Pas le temps de prendre la poussière avec Aspirator au Boulon

09/02/2026

« Tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Mais n'allons pas si vite, prenons le temps d'aller vers le spectacle vivant le samedi 14 février au Boulon. Le CNAREP de Vieux-Condé mise sur votre amour de la scène pour vous convier à la représentation de Aspirator par la compagnie Happés. Aspirator, un nom comme un personnage de blockbuster, musclé et terrifiant. En l'occurrence ici c'est cet objet du quotidien qui s'attaque à ces petits bouts de nous, face à lui deux clowns acrobates alterneront comédie et gestuelles pour tendre vers des questions métaphysiques. Une invitation à regarder la vie en face, et ne pas mettre la poussière sous le tapis.  

Si en mars 2025 vous vous êtes émerveillés des prouesses acrobatiques de l'instrument à cordes et à touches de Piano Rubato au Boulon, la compagnie Happés saura vous séduire avec sa création Aspirator. Le samedi 14 février, la scène de Vieux-Condé sera envahie de poussière, ces « restes du temps », parfois « dérangeants » selon Mélissa Von Vépy à l'origine de la création. 

Autour de ce tas et ses dégradés de gris, deux personnages viendront avec leur pratique de la comédie et de l'acrobatie donner de la couleur. Face à eux cet ustensile d'entretien, qui viendra par son souffle inversé tenter de faire le vide en accumulant dans son ventre les résidus, un accessoire au nom cinglant de Aspirator.



Une création à l'image du tas de poussières, faite de petits bouts : à la fois conte, avec des dimensions acrobatiques et aériennes, elle utilise aussi le théâtre d'objet. Dans une interview consacrée à Midi Libre à l'occasion de la première de Aspirator en octobre 2025 à Nîmes, Mélissa Von Vépy en parlait en ces termes : « Je travaille beaucoup autour des objets, je cherche toujours des scénographies qui vont parler de choses quotidiennes, mais me permettre d'évoluer en l'air. Le vent, les mouvements de l'air m'intéressent ». 

Lorsque que la compagnie Happés parle de la création, elle est décrite comme « une rêverie sensible et joyeuse sur ce cycle de transformation perpétuel de la matière et du vivant ». Ainsi ce 14 février, la poussière n'aura pas le temps de s'accumuler sur la scène du Boulon, balayée par la dynamique de la mise en scène, riche d'une « bonne dose d'humour et de délicatesse » comme on peut le lire sur le site officiel du CNAREP.

X.V.

Photos: Cie Happés

ASPIRATOR - Cie Happés



« Tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Mais n'allons pas si vite, prenons le temps d'aller vers le spectacle vivant le samedi 14 février au Boulon. Le CNAREP de Vieux-Condé mise sur votre amour de la scène pour vous convier à la représentation de Aspirator par la compagnie Happés. Aspirator, un nom comme...

Février et mars s'accompagnent d'une riche actualité pour le Centre Régional de la Photographie. A plus d'un titre nos regards se tourneront vers la structure de Douchy les Mines avec son riche agenda. Sont annoncés le projet de co-création en partenariat avec l'association Mots et Merveilles, et le lancement du livre de Apolline Lamoril...