Sélection du 18 au 24 novembre

18/11/2024

Les rendez-vous culturels près de chez vous du 18 au 24 novembre sélectionnés par Valexplorer


Jeudi 21 novembre

Paroles d'auteur - Amélie Hamad

Marly – Chez OSCAAR

Organisées par l'association du Printemps culturel et accueillies par la FLAC, les soirées "Parole d'auteurs" sont consacrées à la découverte de la poésie contemporaine, lue et/ou performée sur scène par celles et ceux qui l'écrivent.

Les soirées "Parole d'auteurs" se déroulent en deux temps : un.e auteur.e invité.e dispose tout d'abord d'une trentaine de minutes pour faire découvrir ses textes puis le micro est ouvert aux membres du public désireux de se faire entendre !

Amélie Hamad est romancière, nouvelliste et poétesse. Elle écrit de la poésie l'air de rien, mais en sachant très bien ce qu'elle fait. Ses textes noirs, teintés d'humour grinçant utilisent les mots du quotidien en leur offrant de nouveaux contextes, de nouvelles tournures de phrases et, partant, de nouveaux échos. Il lui arrive régulièrement de les donner à entendre sur scène.

Amélie Hamad est l'auteure de « Bonjour-bonsoir de la cité magma » (Dix pages au carré, 2023) et de « Vénus rétrograde » (Aérolithe éditions, 2023).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Chez Oscaar 7 rue oscar carpentier 59770 Marly
  • Prix libre CB ou espèces
  • Ouverture des portes à 18h30
  • Lecture d'Amélie Hamad à 19h30
  • Micro ouvert à 20h15
  • Fermeture des portes à 21 h
  • L'événement sur Facebook

Jeudi 21 novembre

Rozedale + Blues Café – Athéna Blues Festival

St Saulve – MJC Espace Athéna

A partir de 18h30

Depuis sa création en 2016 par Amandyn Roses et Charlie Fabert, le quartet «Rozedale» n'est pas passé inaperçu sur la scène rock et blues européenne, avec des tournées dans une douzaine de pays, 3 albums studio, 1 album live. Deux pages leur sont consacrées dans le livre «La grande histoire des 50 meilleurs groupes français de rock'n roll» en 2018. Outre-Rhin, Rozedale est le seul groupe français à avoir été mis à l'honneur en couverture de célèbre magazine «Bluesnews». Les premières parties prestigieuses se succèdent aussi avec Ben Harper, Matthieu Chedid, Franz Ferdinand et une dizaine de fois pour Louis Bertignac, qui a participé à leur 3ème album en enregistrant un solo de guitare pour la chanson «Burning».


Jeudi 21 novembre

Vernissage Heritage(s) – Magalie Mobetie

Valenciennes – Centre d'arts Ronzier

A partir de 18h30

30 novembre 1848.

L'esclavage en Guadeloupe est aboli depuis sept mois quand Louisonne, Alexandre et leurs enfants se rendent à l'état civil du Lamentin et se voient attribués le patronyme "Mobétie". Cette empreinte administrative, retrouvée par l'artiste Magalie Mobetie trois générations plus tard est devenue le filament autour duquel sa famille tisse aujourd'hui un lien avec son passé.

Par le biais d'installations interactives, Magalie - ancienne élève diplômée du Fresnoy - studio national - trouve des moyens d'incarner et de donner voix aux histoires familiales mises sous silence. Travaillant à partir de l'héritage du colonialisme, elle cherche de nouveaux modes de transmissions culturelles afin de créer un point entre les générations. Pensant du point de vue d'un "ancêtre du futur", elle utilise les outils numériques pour transformer les histoires reçues en héritages.


Jeudi 21 novembre

Rencontre – Guillaume Perret pour son livre de photos « Lux »

Valenciennes – Librairie Les Yeux qui Pétillent

19h

Le camping où s'est hasardé Guillaume Perret pour la première fois en 2022, à l'orée d'une forêt au Nord de Lausanne en Suisse, ressemble à un camping comme un autre. Pourtant, si l'on s'attarde après la saison touristique, qu'on laisse venir l'hiver, on s'engouffre dans un autre monde; celui des résident·e·s qui vivent à l'année dans des caravanes et campings-cars (de la marque Bürstner LUX) s'érodant au fil du temps et de la météo, rude ou douce.

Le photographe s'est immergé à plusieurs reprises dans le quotidien de celles et ceux qui y habitent. Dans ce lieu retiré se côtoient des travailleurs saisonniers, des étudiants, des retraités,

des ouvriers, parfois des cadres d'entreprise... Les origines sociales et les situations de vie diffèrent. Page après page, le livre LUX nous laisse apercevoir l'intimité d'une communauté qui

redessine, par choix ou non, d'autres manières de vivre où cohabitent frugalité consentie, réelle précarité, goût « de luxe » pour la liberté.

Par son approche simple, entre ethnographie et poésie, le photographe livre des morceaux de vie aux tonalités aussi froides que chaleureuses où transparaissent des âmes et des corps sculptés par les éléments. La peau devient liquide, minérale, végétale, tôle gondolée sertie de feu et de glace. Couplée à la fantaisie de certaines scènes, à l'abandon des poses, à la nudité, la lumière ici semble contenir en partie la substance énigmatique qui définit l'humanité.

Réservations recommandées :


Vendredi 22 novembre

Inauguration exposition « devenir écorce » - Fanny Pentel

18h30

Mortagne du Nord – Ecole d'arts

DEVENIR ECORCE est le début d'une nouvelle exploration où la présence humaine se fait plus discrète qu'auparavant et marque la volonté de Fanny Pentel de se laisser toucher par de la nature.

Ce projet en image et en volume s'accompagne de recherches scientifiques sur la vie des arbres mais aussi sur les rituels druidiques ou encore sur les bienfaits des bains de foret, le Shirin Yoku. Le travail se constitue de ballades photographiques dans la foret de Tressé, originellement rattachée à Brocéliande, de tests de mouvements dansés et de prises de vues lors d'exercices de grimpe dans les bois, de prise de vue au sol ou sur une échelle qui deviennent autant de micro-déplacements afin de parcourir pleinement la verticalité des arbres. Le traitement numérique des photographies en négatif retournant ces écorces-peaux amène à la contemplation. Toutes ces images d'écorces reconstituées dressent la réalité corporelle de l'arbre devant nous et tente de retranscrire l'expérience sensible qu'ont permises ces observations tactiles.

Trois arbres en particulier ont retenus l'attention de l'artiste : le bouleau, le pin et le hêtre, parfois pour leur symbolique, leur bienfait, ou parce qu'ils sont associés à des souvenirs d'enfance.

Les objets associés sont des appels à de potentiels rituels en vue d'un travail performatif.


Samedi 23 novembre

Conférence – Tim Ingold et Perig Pitrou

Valenciennes – Le Phénix

15h30

Conférence en anglais avec traduction simultanée en français et en néerlandais

Avec Tim Ingold, Citéphilo, le Phénix et le NEXT festival poursuivent un cycle – inauguré avec Philippe Descola en 2022 et Isabelle Stengers en 2023 – qui donne la parole à des chercheurs qui ont renouvelé notre compréhension des relations entre le monde humain et le monde des non humains.

Gratuit, sur réservation