Quatre représentations pour « Sans Regrets ? » pour terminer 2025 au Phénix

02/12/2025

Fin du monde en cette fin d'année au Phénix ? Nous sommes dans la période de l'après Next festival à la scène nationale, une poignée de semaines avant de conclure 2025 et parmi l'offre proposée on retrouve des partenariats avec le théâtre d'Anzin ou Art Zoyd Studios, mais aussi pas moins de quatre représentations de Sans Regrets ? du 10 au 13 décembre. La création de la compagnie The Rat Pack tombe à point juste avant les fêtes, pour un moment en famille composé de musique, danse et acrobatie, le tout dans un contexte de météore qui fonce sur la Terre. En résulte un hommage aux films catastrophes, avec une certaine philosophie et même une possible happy end.

Photo: © Théâtre La Coupole
Photo: © Théâtre La Coupole

Là où elle est passée, la création Sans Regrets ? n'a pas laissé de remords à ceux qui ont été la voir. Que ça soit en ouverture du festival du cirque du Mans cet été, jusque Troyes où il s'est produit fin novembre, la presse en parle comme « un spectacle à couper le souffle », selon le titre de l'Est éclair. 

C'est pourquoi le Phénix ne s'est pas trompé en vous proposant 4 représentations de Sans Regrets ? pour se préparer aux fêtes. « Échappée belle sur le fil d'une époque où prendre le temps de vivre – et d'aimer – est la seule véritable urgence », dit-on du côté de la scène nationale de Valenciennes.

Le contexte : un météore va entrer en collision avec la Terre. Avant l'impact, juste le temps de danser et vivre, le tout sans avoir à se poser la question de le faire « Sans Regrets ? ». Sur scène, DJ Supa-Jay est aux platines, tandis que devant l'écran géant Xavier Lavabre et Ann-Katrin Jornot sautent, s'étirent, s'enlacent et vivent pleinement ces instants chéris.  

On nous parle d'une ambiance de jeu vidéo dystopique, de visions empruntées à Godard ou Hitchcock, et même d'un génie comique digne de Buster Keaton. Une communion de références pour une programmation 100% famille dès 6 ans. Quatre représentations sont proposées les 10, 11, 12 et 13 décembre. A noter que le vendredi 12 sera agrémenté d'un échange avec les artistes après le spectacle.

Plus d'infos et réservations aux liens ci-dessous.

X.V.



Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange,...

Si comme Albertine Sarrazin vous ressentez un sentiment d'oppression, d'enfermement, l'adaptation de Bibiche par la compagnie du Poulailler qui se joue le vendredi 16 janvier à l'espace Athéna donnera matière à vous échapper. Soutenue par le Printemps Culturel, cette création prend le parti de mettre en scène le vécu romancé de la femme de lettres,...