Percussions et jonglage dans un seul et même spectacle au Phénix

04/10/2022

Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Photo: ©VBerlanda
Photo: ©VBerlanda

D'un côté vous avez les membres du collectif Petit Travers, de formation circassienne et spécialiste du jonglage. De l'autre, l'Ensemble TaCTuS qui mettent leurs percussions au service de créations diverses et variées. Quand ces deux compagnies se retrouvent, c'est pour créer un spectacle où les balles volent et se rattrapent au rythme des tambours, ou est-ce l'inverse ? C'est peut-être les percussions qui donnent aux objets les ondes nécessaires à leur vol et leur chute maîtrisée.

« C'est par la rencontre de nos matières, de leur transmission et du partage des questions qu'elles suscitent en nous que nous construirons des ponts pour élaborer une poétique commune », c'est ainsi que Nicolas Mathis du Collectif Petit Travers décrit cette collaboration. Paul Changarnier de l'Ensemble TaCTuS en parle en ces termes : « nous voulons élaborer avec les jongleurs une pièce où la matière musicale se retrouve au cœur d'une construction dramaturgique et formelle ». Encore la vie n'existerait pas sans chacun des deux groupes, Nicolas Mathis à l'écriture et la mise en scène, et Paul Changarnier à la direction musicale, ont tous les deux emmené leurs artistes dans une seule et même création. Un ensemble qui fait dire au Phénix qui les reçoit que « le jonglage se transforme en une danse qui renoue avec les mystères du vivant ». 

C'est quatre jongleurs et cinq musiciens qui occupent la scène de Encore la vie. Une heure de spectacle, où votre cœur suivra en même temps le rythme des tambours et les prouesses des balles saisies au vol. Deux dates à voir à Valenciennes ces mardi 11 et mercredi 12 octobre à 20h. Un spectacle 100% famille dès 6 ans.

X.V.


Nos musiciens ont du cœur, et leur public aussi. Pour preuve, quatre formations locales donnent un concert exceptionnel dans le tiers-lieu chez OSCAAR à Marly le 19 décembre. Un esprit de fête flottera sur cette soirée, car pour y assister on vous demandera de venir avec un jouet neuf, qui sera ensuite remis à un enfant à Noël....

Avec les 27ème heures qui se sont tenues au Boulon les 19 et 20 novembre, c'est la phase 1 du CLEA 2025/26 qui s'est lancée. Perdu dans cet énoncé ? Pour résumer : les artistes et une journaliste qui viennent en résidence près de chez vous ont rencontré leurs futurs partenaires, culturels, de l'éducation nationale, sociaux, ou médicaux.

Les fêtes approchent, vous êtes amateur d'art, et vous voulez soutenir les plasticiens locaux. On a ce qu'il faut pour vous, c'est l'édition 2025 du KDO#ART, le rendez-vous annuel du Camel à Léon à Valenciennes. Dans et sur les murs du bar restaurant de la rue Capron à Valenciennes, vous trouverez un ensemble d'œuvres par pas moins de 13 artistes...