Percussions et jonglage dans un seul et même spectacle au Phénix

04/10/2022

Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Photo: ©VBerlanda
Photo: ©VBerlanda

D'un côté vous avez les membres du collectif Petit Travers, de formation circassienne et spécialiste du jonglage. De l'autre, l'Ensemble TaCTuS qui mettent leurs percussions au service de créations diverses et variées. Quand ces deux compagnies se retrouvent, c'est pour créer un spectacle où les balles volent et se rattrapent au rythme des tambours, ou est-ce l'inverse ? C'est peut-être les percussions qui donnent aux objets les ondes nécessaires à leur vol et leur chute maîtrisée.

« C'est par la rencontre de nos matières, de leur transmission et du partage des questions qu'elles suscitent en nous que nous construirons des ponts pour élaborer une poétique commune », c'est ainsi que Nicolas Mathis du Collectif Petit Travers décrit cette collaboration. Paul Changarnier de l'Ensemble TaCTuS en parle en ces termes : « nous voulons élaborer avec les jongleurs une pièce où la matière musicale se retrouve au cœur d'une construction dramaturgique et formelle ». Encore la vie n'existerait pas sans chacun des deux groupes, Nicolas Mathis à l'écriture et la mise en scène, et Paul Changarnier à la direction musicale, ont tous les deux emmené leurs artistes dans une seule et même création. Un ensemble qui fait dire au Phénix qui les reçoit que « le jonglage se transforme en une danse qui renoue avec les mystères du vivant ». 

C'est quatre jongleurs et cinq musiciens qui occupent la scène de Encore la vie. Une heure de spectacle, où votre cœur suivra en même temps le rythme des tambours et les prouesses des balles saisies au vol. Deux dates à voir à Valenciennes ces mardi 11 et mercredi 12 octobre à 20h. Un spectacle 100% famille dès 6 ans.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.