Rencontres avec les artistes mis en lumière par l'H du Siège

13/06/2024

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Le centre d'art contemporain de la rue de l'hôpital de siège à Valenciennes vous invite à deux journées autour de l'échange. Un programme qui comprend tout d'abord l'ouverture de l'atelier de Sarah Krespin, artiste en résidence coup de pouce

Depuis son arrivée à Valenciennes au début du printemps, Sarah Krespin travaille à réaliser une sculpture à grande échelle. Sa technique est décrite ainsi par ses propres mots : « un tissage hybride des fibres végétales et du métal pour faire naître une sculpture à la fois souple et rigide, statique et malléable ». Chaque étape d'élaboration est photographiée, et les 14 et 15 juin de 14h à 18h vous pourrez découvrir l'avancée de ses travaux dans son atelier.

Pour faire la transition avec les résidences coup de pouce de l'H du Siège, allez à la rencontre de celle qui a bénéficié de cet élan en 2020 : Mélanie Berger. Elle présente à Valenciennes depuis le 25 mars un ensemble intitulé « On the One Hand », une exposition Ricochet

Son œuvre est décrite comme « un grand alphabet mouvant » avec lequel elle compose des phrases. Des travaux qui se complètent et qui savent s'adapter au lieu, ainsi la scénographie présentée est pensée spécialement pour l'H du Siège. Samedi 15 juin à 17h, l'artiste vous détaillera sa démarche, elle sera accompagnée de Marie Cantos, critique d'art et auteure du texte figurant dans la plaquette de l'exposition.  

Enfin, pour compléter votre visite de l'H de Siège, vous y retrouverez aussi l'exposition Côté Cour de Laurent Delecroix. Une « méditation liée au sublime du monochrome » selon le site officiel de l'H de Siège, présenté avec le titre « je_ne_sais_quoi », une « mise en scène et interactions avec la peinture, supports d'un art radical que l'artiste cherche à perpétuer ».

Toutes ces expositions sont ensuite visibles jusqu'au 29 juin, informations au 03 27 36 06 61 et sur le site de l'H du Siège au lien ci-dessous.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....