Patrimoines d'hier et d'aujourd'hui au sixième festival du château de l'Hermitage

31/07/2024

Les 17 et 18 août se tiendra la sixième édition du festival d'été de Harmonia Sacra. Cet événement allie les patrimoines, musicaux et architecturaux, pour deux jours hors du temps dans un lieu habituellement fermé au public tout du long de l'année. En effet, une fois de plus profitez du site exceptionnel du château de l'Hermitage de Condé sur l'Escaut sur la route de Bonsecours pour y flâner, assister à des concerts, vous initier à la photographie, découvrir les plantes locales, et bien plus encore dans cette offre que nous vous détaillons ici.

Chez Harmonia Sacra, le baroque s'exprime par une vision de partage, en alliant territoire et ses histoires, passées et contemporaines. Un axe exprimé sur son site officiel par cette formule : « cultivez votre curiosité en découvrant le patrimoine musical du Hainaut et les richesses touristiques du Valenciennois » . Le festival des 17 et 18 août s'inscrit alors dans cette dynamique, avec cette année encore deux jours où se mêleront concerts, moments détentes, et tout une gamme d'ateliers dans cet écrin qu'est le château de l'Hermitage, au cœur de la forêt de Condé sur l'Escaut.

Direction la route de Bonsecours pour profiter de l'ouverture quasi-exceptionnelle du site, habituellement fermé au public, et qui deviendra le temps d'un week-end un lieu de vie et de culture. Intéressons-nous tout d'abord aux concerts qui se tiendront dans la rotonde du château et ses 90 places. 

Trois rendez-vous chaque jour, avec le samedi « Bach, Oswald, Mateeis » par le violoncelle enchanté d'Ophélie Gaillard, « Etats d'Âme » sous-titré « Pépites des XVIIe et XVIIIe siècles français » par le trio Amadeo Castille au hautbois, la viole de gambe de Sacha Levy, et Kamran Mercier au clavecin, enfin  Destination Londres » par l'Ensemble La Française composé des flûtes de Aude Lestienne et Janina Sheuren, du violon de Louis Corral, et du violoncelle de Jean-Baptiste Valfré. 

Le dimanche vous pourrez assister au solo « Bach intime » de Jean-Luc Ho et son clavicorde à pédalier, suivra « Contemplations musicales » de l'ensemble Barbaroco représenté par Eliaz Hercelin à la viole de Gambe et Thomas Vincent qui jouera du théorbe et de la guitare, cette seconde journée se conclura par les voix des femmes du Nouveau Monde sous l'intitulé « Mujeres » avec Diana Baroni au chant et à la flûte traverso Ronald Martin Alonzo et sa viole de gambe et le multi-instrumentiste Rafael Guel Frias et ses guitares baroques, flûtes, et percussions.

Outre ces concerts, le festival vous rendra aussi acteurs de la fête à travers divers ateliers et activités. Parmi ces offres vous aurez l'opportunité de visiter le site classé au monument historique et patrimoine mondial par l'UNESCO grâce notamment à son architecture palladienne, ou de découvrir les vertus médicinales de ses plantes en compagnie de la pharmacienne Apolline André

Pour rester dans l'esprit bucolique, prenez le temps de vous installer à l'ombre des arbres de la propriété pour une lecture d'extraits choisis par Michel Fielbal, ou alors allez vous promener comme le faisait le Marechal de Croy sur les sentiers qu'il empruntait dans la forêt de Bonsecours grâce à un guide de balade et ses différents circuits. 

Envie d'immortaliser ces instants ? Le photographe Jean-Marc Deltombe vous aidera à travers ses trucs et astuces professionnels lors d'ateliers, pour sublimer aussi bien vos clichés que vos croquis. Pour terminer, glissez-vous dans la peau d'un acteur du XVIIe siècle grâce au comédien Raphaël Robert qui partagera avec vous la déclamation et la gestuelle baroque.

Toutes ces émotions vous ouvrent l'appétit ? Retrouvez sur place une offre de restauration avec food truck et salon de thé dans les écuries du duc de Croy. 

Deux jours de fête organisés par Harmonia Sacra, la référence valenciennoise de la culture baroque, qui comme à son habitude sait exploiter notre territoire et son histoire pour sublimer le présent. Retrouvez le détail de la programmation ainsi que les tarifs de la billetterie aux liens ci-dessous.

Photos: © Ana Lucia Montezuma

X.V.




Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...