Parole d'auteurs : un micro ouvert sur la poésie qui dure depuis 20 éditions

16/01/2026

Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange, et surtout on partage entre auteurs de renoms et public. Une initiative pensée à l'origine pour permettre à la poésie d'être mise en avant, un art qui malheureusement n'a pas la même exposition que d'autres pratiques. quatre ans après son lancement, c'est un bilan plus que positif que nous dressons en compagnie de Johan Grzelczyk, directeur et porteur de projet pour le Printemps Culturel, et également poète lui-même.

Les lectrices et lecteurs de Valexplorer le savent, le territoire est riche de son offre d'expositions en tout genre, de concerts, de théâtre et autres formes d'expression scénique. Et la poésie dans tout ça ? Outre quelques rares exceptions comme les interventions de Nicolas Minair ou les écrits de Catherine Lingg qui accompagnent les productions de son mari Patrick sur les réseaux sociaux, le genre est sous représenté. Un constat qui n'a pas échappé au Printemps Culturel, notamment au porteur de projet Johan Grzelczyk. « On observait qu'au niveau national il y avait un renouveau d'intérêt pour la poésie, avec des formats de lectures publiques ».  

La poésie « ringarde et has-been, avec des souvenirs d'école et de récitations », Johan est conscient des clichés véhiculés. Pour leur tordre le cou, « Parole d'auteurs » a pris le parti de montrer que le genre est vivant à travers ses auteurs contemporains. Des plumes et des voix qui résonnent, récompensées par des prix, des noms comme Sam Savreux, Coline Marescaux ou même le local Pascal Pesez pour ne citer qu'eux illustrent cette tendance. 

Pour accompagner ce qui est décrit sur le papier comme « un cycle de lectures publiques consacré à la poésie contemporaine » il fallait les bons partenaires et le lieu adéquat. C'est là que chez OSCAAR a prouvé une fois de plus son potentiel. Promiscuité et endroit partagé, « un lieu évident de par sa souplesse, ce n'est pas une salle de spectacle, on s'installe pour écouter verre à la main », une ambiance que ne pouvait garantir un bar par exemple.



« Est-ce qu'il y a un public pour ça ? ». Question légitime qui fut vite balayée. « Parole d'auteurs » a trouvé son rythme bimestriel mais aussi ses aficionados. S'y rassemblent des étudiants, des visiteurs venus de Arras, on se souvient de cette dame et ses deux enfants en bas âge qui ont pris le micro. Parmi les amoureux valenciennois des mots c'est un nouveau terrain de jeu pour les conteurs Bernadette et Ernest Fougnies, le chanteur Chris Talldark, ou Céline Dereims gérante de la librairie les Yeux qui Pétillent. « A chaque fois des nouveaux visages » se félicite Johan, « et un noyau de fidèles, on sait qu'on peut compter sur eux ».

« Quand j'en parle aux invités, pas besoin de leur vendre le format, il y a un appétit pour cette formule de partage »

Car rappelons le principe, un auteur ou une autrice vient avec sa production, ensuite un micro ouvert, une recette qui séduit toutes les parties. « Quand j'en parle aux invités, pas besoin de leur vendre le format, il y a un appétit pour cette formule de partage ». Johan Grzelczyk porteur du projet, et également poète, double casquette qui lui permet de répondre aux exigences de la formule qui serait résumée par « prendre soin du public, prendre soin des artistes ». Le F de FLAC trouve ainsi une fois de plus son sens, les « Parole d'auteurs » fédèrent.

Alors que Chez OSCAAR est le point de chute bimestriel de ces rendez-vous, « Parole d'auteurs » a aussi eu l'occasion de s'exporter. A l'H du Siège de Valenciennes dans le cadre de la programmation officielle du Cabaret de Curiosités du Phénix en compagnie de Amandine André, et au Centre Régional de la Photographie de Douchy les Mines pour une exposition dédiée aux objets, une concordance avec le Printemps des Poètes et l'œuvre de Cécile Richard.  

Pour sa vingtième édition, « Parole d'auteurs » invite le jeudi 22 janvier Christoph Bruneel. Le poète d'outre-Quiévrain viendra avec les deux langues de son pays pour présenter un exercice « où les textes reposent sur une sonorité, avec une part de performance ». Un rendez-vous une fois de plus rempli de vie, avec votre participation.

X.V.

Photos: Printemps Culturel / FLAC / Ernest Fougnies



Déjà 20 Parole d'auteurs ! Quand on aime on ne compte pas nous dit l'adage, et pourtant cette vingtième édition de l'événement dédié à la poésie mérite qu'on marque le coup avec un focus spécial. Initié par le Printemps Culturel en partenariat avec la FLAC, les « Parole d'Auteurs » sont ces rendez-vous où on déclame, on échange,...

Si comme Albertine Sarrazin vous ressentez un sentiment d'oppression, d'enfermement, l'adaptation de Bibiche par la compagnie du Poulailler qui se joue le vendredi 16 janvier à l'espace Athéna donnera matière à vous échapper. Soutenue par le Printemps Culturel, cette création prend le parti de mettre en scène le vécu romancé de la femme de lettres,...