Passé, présent et futur de l'estampe sur Fresnes sur Escaut, et pas que « juste un peu ».

12/02/2026

L'exposition « juste un peu » consacrée à Titie Bergèse depuis 6 février au Musée Vivant des Enfants serait comme le reflet des actions de la structure de Fresnes sur Escaut. Car contrairement au titre de l'ensemble proposé aux visiteurs, au MVE on n'aime pas juste un peu la gravure et l'estampe, c'est même les pratiques coups de cœur du lieu. A tel point qu'on partage cet engouement à travers des ateliers où les participants pourront littéralement s'imprégner des techniques de l'artiste lors des vacances de février. C'est également l'occasion de se projeter sur la prochaine biennale de l'estampe, qui si on fait un calcul simple se tenait il y a pile un an, et donc l'édition suivante arrivera à l'hiver 2027.

Fresnes sur Escaut capitale de la culture du valenciennois, vous connaissez la formule qui apparaît régulièrement dans nos articles. L'exposition consacrée à Titie Bergèse au MVE illustre une fois de plus ce fait. C'est dans les locaux de Typo Art, l'association en charge notamment du musée de l'imprimerie adjacent au QuARTier, que Patrice Heems a fait la connaissance de l'artiste. A l'entendre prononcer son nom quand il nous a annoncé l'exposition qui a débuté le 6 février, on y décelait un véritable engouement. Le fondateur du Musée Vivant des Enfants et l'équipe associative en charge de la structure ne cachent pas leur amour de la gravure et ses dérivés. Ainsi 2026 débute avec « Juste un peu », une formule sans ponctuation, « ni avant ni après, pour la laisser en suspens» dit l'artiste, qui on l'espère nous excusera des guillemets nécessaires à la rédaction de cet article.

« Gravure, estampe, collages », Titie Bergèse nous parle de ses pratiques représentées dans l'exposition « juste un peu ». Des travaux récents réalisés depuis 2025 qui sont rassemblés ici pour la première fois. Elle évoque des thèmes comme la temporalité qu'on retrouve dans sa série « almanach », pour le reste ce sont des travaux qui mettent à la fois en avant la typographie ou l'utilisation de matériaux de récupération. 

Des coins de livres découpés et placés en rangées, des exercices où la pointe vient rencontrer la matrice pour reproduire un geste restreint, ou même des caractères imprimés sortis de leur usage premier de la lecture, c'est cet ensemble que Titie Bergèse présente. Faute de définir une démarche particulière ou une « pensée indéfinie » selon l'intéressée, on s'arrêtera tout de même sur une maîtrise, la technique est indéniable, et c'est cet angle qui permettra la tenue d'ateliers.



D'ailleurs au vernissage du 6 février, certains visiteurs étaient venus comme en éclairage avec l'idée en tête de profiter des ateliers des vacances de la Toussaint. Une offre mise en place par le MVE, qui même si son intitulé met à l'honneur les enfants, rappelle par cette opération que le lieu est également ouvert aux adultes qui veulent parfaire leur apprentissage artistique. Pour y participer, retrouvez ci-dessous les coordonnées du Musée Vivant des Enfants.

Titie Bergèse était une des plus de 150 artistes de la première biennale internationale de l'estampe de Fresnes sur Escaut, qui s'est tenue en février et mars 2025. La deuxième édition de 2027 est d'ores et déjà en chantier et Patrice Heems nous détaille le planning : « l'appel à participation sera lancé fin mars de cette année ». L'organisateur témoigne d'une véritable envie de renouer avec cet événement fort du succès de sa première édition, « qui a participé au rayonnement de Fresnes sur Escaut ». Comprenez par là qu'outre les visiteurs qui sont venus au delà de l'arrondissement, l'ensemble présenté ne déméritait pas de son appellation « internationale ». Le QuARTier avait dans ses murs des bouts et des tendances venues de Suisse, Mexique, Canada, Cuba, ou Russie, « et pour 2027 on garde la même ambition ». Un événement qui est bien plus qu'une exposition, les artistes y réalisent des ventes, et diverses animations et ateliers lui donnent son aspect participatif. Un dossier que vous suivrez évidemment dans de futures publications de votre média culturel.

X.V.


Avec l'intitulé de Chérir l'Invisible, le Cabaret de Curiosités édition 2026 propose un nouvel éclairage sur des thématiques contemporaines et sociétales. Dans cet invisible il y a aussi bien ces aspects qui méritent qu'on s'y attarde, d'autres pour lesquels la lassitude ferait détourner le regard, ou même la nécessité d'ouvrir les yeux sur ce qui...

« Tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Mais n'allons pas si vite, prenons le temps d'aller vers le spectacle vivant le samedi 14 février au Boulon. Le CNAREP de Vieux-Condé mise sur votre amour de la scène pour vous convier à la représentation de Aspirator par la compagnie Happés. Aspirator, un nom comme...