Saison 24-25 : programmes et présentation de saison connus à ce jour

11/06/2024

Il n'est pas trop tôt pour s'intéresser à la prochaine saison culturelle qui arrive. En effet, du côté du théâtre d'Anzin, de l'espace Barbara et du Phénix, on ouvre les billetteries et les programmes se dévoilent. Faisons un tour de ce que nous réserve 2024-25 près de chez vous.

Nouvelle tournée de Sanseverino, Féfé du Sayan Supa Crew en solo, théâtre interactif avec La Claque, ou même l'humour musical de Marianne James, voici quelques exemples de ce qui vous attend à Petite-Forêt dans les mois à venir. Depuis le 1er juin, l'espace Barbara a ouvert sa billetterie pour la saison 2024-25 et son programme est disponible en ligne. On y retrouve des classiques revisités comme La ferme aux animaux en théâtre d'objets ou une version dépoussiérée du Malade Imaginaire par le collectif Citron. Également à l'affiche de la musique sous toutes ses formes avec la venue de l'Orchestre National de Lille, le répertoire de Lou Casa qui fait s'échanger les textes de Brel et justement Barbara, ou la découverte Hylia et son univers inspiré du folklore celtique. 

Côté théâtre vous retrouverez Les voiles écarlates de la compagnie Franche Connexion, le monologue à la fois humoristique et philosophique de La Joie, la magie par Les Clairvoyantes, ou la création pour un public dès 6 ans avec Le Monde de Patatrac. Enfin, l'espace Barbara sera aussi le lieu de festivals avec tout d'abord celui consacré aux plus jeunes : Pépite Forêt qui se tiendra du 12 au 24 novembre, il y aura également une étape du Festival Itinérant de Marionnettes le 9 octobre avec Pomelo se demande, et enfin comme à son habitude la salle de Petite-Forêt sera partenaire du théâtre d'Anzin avec Nord de Rire en accueillant trois shows avec à l'affiche Les Coquettes, Réda Seddiki, et Baba Rudy. Toute cette offre et bien plus encore à découvrir dans la brochure officielle et sur le site de l'espace Barbara ci-dessous.

On vous parlait précédemment de la venue de Marianne James à Petite-Forêt, ce spectacle fait partie de l'offre du théâtre d'Anzin dans sa formule « Hors les murs ». En effet, la doyenne des salles du valenciennois est toujours en train de se refaire une jeunesse, sans pour autant arrêter sa programmation. Pour ce faire, elle bénéficie du réseau de salles de l'agglomération Valenciennes Métropole pour proposer une sélection qui a fait depuis des décennies sa marque de fabrique, avec des tournées nationales de musiciens, acteurs, ou humoristes qui savent que Anzin est un passage obligatoire. 

Ainsi le théâtre d'Anzin est fort de l'espace Barbara, du Phénix, des Nymphéas, et de la Cité des Congrès avec à ce jour 11 dates programmées jusque mai 2025. Faisons le tour de cette programmation par catégories en débutant par la musique : sont annoncés Julie Zenatti le 5 octobre à Aulnoy-lez-Valenciennes, Cali à Valenciennes le 15 novembre et Joséphine Baker le Musical le 8 février. Côté humour, on retrouve la programmation du festival Nord de Rire et d'autres pros du stand-up avec Marianne James le 7 décembre, en mars place à Guillermo Guiz, Nora Hamzawi et Benjamin Tranié les 7, 9, et 21, et enfin la détonante belge Nawell Madani en fin de saison le 23 mai. 


Terminons ce tour avec l'offre jeune public de Alice aux Pays des Merveilles aux Nymphéas le 18 décembre et du théâtre avec les représentations du Cake aux Olives le 18 novembre et Un Grand Cri d'Amour le 1er décembre. De quoi bien remplir vos agendas, mais laissez un peu de place car d'autres propositions vont arriver, ce que nous allons aborder en fin d'article.

En effet, le mercredi 19 juin dès 19h vous êtes conviés dans la salle du grand théâtre du Phénix pour assister à la présentation de saison 2024-25. Un moment de convivialité qui se terminera par un DJ set où vous saurez tout sur les spectacles, festivals, et autres temps forts de la scène nationale pour l'année à venir. Pour y assister, rien de plus simple : inscrivez-vous au numéro ci-dessous (liste d'attente), les réservations sont gratuites, et à l'issue de la présentation la billetterie sera ouverte pour que vous soyez les premiers à réserver vos places.

  • Infos et réservation au Phénix: 03 27 32 32 32

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...