Présentation de l'Entre Deux-Lieux, le projet émergent de tiers-lieu sur Mortagne

17/01/2026

A Mortagne du Nord, la cité frontalière sera au confluent des pratiques artistiques et sociétales avec l'annonce de la création de « l'entre deux lieux ». Deux pôles pour un seul et même tiers-lieu qui résulte d'un « alignement de planètes » entre la volonté de la CAPH de se doter de ce genre de structures, et de l'évolution naturelle des actions portées par Tous Azimuts et ses partenaires de la Confluence photo Scarpe/Escaut et des Carnettistes des Hauts de France. C'est suite à l'annonce officielle faite sur les réseaux sociaux ce début janvier que nous avons sollicité Cédric Verlynde pour nous parler de ce projet, ses tenants et aboutissements, ainsi que son contexte.

Virginie et Cédric Verlynde au 49 rue Ferning
Virginie et Cédric Verlynde au 49 rue Ferning

Comme souvent, les projets naissent de volontés, de leurs conséquences, et d'une évolution naturelle qui pourrait leur donner une vie propre à eux. L'arrivée prochaine de « l'entre deux lieux » en tant que tiers-lieu sur deux pôles n'échappe pas à cette règle. Pour bien saisir le contexte, un petit rappel historique : c'est dès 1999 que Cédric et Virginie Verlynde ont pensé et créé Tous Azimuts. L'un et l'autre s'investissaient dans le monde associatif ou l'enseignement artistique, c'est donc tout naturellement qu'ils ont ouvert les portes de leur domicile du 49 rue Ferning à Mortagne du Nord pour leurs activités. Retenez bien l'adresse, elle aura une grande importance pour la suite. 

Tous Azimuts a ensuite trouvé un autre terrain d'expression dans l'ancienne école des filles de Mortagne du Nord, un bâtiment encore aujourd'hui mis à disposition par la mairie voisine de la place. En 2026 le lieu est exploité sur son rez-de-chaussée et son étage avec ateliers et expositions ou même concerts, et l'association laisse sa trace à travers ses actions sur toute la commune. Les récentes inaugurations de la fresque "le travail dans le vent" de Jeremy Moncheaux et de la sculpture "step by step" de Vincent Herlemont au collège illustrent ce propos.



Mortagne du Nord appartient à la CAPH, et la communauté d'agglomération porte l'ambition de doter son territoire de tiers-lieux, « avec une recherche de structures émergentes déjà existantes », c'est ainsi que Cédric Verlynde nous rapporte l'intitulé de la mission, comme il l'a lui-même entendu de la part de Antoine Bailleuil de l'agglo. 

Créer un tiers-lieu demande un cahier des charges, « dont un rapport au foncier », explique Cédric, « ce qui ne collait pas avec la mise à disposition de l'école des filles par la mairie ». Foncier, le couple Verlynde connaît en étant propriétaire du 49 rue Ferning, l'adresse continuait d'ailleurs d'accueillir des actions dans son parc de 3000m² comme Jardins en Scène, et si la solution était de miser sur la demeure familiale pour en faire un pôle du tiers-lieu ? Vous saisissez désormais le principe et surtout le nom de « l'entre deux lieux ».

Jardins en scène 2024
Jardins en scène 2024

Une expérience d'un quart de siècle pour Tous Azimuts, une compétence sur le foncier, et un ancrage sur la commune. C'est cet ensemble qui a fait que sur les 20 projets entendus par la CAPH, « l'entre deux lieux » fait partie des neuf retenus. « C'est une évolution mais pas un 2.0 » insiste Cédric. En effet, Tous Azimuts n'est pas la seule association porteuse du projet, elle mènera ses actions aux côtés de Confluence photo Scarpe/Escaut et des Carnettistes des Hauts de France. C'est trois axes qui motiveront leurs actions, la pratique artistique évidemment, mais aussi la mobilité en milieu rural et l'écologie. Trois aspects qui ne sont pas antinomiques, loin de là, ils se rejoignent sur la notion de vivre ensemble qui définit les Tiers-lieux.

Cédric est notre interlocuteur pour ce sujet, mais il tient à rappeler que le projet a su bénéficier d'aides et de conseils. Du cabinet d'étude de Michel David, jusque François Wozniak de la FLAC référent sur le Hainaut à l'émergence des tiers-lieux, c'est un réseau de compétences qui s'est mis en action. 

Pas de calendrier précis à ce jour quant à l'ouverture officielle, 2026 sera rythmée de temps forts comme les élections municipales, et les volontés politiques pourraient s'en trouver changées à son issue. En effet, comme beaucoup Cédric s'inquiète de mouvements qui ne seraient pas propices au soutien des actions culturelles et sociétales. C'est pourquoi le 49 rue Ferning se présente comme une « sécurité », qui permet d'avancer sur le projet tout en prudence.

X.V.

Photos: Tous Azimuts / Sébastien Hildebrand


Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...

Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange,...