Reprise des cafés littéraires près de chez vous à Marly et Aulnoy

20/09/2022

Pour ce début d'automne, c'est les bonnes feuilles qui annoncent la saison. En effet, ce n'est pas un café littéraire qui se tiendra près de chez vous, mais deux. Art'ifice à Aulnoy lez Valenciennes et Acces à Marly vous donnent rendez-vous respectivement les 24 septembre et 1er octobre. Pour chacun des deux événements, l'idée est la même : provoquer la rencontre autour de la passion de la lecture, et initier le dialogue entre les auteurs et leur public. Pour ces deux rencontres, vous aurez l'occasion d'échanger avec Isabelle Serafini, et Yannick Tiessé.

Isabelle Serafini, et Yannick Tiessé
Isabelle Serafini, et Yannick Tiessé

La café littéraire du 24 septembre est le premier rendez-vous de l'association Art'ifice depuis son salon du livre qui s'est tenu en février dernier. C'est d'ailleurs à cette occasion que vous avez pu rencontrer l'auteure Isabelle Serafini, « elle a été très contente d'échanger avec le public. Elle a donc rapidement accepté de revenir à sa rencontre », explique Mélanie Ego, présidente de l'association aulnésienne en charge de ces actions culturelles dédiées au livre. Les lecteurs de Valexplorer connaissent Isabelle Serafini pour son implication vers la promotion de la lecture sur sa commune de Maing. En effet, quand elle n'est pas en train d'écrire, elle s'intéresse elle-même aux autres auteurs, qu'elle fait venir sur le salon du livre maingeois. Elle est également membre de Evolumaing, alias le SAC pour « Société des Auteurs Compulsifs », un ensemble de plumes qui publie régulièrement un recueil de nouvelles. Côté romans, sa bibliographie comprend « Léon : un enfant pas comme les autres », et « Il suffirait de presque rien ». Mélanie Ego en parle en ces termes : « elle joue avec les personnages et multiplie les points de vue. Ça donne un dynamisme à la lecture ».  Ce café littéraire se tiendra à la médiathèque Rabelais d'Aulnoy-lez-Valenciennes.



Direction Marly pour la reprise de l'association Acces. Ce nouveau café littéraire se tiendra dans la maison des associations de la commune, une solution temporaire selon Lucie Pétrone : « je suis très attachée à ma ville, et je voulais que ce rendez-vous s'y tienne. A l'avenir, je cherche un endroit public pour les prochaines éditions ». Pour l'édition du 1er octobre, l'animatrice de la rencontre partagera son coup de cœur pour Yannick Tiessé. L'auteur qui est également enseignant viendra présenter sa trilogie « Naïfs - Éternels - Libres », éditée en un volume. Lucie cite cet extrait pour nous mettre en situation : « ce roman peut être lu à plusieurs niveaux », peut-on lire en page 3. Ces trois histoires s'inscrivent dans une chronologie, où se mêlent de l'humour, de la philosophie, et même du romanesque. « C'est un style clair et très agréable », commente Lucie. Elle a apprécié cette lecture jusque dans ses détails, comme ces phrases d'ouverture empruntées tantôt à Johnny Hallyday, ou à l'écrivain Albert Cohen. Yannick Tiessé est une des plumes de la région, Lucie Pétrone l'a rencontré sur un des nombreux salons qu'elle fréquente, pour l'inviter à échanger avec vous ce 1er octobre.

Ces café littéraires lanceront une nouvelle saison, d'autres dates sont déjà programmées. Chez Art'ifice on vous donne rendez-vous le 19 novembre avec Wyatt Anderson, et du côté de Acces c'est Emmanuelle Hébant qui sera invitée le 5 novembre. Le principe de ses rencontres est d'échanger sur la production des auteurs, mais également de partager ses coups de cœur, et d'évoquer cette riche rentrée littéraire et ses 490 publications.


Art'ifice : Isabelle Serafini

  • Samedi 24 septembre.
  • Médiathèque François Rabelais - Aulnoy-lez-Valenciennes
  • 15h
  • Renseignements et inscription : association-artifice59@outlook.fr et 03.27.41.13.44
  • Art'ifice sur Facebook

Acces : Yannick Tiessé

  • Samedi 1er octobre
  • 15h
  • Maison des associations - Marly
  • Renseignements et inscription : association.acces.marly@gmail.com 
  • Acces sur Facebook

X.V.


Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...