Retour de Aphelion, propulsé par le dispositif REGARDS
Avec la nouvelle promotion du dispositif Regards, certains groupes reviennent sur le devant de la scène après avoir été absents depuis quelques temps. On pense notamment à Aphelion, qui après des débuts remarquables en 2018, avait disparu des radars en 2022 suite à sa participation à la fête de la musique à Valenciennes. La formation de Metalcore est donc de retour et pour de bon, forte de nouveaux projets, d'un concert aux Nymphéas, et en demande de l'accompagnement proposé par la FLAC, la MJC de St Saulve, et leurs partenaires.

C'est en 2018 que Aphelion a annoncé son lancement sur les réseaux sociaux. Une promotion composée d'un premier single Destiny suivi de l'EP From Earth to Void qui a suivi dans la foulée. Une constante est apparue : le groupe donnait déjà le ton d'un travail réfléchi et structuré. A l'époque 6 membres composaient la formation, un chanteur en moins ils sont désormais 5 avec Thomas au micro, Axel et Morgan aux guitares, Dimitri à la basse et Florian à la batterie. Subissant comme beaucoup la pause forcée du COVID, on a retrouvé ensuite Aphelion en vidéo avec un titre inédit tourné à Loos-en-Gohelle intitulé Mindslasher. Après la fête de la musique 2022 et leur passage au Palais de la Bière de Valenciennes s'en est suivi une deuxième pause, où leur vie personnelle fut jonchée d'heureux événements, mais leur envie de jouer et composer était toujours là.
Ainsi, suite au lancement de la campagne de recrutement de Regards promotion 2025, les cinq compères ont saisi l'occasion de postuler. Ils furent ainsi retenus aux côtés de Sinistre Rose, B.Wiley et FL Crew. Une nouvelle page s'ouvre, ou plutôt une nouvelle révolution pour le groupe qui a emprunté son nom à un phénomène astronomique.
C'est parce qu'il faut bien une étiquette musicale que Aphelion a choisi le Metalcore. Ses membres citent des influences de la première heure tel Black Bomb A : « pas de stigmatisation, on a voulu suivre l'énergie du métal moderne ». A écouter leurs compositions deux touches sont récurrentes : ils alternent au chant et aux instruments des parties saturées et mélodique, et leurs morceaux sont carrés, ou même « carré rouge » comme les transcription des parties de batterie sur leur logiciel.
Deux faces sur le même morceau, Thomas au micro s'en amuse : « c'est schizophrène et ça colle avec les textes qui évoquent la folie ou la solitude ». De cette base, les musiciens expérimentent de nouvelles choses pour l'album qui est en préparation : « des interludes, et des parties électro ou en rap », Morgan nous donne des pistes sur la teneur des nouveaux morceaux. Car ce n'est pas parce qu'on n'avait plus de nouvelles de Aphelion depuis 2022 que le groupe n'a pas travaillé, bien au contraire les musiciens s'étaient fixés des objectifs : « des compositions, du travail sur nos sets, notamment la lumière, et c'est là que REGARDS tombe bien ».
Un accompagnement aussi bien artistique que sur la promotion, des ateliers et des résidences, le tout entouré par des professionnels, le dispositif de la FLAC et de la MJC de St Saulve était quasiment fait pour répondre aux attentes de Aphelion, dont ses membres parlent de « logique de travail ». Des compositions amenées par le batteur Florian dit le « fer de lance », aux maquettes, jusque la nécessité de travailler avec des professionnels et repousser ses limites, ils connaissaient leurs capacités, tout comme les besoins de s'améliorer. « On est prêt à recevoir des critiques, ça fait partie du processus » dit Thomas, un propos enrichit par Axel : « on était dans notre microcosme, on avait des retours, mais pas très objectifs ».
Ainsi, à l'heure où paraît cet article, Aphelion passe une étape rendue possible par les partenariats de REGARDS en étant en résidence aux Nymphéas, avant un concert de restitution le 21 février. « On va saisir notre chance de travailler avec des ingénieurs et régisseurs, et pouvoir repartir avec des pré-sets », dit Dimitri à la fois sérieux et malicieux.

Une actualité qui en annonce d'autres. De la suite de l'accompagnement à l'album prévu pour la fin de l'année, Aphelion compte sur son retour pour rester sous les feux des projecteurs.
X.V.
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...