Paroles d'auteurs chez OSCAAR : ceux qui les vivent en parlent le mieux

16/05/2023

Déjà 1 an que les Paroles d'auteurs ont été lancées. Avec ce rendez-vous initié par le Printemps Culturel, en partenariat avec la FLAC, la poésie est mise à l'honneur tous les deux mois, et provoque la rencontre entre auteurs du genre et ses amateurs. Jeudi 25 mai chez OSCAAR la formule revient avec à l'affiche Pascal Pesez et le musicien Guick Yansen. A cette occasion, Valexplorer s'est intéressé à ceux qui ont participé à ces soirées en y prenant la parole, et comme un écho ils s'expriment sur leur expérience.

Photo: © la FLAC
Photo: © la FLAC

Depuis l'invitation que Charles Pennequin et Camille Escudero ont reçu par le Printemps Culturel en mai 2022, les soirées Parole d'auteurs se sont inscrites de façon régulière au calendrier de chez OSCAAR à Marly. « Venez avec le poème de votre choix et partagez-le au micro » nous disait il y a un an Johan Grzelczyk de l'association douchynoise à l'origine du partenariat avec la FLAC

L'opportunité d'entendre les poésies d'auteurs contemporains, pour ensuite pouvoir s'exprimer sur d'autres textes issus de recueils ou de productions personnelles, a semble-t-il comblé un vide tant la réception fut positive. Vous êtes de plus en plus nombreux à assister à ses soirées, pour écouter et réciter. Nous avons voulu partager avec vous deux témoignages de ceux qui prennent la parole avec Ernest Fougnies et Chris Talldark.



Ceux qui connaissent Chris Talldark savent que le chanteur aime les mots et les possibilités que la langue offre. De refrains en calembours, il laisse aller sa plume au grès de son inspiration, avec les "Parole d'auteurs" il vient profiter de qu'il qualifie « d'expérience exotique ». Chris nous dit fréquenter chez OSCAAR en bon voisin marlysien, et profite de toute l'offre du lieu, de « la musique bourrin » qu'il sait apprécier jusque les DJ sets électro. Outre ces rendez-vous musicaux il nous confie ne pas manquer les rendez-vous Parole d'auteurs depuis leur lancement, « j'y allais en tant que spectateur dans un premier temps », et en observant le rendu il a voulu lui aussi participer à ce qu'il qualifie de « performance », ou même de « spectaculaire ». Il dit aussi aimer la variété proposée par les participants, de son côté il a une préférence pour la « poésie rimée, très classique », et conçoit la forme d'expression dans un ensemble qui va de l'occupation du texte sur la page jusque la sensibilité exprimée à l'oral.

Chris témoigne avoir vu grandir le public qui assiste à ces Paroles d'auteurs, parmi ceux qu'il identifie comme fidèles de la formule il y a Ernest Fougnies. Ce dernier, connu des lecteurs de Valexplorer comme étant membre des Souffleurs de mots et amoureux de textes de Pierre Perret ou Bernard Dimey. Entre Ernest et la poésie c'est un chemin de vie et d'apprentissage personnel : « je n'ai pas fait d'études littéraire, ma découverte s'est faite par Ferré ou Reggiani». Pas étonnant alors qu'il se sente à l'aise dans un lieu populaire comme chez OSCAAR. 

C'est depuis l'édition de septembre qu'il a pris l'habitude de ces rendez-vous qui d'après lui se suivent sans se ressembler, « c'est jamais ennuyeux », insiste-t-il. Ernest y voit dans l'ensemble composé de l'auteur invité et des spectateurs qui prennent le micro comme une « somme collégiale ». Il souligne que cette initiative est « la seule dans le valenciennois », une des raisons de son succès auprès des amateurs de poésie. Enfin, ceux qui le connaissent savent qu'il aime partager au plus grand nombre, c'est ainsi qu'il a invité des amis d'origine afghane ou néerlandaise, pour que chacun puisse profiter de la « musique de leur langue étrangère ».

Ce 25 mai, l'affiche sera donc composée de Pascal Pesez, du musicien Guick Yansen, de Chris, Ernest, et vous tous qui rendent ces Paroles d'auteurs si vivantes. Entrée libre pour le lancement dès 19h30 au 7 rue Oscar Carpentier à Marly.

X.V.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.