Quatrième édition pour « A Table », et on y prend goût

03/10/2023

Lancé en 2018, A Table est devenu un des rendez-vous incontournables de l'offre de Valenciennes Tourisme et Congrès. Cet événement qui allie terroir et territoire revient pour sa quatrième édition du 14 au 22 octobre. Au menu de ce cru 2023 vous retrouverez de la cuisine au Boulon, des cocktails au Royal Hainaut, un goûter à Caval'Kid, les trucs et astuces à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, une balade insolite en tramway, une semaine gourmande qui se conclura sur la place d'armes de Valenciennes par une grande tablée. Un menu qui donne envie, de quoi bien être dans son assiette en ce début d'automne.

En guise d'amuse-gueule une information, les Hauts de France est la première région a recevoir le label européen de la gastronomie. Une reconnaissance qui reflète une réalité, celle d'un territoire fort de ses producteurs, dont on retrouve le savoir-faire dans les assiettes de nos restaurants et estaminets, un maillage qui ferait écho à l'offre du valenciennois en matière de culture, loisirs, et transports. 

C'est avec cet angle que Valenciennes Tourisme et Congrès a imaginé sa nouvelle édition de A Table, qui fait la somme des atouts du territoire en direction de ceux qui en apprécient toutes ses saveurs. Ainsi, comme un bon repas qu'on prend le temps d'apprécier, c'est du 14 au 22 octobre que se tiendra l'opération, « une édition longue », selon Vincent Simonnet à la direction de l'organisme de tourisme, « avec comme mots d'ordre : convivialité, l'art d'être ensemble, et les produits locaux ».



Tout débutera le samedi 14 octobre au Boulon avec « Les Toqués ». Intégrez une des brigades sur une des deux sessions du matin et de soirée, et épatez l'assemblée par vos recettes. Un chef sera là à vos côtés, et comme au Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public tout est pensé comme un spectacle, régalez-vous des chansons à la carte proposées par la compagnie ON/OFF

A noter que cette opération comme la plupart proposées lors de A Table est sur réservation avec jauge, comme ça sera le cas pour la confection de cocktails au Royal Hainaut le mardi 17. Un rendez-vous VIP pour 10 personnes, qui guidées par Adrien le responsable des bars, apprendront les bases de la mixologie. Alors secoué ou remué votre mélange ?

Le mercredi 18 octobre sera le jour des enfants, mais aussi des parents. Alors que les plus jeunes profiterons des 1200m² des jeux de Caval'Kid, les grands profiteront du savoir-faire de Christophe Tahier. Le maître chocolatier quittera sa boutique du kiosque de Valenciennes pour venir à la rencontre d'un groupe de 25 personnes, toutes générations confondues, qui réalisera avec lui diverses pâtisseries, pour ensuite les déguster.

« Être partenaire de cette opération, c'est très important », c'est ainsi que Philippe Guilbert, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat parle de l'action qui se déroulera dans l'antenne de St Saulve. Le lieu accueille 800 apprentis dont 170 en restauration et cuisine, et c'est à leurs côtés qu'un groupe de 12 étudiants sera invité à rompre le cou à la monotonie de leurs repas lors de « Bas les pâtes » le 19 octobre. 

Autre partenariat de Valenciennes Tourisme et Congrès avec Transvilles pour une balade insolite en tramway le même jour. 60 passagers partiront pour un aller-retour entre la gare de Valenciennes et le Mont Houy pour une traversée avec dégustation de planches apéritives, verres de bières locale, le tout au son de musique jazz.

A Table se conclura du vendredi 20 jusqu'au dimanche 22 octobre par le village gourmand de Valenciennes. Trois jours qui mettront vos sens en éveil avec notamment les produits des commerçants du marché des saveurs, une grande tablée de quinze mètres de long en mode champêtre, et les brasseurs du territoire qui seront une fois de plus mis à l'honneur après l'édition 2022 de l'opération qui leur était consacrée. 

La place d'armes sera en fête avec le temps fort du samedi 21 octobre, où les apprentis du CMA concocteront des bouchées à déguster de 11h à 12h30 et reviendront de 16h à 17h30 pour une deuxième fournée sucrée. Entre temps, le premier moment musical sera proposé par la FLAC avec le DJ set de Mango Mango de 14h à 16h, et de 17h30 à 19h ça sera au tour du duo Secret Garden & the Dusty Man de vous régaler avec leur musique aux influences blues. 

A noter que le dimanche 22 octobre, des animations musicales seront également proposées pour la dernière journée de A Table sur la place d'Armes, et que les jeux traditionnels en bois qui ont participé à l'ambiance de la précédente édition seront de retour.

Les petits plats seront mis dans les grands pour cette quatrième édition de A table. Pour vous faire une idée de l'ambiance et de l'offre, retrouvez les vidéos réalisées par Losange Noir. Des expériences immersives et qui éveillent nos sens, c'est certain avec A Table on y prend goût.

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...