Plus de 75h d'accordéon pour battre le nouveau record de Christelle de Franceschi

12/06/2024

Pour la troisième fois, Christelle de Franceschi s'est lancée comme défi d'être la recordwoman du jeu d'accordéon en continu. En 2023, elle avait atteint le chrono impressionnant de 75 heures, 26 minutes et 8 secondes, et elle compte bien pulvériser ce temps dès le 19 juin. C'est naturellement à Hergnies, capitale valenciennoise de l'instrument à bretelles que se tiendra cet événement, avec le concours de l'association Culture et Traditions. Avant de vivre cet exploit auprès de Christelle, nous nous sommes entretenus avec elle alors qu'elle se prépare physiquement et mentalement, avec une forme olympique.

C'est de sa retraite en Savoie que Christelle de Franceschi a accepté de répondre à nos questions avant sa nouvelle tentative de record du monde de jeu d'accordéon en continu. Nous l'avons trouvé sereine et même impatiente de revenir à Hergnies avant ce 19 juin à 9h30 où elle jouera ses premières notes, « je me sens poussée pour aller de l'avant », dit-elle avec cet optimisme qu'on lui connaît. Elle termine actuellement sa préparation qui a duré quasiment un an depuis son précédent record de 75 heures, 26 minutes et 8 secondes, pour aller encore au delà des limites du dernier exploit, « j'ai cette envie d'explorer les limites du corps humain ». 

Pour ce faire, Christelle pratique une hygiène de vie composée d'activités sportives, d'un accompagnement par des coachs de hauts-niveaux, et d'une alimentation qui va de paire avec sa philosophie : « beaucoup de fruits, je pratique le jeûne intermittent quand mon corps me demande de manger ». Elle nous révèle ses secrets : de la chlorophylle, des aliments crus ou cuits à la vapeur, et même un cocktail de jus et d'eau de mer agrémenté d'épices.



En cette année de JO, Christelle a la forme olympique : « j'ai une préparation digne d'une athlète ». Un corps prêt à subir plus de trois jours d'épreuve et un mental qui va avec, pour cela elle se réjouit du contexte dans lequel elle va jouer : « c'est un plaisir de réaliser ce record à Hergnies, avec les proches et l'équipe de Culture et Traditions. Le village, les gens, la lumière et la place en herbe ; si j'ai atterri là ce n'est pas un hasard ». Du côté de l'association de Culs d'Osons, le même état d'esprit les animent en cette veille de record : « il y a beaucoup de travail, c'est intense », nous dit la bénévole Sylvie. 

Elle cite entre autres les diverses installations techniques, les contraintes du protocole officiel du Guinness Book, l'organisation de la brocante musicale en parallèle du record, ou la promotion de l'événement à travers les médias. Sylvie insiste également sur un point central : « il nous manque encore des témoins pour assister à la performance de Christelle, surtout de nuit ». En effet sans ces fameux témoins pas d'homologation, et pour tenir jusqu'au samedi 22 et dépasser les 75 heures il manque encore des volontaires. Ainsi sachez à répondre à l'appel lancé, boissons chaudes et bougies anti-moustiques sont prévues pour vous accompagner dans ce moment de partage.  

C'est à 13h et 26 minutes le samedi 22 juin que Christelle écrira un nouveau chapitre de son histoire de recordwoman. Entre temps, elle recevra de nombreux soutiens, « on nous a confirmé la venue de scolaires, de bénéficiaires du centre Helios ou des EHPAD » se félicite Sylvie. Valexplorer sera également présent pour prendre le pouls de ce rendez-vous hors-normes. Vous pouvez venir en tant que simple visiteur, témoins, ou même participer et flâner sur la brocante du samedi où seront vendus des instruments et articles de musiques, « c'est une volonté de Christelle, car nous serons le week-end de la fête de la musique », nous rappelle-t-on à juste titre. 

D'ailleurs, quel sera le répertoire joué par la recordwoman ? On nous parle d'une base folk, qui correspond au style de prédilection de la musicienne, avec une sélection de plus de 80 morceaux qui débutera par un symbole : le titre « Vivre » de Stéphane Delicq. Rendez-vous à Hergnies le samedi 19 juin dès 9h30 et pendant plus de 75h pour assister et témoigner d'une nouvelle page d'histoire de l'accordéon auprès de Christelle de Franceschi au pays des Osons.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....