Projet Regards de jeunes : Interview du coordinateur de Média Jeunesse

21/02/2026

Dans le cadre du projet Regards de jeunes, les adolescents qui bénéficient du soutien de l'association Média Jeunesse de Bruay sur l'Escaut s'initient au journalisme, en vue de lancer leur chaîne d'information en ligne. Une opération pour les jeunes garçons et filles de la cité de Thiers, avec à la clef des reportages vidéos sur leur quotidien et les habitants de leur quartier. Pour accompagner ce projet, un travail en amont est mené avec le vidéaste Laurent Carlier de Soleil Levant Réalisation, et Valexplorer a été sollicité pour animer des ateliers d'initiation au journalisme. En a résulté une restitution sous la forme d'une interview du coordinateur de Média Jeunesse, Hamid Idjou, à lire ci-dessous.

Hamid Idjou entouré de Gabriel, Assya, Lena et Yanis
Hamid Idjou entouré de Gabriel, Assya, Lena et Yanis

Lena : l'association Média Jeunesse a été créée le 1 juillet 1994, par « 5 jeunes de 16 à 24 ans qui avait comme rêve de changer leur environnement » comme on peut le lire sur votre page Facebook. 30 ans plus tard, est-ce que ce rêve est atteint ?

Hamid Idjou : je pense que oui, l'asso va sur ses 32 ans. Un grand changement s'est opéré, il y a eu des avancées positives sur le quartier de Thiers, notamment sur le développement du cadre de vie, Toute une offre de services a été mise en place pour renforcer le lien entre les habitants et le lien inter générationnel.

Si on regarde le Thiers dans les années 90 et celui de 2026, certaines problématiques sont toujours là, mais il y a eu des avancées. Par exemple le quartier est plus sécurisé, il y a aussi plus d'ouverture vers l'extérieur avant il était plus cloisonné. Cette ouverture du quartier permet des passerelles entre différents services.

L: ta maman était investie au début de l'association, et toi-même tu l'es maintenant. Tu peux nous en parler ?

H.I. : elle était engagée depuis années 90, mais je ne vais pas parler pour elle. De mon côté j'ai commencé en 2015-2016 en tant que bénévole, ensuite un poste de médiateur s'est créé. Là je suis coordinateur depuis 2023. En tant que médiateur j'étais en accompagnement du public, désormais je suis plus dans le travail administratif mais toujours en contact avec le public. On est un espace de vie sociale, avec une organisation restreinte en terme de ressources humaines mais avec les missions mêmes qu'un centre social.

Assya : Nous avons vu dans la presse qu'il y avait 160 adhérents en 2012, combien étaient-ils en 2026 ?

H.I. : On a clôturé l'année avec 131 familles, soit 430 personnes. C'est un chiffre plus ou moins régulier. On a eu une petite baisse pendant le COVID à cause des suspensions d'activités, mais c'est revenu à la hausse depuis.

A: On trouve beaucoup d'activités chez Média Jeunesse, quelles sont celles qui rencontrent le plus de succès ?

H.I : pendant des années la parentalité (parent enfant chaque mercredi) était le fer de lance. Sur ces activités on touche 40 familles, on a aussi l'accompagnement à la scolarité pour les loisirs éducatifs en direction des primaires avec 25 enfants inscrits. Sont aussi populaires l'initiation à la Zumba animée par Aziza, et aussi la gym douce pour les senior. Secteur ado, c'est vous en fait ! Vous portez ce secteur depuis mon arrivée en 2017, il y a une responsabilisation et une automatisation des jeunes, vous êtes dans la prise d'initiative et pas que dans la consommation. On voit un engagement bénévole des jeunes, et de plus en plus. Une jeunesse un peu plus...

A: Altruiste ?

H.I. : oui c'est tout à fait le terme.

Gabriel : Dernièrement s'est tenu le festival des Initiatives Jeunesse par le STAJ à Aulnoy lez Valenciennes, quel a été le rôle de média jeunesse ?

H.I : Plusieurs projets on été menés par les jeunes lors du dispositif ado en action. Les jeunes ont mis en place le tournoi city, et aussi le projet grain de sable à travers un court métrage autour de la transition écologique. La participation des jeunes au festival faisait fois de bilan, ils présentaient leur projet sur un stand. Certains sont aussi ambassadeurs, ils ont fait la pub de leur dispositif ados en action et ont animé des temps de réflexion lors de tables rondes.

G: Média Jeunesse a divers projets comme la maraude, en quoi ça consiste ?

H.I. : Ce projet est né sur le festival des Initiatives Jeunesse, où on a rencontré Kawtar, une jeune raismoise qui a mis en place un collectif. Nos jeunes ont échangé sur le projet, et ils se sont proposés de rejoindre ce collectif. Ça a donné la mise en place d'une maraude en janvier, belle action sur la solidarité envers leur prochain, qui jette le voile sur des préjugés sur les sans domiciles fixes, et qui permet de faire de belles rencontres. Les prochaines maraudes seront en février et mars.

Yanis : Le 11 février s'est tenue l'assemblée générale de Média Jeunesse. Qu'est qui en est sorti ?

H.I. :On a fait le bilan annuel de 2025 dans les différents pôles : enfance, jeunesse, famille parentalité, et animation locale avec les actions qui contribuent au cadre de vie comme les quartiers d'été ou le festi forum avec Kamini. Il y a eu la présence d'élus et de partenaires, c'est aussi grâce à eux que l'asso fonctionne, avec des soutiens techniques et financiers, les actions de 2025 se sont faites grâce à ces partenariats. Par exemple le festi forum, un projet politique de la ville, l'asso a mis en place cette action grâce à ces aides. 1 plus 1 égal 3, c'est une synergie, seul on n'y arrive pas, à plusieurs on y arrive mieux. Parmi les partenaires du festi forum on a eu l'association Si t'es show pour la partie artistique et technique. 2025 était une belle année, pour l'avenir ça sera encore mieux.

Y: A ce sujet, quelles seront les actions de Média Jeunesse dans un proche avenir ?

H.I. : En 2026-27 l'objectif de maintenir les actions, le vivre ensemble, l'engagement des habitants et renforcer la communication de l'asso ainsi que de consolider les partenariats pour travailler judicieusement avec ceux qui nous aident. Par exemple, renforcer les permanences du pole social. L'asso n'existe pas sans les habitants, c'est pour eux et par eux que sont faites toutes ces actions et activités. C'est vous la prochaine génération qui développera les années suivantes, on est ouvert à impliquer les jeunes dans la direction de la structure. Il y a eu une redynamisation du CA et on voit les résultats, avec des professionnels du terrain qui maîtrisent leurs sujets. Le but est de continuer sur cette dynamique.  

  • Interview réalisée par Lena, Assya, Gabriel et Yanis le 20 février 2026 dans les locaux de Média Jeunesse, quartier Thiers de Bruay sur l'Escaut.
  • Photos: Média Jeunesse


Dans le cadre du projet Regards de jeunes, les adolescents qui bénéficient du soutien de l'association Média Jeunesse de Bruay sur l'Escaut s'initient au journalisme, en vue de lancer leur chaîne d'information en ligne. Une opération pour les jeunes garçons et filles de la cité de Thiers, avec à la clef des reportages vidéos sur leur quotidien...

L'ouverture officielle de la gare de Fresnes sur Escaut est identifié par Valexplorer comme un des temps forts de cette année 2026. Le tiers-lieu de la cité de cambrinus est un long dossier que nous avons suivi, et qui arrive bientôt à sa concrétisation. Il y a de l'émulation à Fresnes, alors que les travaux se terminent, des...