Quatre temps forts culture et jeune public jusque décembre

17/10/2023

Avec les premières vacances scolaires qui arrivent, les plus jeunes auront bien droit à des moments de culture et de détente. Cela tombe bien, l'offre qui leur est consacrée est conséquente près de chez vous. De la programmation des Nymphéas, aux festivals comme Ôcyto ou Pépite Forêt, en passant par le traditionnel rendez-vous des Comptoirs d'Arts au Boulon, les amateurs en herbe de sorties auront une fois de plus un choix varié. Valexplorer a pensé ce dossier pour que, vous parents, sachiez où vous allez accompagner vos enfants dans les mois à venir.

Photo: © Kalimba
Photo: © Kalimba

1 - Jusque Noël aux Nymphéas

Avec Le Renard et la Terre de la compagnie Viva qui se jouera le 25 octobre, la salle des Nymphéas lance officiellement sa programmation « pour petits et grands ». Avec pratiquement un spectacle par mois jusque avril destiné aux plus jeunes, la structure de Aulnoy lez Valenciennes perpétue une tradition d'ouverture qui a fait sa réputation, « une offre pour les petits avec du vrai théâtre, l'ADN de la salle », selon Rémi Tandonnet à la direction du lieu. Le Renard et la Terre est une création qui mélange marionnette, vidéo et musique, une formule de 30 minutes à partir de 5 ans au prix mini de 3€. Une ode à la nature où vous suivrez Ody, une petite fille élevée par une renarde.

Ensuite projetons-nous en décembre pour le retour des traditionnels Délires de Noël, « où les parents ne font pas « que » plaisir aux enfants. C'est des spectacles dans lesquels chacun s'y retrouve. Une façon de fêter Noël sans être dans le consumérisme ». Ainsi à l'affiche de ce rendez-vous aulnésien voyagez en petit train, profitez des jeux en bois, et découvrez les nombreux stands. Côté animation retrouvez dans la rue Jules Chevalier le Védé Quintet ainsi que la compagnie de la Roulotte Ruche, et dans les Nymphéas se tiendra le Concerto pour deux clowns par les Rois Vagabonds, une formule cirque et acrobatie pour des spectateurs de 8 ans et plus.

Photo: © P. Rappeneau
Photo: © P. Rappeneau


2 - Les festivals de Zapoï

Jusqu'au 26 octobre se tient le Festival Itinérant de Marionnettes, une quinzième édition qui bat son plein avec encore des dates qui passeront près de chez vous. Parmi cette programmation mettons en avant la collaboration avec LAPOPE pour « art et tout-petits » qui se tiendra au conservatoire de Valenciennes du 24 au 26 octobre. Pendant trois jours, diverses formules allant de lectures, danses et expériences sensorielles seront proposées pour les enfants de 1 à 5 ans. Le Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance poursuit ainsi son action vers l'éveil et la nécessité de provoquer la découverte dans le cadre de l'espace vivant. Des moments où les tout-petits s'ouvrent au monde à côté de leurs parents.

Chez Zapoï un festival peut en cacher en autre, c'est ainsi que du 7 au 16 décembre se tiendra la deuxième édition de Ôcyto au Phénix. Après le succès de la formule l'année dernière, le partenariat avec la scène nationale est renouvelé pour proposer quatre créations, qui selon la formule sont dédiés à la « créativité à entretenir sans limite d'âge ». Avec Dans les bois et Le Petit B à partir de 1 an, jusque Poils pour les spectateurs de 4 ans et plus, pour finir avec Des chimères dans la tête ouvert aux spectateurs à partir de 8 ans, c'est quatre créations qui sont à l'affiche, avec pas moins de 19 représentations en tout.

3 – Des pépites pour la jeunesse

C'est du 6 au 26 novembre que se déroulera Pépite-Forêt. Le festival de l'espace Barbara de Petite-Forêt est là pour « accompagner les plus jeunes dans la découverte du monde et permettre aux adultes de renouer avec leur âme d'enfant ». Cirque, poésie sonore et visuelle, musique, conte, théâtre, il y en aura pour tous les goûts lors de cette 22ème édition. Hamlet sera raconté aux petits selon le nom d'une création, on explorera le monde par les yeux des enfants dans Longues jupes et culottes courtes, on dira Zut en musique, et on découvrira les contes slaves à travers Kot Baîoun le chat de Baba Yaga. A propos de ce spectacle, Valexplorer consacrera bientôt un focus sur la compagnie à l'origine de cette création: La Futaie.

4 – Un comptoir et des équilibres au Boulon

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant se tiennent chaque année les Comptoirs d'art au Boulon. Depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous fait la part belle à la création et aux interactions entre jeune public, leur famille, et les nombreux intervenants partenaires de la structure de Vieux-Condé. Le thème retenu en 2023 est (Des)Équilibres, un intitulé qui soulèvera des questions sociétales, physiques, ou même mentales. Un point pivot où fragilité et force trouveront leur expression lors du 19 novembre de 10h à 17h. 

Pour symboliser cette dynamique « sur le fil », la journée sera agrémentée d'un spectacle Mascotte de la compagnie Jusqu'ici tout va bien, ainsi que de démonstrations de funambules et de déambulation d'échassiers. Des animations qui viendront compléter les nombreux stands et ateliers où l'imaginaire des enfants permettra d'explorer les équilibres et autres déséquilibres sous toutes leurs formes. On notera entre autres un atelier fil d'équilibre, ou des usages sur la sécurité en trottinettes. Les activités seront en jauge limité sur réservation à l'accueil du Boulon. 

X.V.



Pour notre dernier focus en amont du Hainaut Belles Bretelles nous nous sommes entretenus avec Pierre-René Galet et Pierre-Alexandre Damez, respectivement président du club Léo Lagrange de Hergnies et coordinateur du festival. Avec eux nous avons évoqué le cru 2024 de l'événement qui se déroulera du 18 au 20 mai, en parlant tour à tour des...

Après avoir réuni plus de 2000 personnes en 2019 puis fait face aux restrictions sanitaires et autres conditions météorologiques capricieuses, l'association La Famille est fière de vous annoncer le retour de son festival Les Dimanches Alternatifs ! Réservez dès maintenant vos 18 et 19 mai prochains pour vous rendre au joli Parc de la Citadelle à...

Le Hainaut Belles Bretelles met un point d'honneur à offrir à son public des artistes qui montrent toute l'étendue de la pratique de l'accordéon. En trois jours vous aurez des chansons rythmées et sensibles, avec des thèmes universels ou même de société, et pour cette année un groupe compile tout ces aspects, il s'agit de Une Touche d'Optimisme....