Retour du compositeur Yves Balmer pour un concert au Royal Hainaut

12/12/2024

Il est toujours intéressant de suivre le parcours des artistes valenciennois, qui de l'Athènes du Nord partent étudier, pour ensuite produire, se tailler une réputation, et heureux qui comme Ulysse peuvent revenir sur leur terre avec leur art. C'est le cas du compositeur et musicologue Yves Balmer dont une des pièces sera jouée dans la chapelle du Royal Hainaut le 15 décembre à l'occasion de la venue du quatuor Voce.  

Que de chemin parcouru pour Yves Balmer, aujourd'hui quarantenaire, qui a été formé au conservatoire de Valenciennes. De là, c'est à l'établissement lillois qu'il partit étudier pour obtenir quatre médailles d'or, en piano, musique de chambre, écriture musicale et histoire de la musique. 

Une dynamique qui l'a conduit sur la capitale au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Six premiers prix, des diplômes de formations supérieures, un prix de recherche, et des certificats d'aptitude en poche, le voici aujourd'hui toujours dans les murs de l'établissement parisien, mais en tant qu'enseignant. 

Outre la transmission, Yves s'inscrit également dans des travaux de production, des œuvres vocales, solistes ou musique de chambre comme c'est le cas pour "Fragments soulevés par le vent", qui sera joué le 15 décembre au Royal Hainaut.



"Fragments soulevés par le vent" fait partie d'une commande du Quatuor Voce et du Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet, extrait de « Poétiques de l'instant », décrit comme un « projet au long cours et diptyque discographique ». Yves y a vu l'opportunité de mettre en lumière l'« irréductible modernité » de Claude Debussy, et a exprimé son étude a travers une « fascination pour les éléments naturels, avec un travail sur le vent ».  

Les compositions de Yves et les interprétations du Quatuor Voce ont été applaudies et saluées de l'Argentine jusqu'au Japon, où leur concert fut même retransmis à la télévision. Deux décennies de collaboration, d'échanges, et par un hasard de programmation les voilà au Royal Hainaut, « mais c'est chez moi », c'est ainsi que Yves a réagit quand il a su qu'une date à Valenciennes était prévue. 

Heureux de pouvoir se produire dans ce qu'il décrit comme un « trésor architectural », le compositeur sera donc de retour sur ses terres en tant qu'artiste, ce qu'il n'avait pas fait depuis 2021. A l'époque il était intervenu au conservatoire de la ville, lieu de ses premières armes, pour collaborer avec des adolescents en classe piano dans le cadre d'une résidence.

Plus d'infos et réservations au lien ci-dessous

X.V.


Qu'est-ce qui est zébré, rose et en perfecto ? L'esprit de la saison 2025/26 du théâtre d'Anzin évidemment ! Annoncée comme « décalée, pétillante et vibrante », cette nouvelle saison est enfin dévoilée entièrement avec la publication du programme officiel. Valexplorer avait suivi avec vous les annonces faites au compte-gouttes depuis des...

Binbin a 200 ans, et il est toujours prêt à faire la fête et danser. Pour l'accompagner, il aura à ses côtés le dimanche 31 août à l'occasion des Folies de plus d'une quinzaine de sociétés, compagnies et groupes. Parmi ceux-ci on retrouvera le Hit-Band qui fermera le cortège avec le géant. L'ensemble composé de cuivres et de percussions...

Déjà le cinquième ouvrage pour Laurent Jeannas, et comme à chaque fois le marlysien ose explorer les genres et jouer de sa plume. En effet c'est au Polar que l'écrivain s'essaie pour le coup, une histoire qui nous emmène en Allemagne sur les pas des officiers de la BKA, la police criminelle fédérale. Une histoire à la hauteur de...