ».


Samedi 10 février – La musique est OK à Condé

Après A2line, au tour des professeurs et participants de l'école de musique de Condé sur l'Escaut de se produire dans la médiathèque de la ville fortifiée. Musique au Quai OK est ce nouveau temps où des concerts sont proposés à la mi-journée. Ce 10 février, c'est l'ensemble nommé EMFT Trio et composé de Antonin Pamart à la guitare et au chant, Christophe Colin à la batterie et Charles Jankowski aux claviers qui jouera à partir de 14h.


Samedi 10 février – Rencontre et critique à l'H du Siège

Pour prolonger les expositions du moment à l'H du Sige, vous êtes conviés le 10 février à partir de 17h à rencontrer l'artiste en résidence Yoo Hye-Sook. Vous y découvrirez ses travaux réunis sous l'intitulé "Let's get blue" et vous serez accompagnés du critique d'art Romain Mathieu.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....