Radioscopie d'une pratique Hybride avec Patrick Lingg

01/10/2025

Patrick Lingg et sa pratique hybride exposent à Valenciennes. Cela faisait plus de dix ans que le plasticien chapeauté n'avait présenté ses travaux en solo, un événement en soit, l'autre serait la présentation de la technique qui passionne Patrick en ce moment : la peinture à huile sur radio, le tout au service de Venus et leurs courbes magnifiées. Ainsi c'est une radioscopie de sa pratique que nous vous proposons à travers cette rencontre, réalisée au 16 bar de la rue Capron à Valenciennes, où sont visibles les créations de l'hybride.

Chez Patrick Lingg, la réponse arriverait avant la question. Non pas que l'artiste anticipe, mais il vit sa pratique à l'instinct et réagit en fonction des nécessités. En dressant le bilan de ses travaux on se rend compte qu'il réinvente une méthodologie. En somme pour produire, Patrick a besoin de construire, c'est ce qu'il fait quand il crée les outils dont il a besoin. 

La série de radios sur lesquelles sont apposées un mélange à l'huile illustre ce fait, pour obtenir son rendu Patrick a créé ses propres spatules à la pointe délicate, « il faut le voir faire ça point par point » témoigne son épouse Catherine. A quoi l'intéressé répond que « tout est défi ».



Les sujets de Patrick Lingg sont magnifiés par sa technique. L'effet du mélange d'huile sur les radios donne des reflets où la production se révèle à chaque rayon de lumière et sous différents angles. De plus, ces figures féminines seraient selon l'artiste le véritable « sexe fort », il cite Métis la première épouse de Zeus en mettant en avant son intelligence. 

En somme, on ne fait pas que jeter un œil à ces corps, on les observe en détail, le regard serait comme la dernière couche posée à ces compositions. D'ailleurs Patrick a une définition propre à lui du regard : « c'est le fond de la pensée, et la puissance de l'âme ».

L'exposition au 16 bar de la rue Capron à Valenciennes reprend une quinzaine de productions de Patrick Lingg, en grande majorité des radios, plus une toile extraite d'une série sur l'Apocalypse que l'artiste ne désespère pas de pouvoir présenter dans son ensemble. De plus, des statues faites en matériaux de récupération tel le carton vous accueillent et ornent le bar, tels des totems qui veilleraient à l'esprit hybride de l'exposition.

X.V.

Exposition Patrick Lingg

  • Le 16 bar
  • 16 rue Capron - Valenciennes
  • Vernissage le 01/10/25 à partir de 19h